Réalité virtuelle : HP vise la planète Mars

Après avoir conquis l’an dernier la station spatiale internationale avec ses stations de travail HP ZBook équipées de la carte graphique Nvidia Quadro, HP met en place, avec divers partenaires, une équipe pour imaginer la vie sur Mars. Baptisé « HP Mars Home Planet », ce projet poursuit le travail initié par Mars 2030, l’expérience de VR créée par Fusion et la Nasa. À terme, il devrait nous permettre d’expérimenter la vie sur la planète rouge !
HP_Mars.jpg

 

Pour mener à bien ce projet collaboratif, HP Inc. et Nvidia s’associent à Technicolor, Autodesk, Unreal Engine, Fusion, Launch Forth et Vive. L’objectif est de simuler, grâce à la réalité virtuelle, la vie d’un million d’êtres humains sur Mars. Le projet explorera un avenir où des familles et des communautés vivront sur Mars, bien après 2030. Il a pour objectif d’amener les esprits créatifs à résoudre certains défis d’urbanisation.

HP Mars Home Planet se déroulera sur un an et sera articulé en trois phases. Il débutera par le défi d’urbanisation « Home Planet’s Mars Urbanization Challenge », au cours duquel les participants s’intéresseront aux problématiques de transport et d’infrastructure sur un site spécifique. La Nasa a identifié la Mawrth Vallis – « vallée de Mars » en gallois – comme site d’atterrissage potentiel sur Mars. La phase de conception sera suivie d’une modélisation et d’un rendu 3D pour offrir une expérience de la vie sur Mars en VR.

Les participants utiliseront Autodesk pour modéliser en 3D les bâtiments, véhicules et tout autre type d’infrastructures sur Mars. Sous la houlette créative et technique de Technicolor, les créatifs utiliseront ensuite Unreal Engine pour créer une simulation en VR de ce que serait la vie sur Mars pour un million de personnes. L’environnement sera développé à partir du site de la vallée de Mars choisi par Fusion pour son jeu « Mars 2030 » et inspiré des recherches de la Nasa.

La production et la gestion du projet sont assurées par Launch Forth, communauté de designers et d’ingénieurs qui élaborent des solutions pour relever petits et grands défis de conception et d’ingénierie, dans un environnement collaboratif.

Les membres du comité consultatif de HP Mars Home Planet sont composés de Marcie Jastrow, vice-présidente d’Immersive Media et responsable du Technicolor Experience Center ; de Ted Gagliano, président de la postproduction à la Twentieth Century Fox ; de Ted Schilowitz, responsable stratégique des nouvelles technologies chez Paramount Pictures ; de Jen Dennis, responsable de la VR chez RSA Films, et de Joaquin Ruiz, doyen du College of Sciences de l’université de l’Arizona.

« Grâce aux technologies HP et de ses partenaires, les ingénieurs, architectes, designers et étudiants disposent aujourd’hui de toutes les clés pour anticiper et résoudre les problèmes auxquels nous serions confrontés si nous habitons un jour sur Mars », estime Gwen Coble, directeur de la Catégorie Stations de travail & Technologies immersives en EMEA.

 

Pour rejoindre la mission « HP Mars Home Planet » et débuter la première phase du défi d’urbanisation, rendez-vous sur hp.com/go/mars.