Dans un monde où la moitié de la population n’a pas accès à internet l’exclusion numérique reste une problématique majeure que le Président Directeur Général d’Orange, place au coeur des préoccupations de son groupe… “L’innovation doit être accessible à tous et placer l’homme au centre“, a-t-il souligné en précisant qu’Orange s’inscrit plus que jamais dans une démarche « d’innovation inclusive » en s’appuyant sur une philosophie centrique « human inside »… Pour Orange, l’approche de l’« innovation inclusive » concerne des pans entiers du numérique qu’il s’agisse de l’internet des objets, l’intelligence artificielle, les réseaux mais aussi la data…
« À l’exclusion numérique, Orange répond par l’innovation inclusive : une innovation utile, simple et accessible au plus grand nombre. Pour cela, nous déployons le meilleur de la connectivité fixe et mobile sur tout le territoire. Nous sécurisons et facilitons la vie digitale avec notre savoir-faire en matière de cybersécurité et d’identité numérique. Nous faisons entrer tous nos clients dans l’ère de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets. Tout ceci dans le but de participer à une nouvelle forme de société du numérique… Pour une société de progrès, libre et éclairée. », a précisé le pdg du groupe en ouverture de son allocution.
Cap sur l’Internet des Objets et l’Intelligence Artificielle avec le smart speaker Djingo
Aujourd’hui ¼ des français possède au minimum un objet connecté et 1/10 utilise de l’intelligence artificielle au quotidien… Orange, qui compte bien jouer un rôle central dans l’adoption de ces technologies multiplie les alliances stratégiques pour être en mesure de proposer l’offre la plus attractive possible. Le groupe qui avait dévoilé son intelligence artificielle Djingo à l’occasion du Show Hello 2017, a développé avec Deutsche Telekom une alliance européenne qui se concrétise aujourd’hui au travers du smart speaker Djingo … Cette interface de commande vocale représente un assistant virtuel (à l’instar du HomePod Apple) qui, dans le cas present, peut mettre en relation son utilisateur avec tous les services Orange : il devient un téléphone et passe des appels, en mode main libre à domicile, il permet d’intéragir avec la Télé d’Orange et de piloter l’intégralité des services de « Maison Connectée ». Chez Deutsche Telekom l’offre équivalente est baptisée Hello Magenta! et les deux opérateurs comptent mutualiser le stockage de leur datas dans une optique vertueuse de construction de l’Europe numérique ( aujourd’hui seules 4% des datas mondiales sont stockées en Europe a souligné Stéphane Richard).
Orange a aussi développé des synergies avec Amazon et le smart speaker Djingo donnera également accès aux univers d’Alexa afin d’offrir un large choix de services additionnels. Orange et Amazon partagent une vision où les systèmes d’intelligence artificielle se complètent et les deux entreprises travaillent également à étendre l’intégration conjointe de leurs assistants dans leurs futurs produits…
Djingo s’enrichira aussi prochainement de fonctionnalités qui faciliteront la vie quotidienne grace à des partenariats noués avec OUI.Sncf, Deezer, Radio France ou Météo France. Le smart speaker Djingo sera disponible dans toutes les boutiques Orange d’ici le printemps 2019 avec une déclinaison de plusieurs offres dont une offre professionnelle.
Djingo pourra aussi être embarqué dans d’autres équipements d’Orange, notamment la télécommande du décodeur TV via une simple mise à jour logicielle.
Très impliqué dans la bataille de l’Infrastructure réseau sous marine…
“Orange est l’un des leaders mondiaux en, termes de déploiement de câbles sous-marin avec un réseau de 450 000 kilomètres, soit 10 fois le tour de la terre” a rappelé Stephan Richard lors du Show Hello. Le groupe qui reste très actif en termes de déploiements, s’est récemment associé à Google sur le projet Dunant, un nouveau câble sous-marin long de 6.600 km reliant les Etats-Unis à la France et dont la mise en service est prévue fin 2020, il est aussi l’initiateur du projet d’infrastructure Kanawaqui relie la Guyane à la Martinique (1746 km) et s’est également investit aux côtés de PCCW Global pour le déployer le nouveau câble sous-marin PEACE (Pakistan & East Africa Connecting Europe) long de 12,000 km (mise en service prévue en 2020).
La 5G : préparer 2020…
Pour démontrer le potentiel de la 5G, Orange a offert aux participants du Show Hello installés dans une salle de conférence de l’Arche la Défense des images UHD captées en direct par un Drône en 60 i/s en 50 Mbits/s au dessus du Site d’Orange Garden de Châtillon … La 5ème génération de réseau mobile représente la promesse de débits jusqu’à 10 fois supérieurs à la 4G… Avec à la clé de nouveaux usages en temps réel, notamment liés à la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour ce qui concerne les images. La 5G offrira aussi la possibilité d’un réseau véritablement adapté à l’Internet des Objets, en capacité de connecter massivement les objets avec des performances adaptées à leur typologie et à leur usage : voiture autonome, drone, capteurs dans la ville intelligente, robots connectés dans l’industrie ou la santé. Dans les pays où l’infrastructure Fibre est faiblement déployée, la 5G sera, en outre, une alternative pour accéder au Très Haut Débit.
Déployée progressivement sur les sites 4G existants, la 5G sera installée dans 17 villes test en Europe en 2019, et prête pour une commercialisation dès 2020, lorsque suffisamment de smartphones 5G seront disponibles.
Pour Orange, en France, les tests se déploieront sur Lille, Paris, Nantes, Marseille et le pdg d’Orange promet au printemps prochain un Forum dédié qui aura pour vocation d’amorcer une réflexion autour des applications possibles dans les univers professionnels…
Orange restitue la pleine valeur du capital data à ses clients
En présentant l’expertise et les services de son entité Orange Cyberdéfense, Stéphane Richard a aussi exposé sa vision d’une société numérique plus sûre, dans laquelle la protection des données de chacun tient une place centrale. Orange souhaite restituer à ses clients la pleine valeur de leur capital data par une palettes de nouveaux services qui démarre avec la sécurisation de l’identité numérique (Mobile Connect), une offre de parcours de soins (Parcours Patient), de gestion financière (Mon Coach Financier) ou encore une possibilité d’engagement citoyen (Le Vote). Dans cette même dynamique, Orange crée dans la foulée un comité d’éthique sur l’usage de la data, avec des clients et des collaborateurs; Stephane Richard en sera le président…
Pour retrouver l’ensemble des innovations présentées lors du Show Hello 2018 : www.orange.com