Sony HDC-P31, une caméra système Point of View polyvalente

Sony vient de présenter officiellement une nouvelle caméra POV. Conçue pour délivrer des images vidéo HD HDR, cette caméra polyvalente est dotée d'un obturateur global à trois capteurs CMOS 2/3” qui lui confère une sensibilité élevée et un faible niveau de bruit.
Sony HDC P31Sony Caméra HDC P31 - POV © DR

Sony vient de présenter officiellement la HDC-P31, une caméra système POV (Point of View) avec des fonctionnalités à distance et une capacité HDR 1080/50p.  Flexible et légère, cette caméra sera idéale pour une utilisation en studio, les événements, les applications de location, ainsi que pour la production sportive.

La HDC-P31 vient rejoindre une gamme déjà très complète de caméras système portables et fixes. Dans un contexte général d’optimisation des workflows de production multimédia, elle caméra pourra faire gagner un temps précieux aux productions qui l’adoptent grâce à un réglage du menu et un contrôle à distance. Outre le temps gagné, elle peut aussi permettre une réduction des ressources humaines déployées sur site et des prises de vues innovantes puisque les caméras POV ont l’avantage de pouvoir être montées dans des endroits inaccessibles, difficiles à atteindre ou utilisées sur une grue, un rail ou un système robotique.

 

Ce nouveau modèle intègre la dernière génération de système composé de capteurs CMOS à obturateur global de 2/3 pouce pour des performances optiques améliorées et offre une sensibilité élevée ainsi qu’un faible niveau de bruit. En outre, la caméra est conçue pour être utilisée comme élément indissociable de l’écosystème populaire de la série HDC de Sony. Elle crée des images et une ambiance époustouflantes en utilisant des opérations et workflows bien connus, mais dans un format POV plus petit. La caméra crée un système complet tout en fonctionnant avec les mélangeurs de la série XVS de Sony et le puissant système d’automatisation du contrôle de la production Live ELC de Sony.

 

L’optimisation des fonctionnalités à distance augmente l’efficacité

Les caméras POV sont souvent utilisées en robotiques ou dans des positions isolées. Les fonctionnalités à distance de la HDC-P31 contribuent à produire de manière efficace et permettent d’économiser du temps et de l’argent tout en réduisant le personnel nécessaire sur site. L’accès à distance via une interface utilisateur Web est prévu pour l’hiver 2020 avec une mise à jour logicielle. Elle permettra de régler le menu, de contrôler le statut et de mettre à jour les fichiers journaux et le firmware à distance. L’application Web est facile à configurer et ne nécessite pas de logiciel spécifique. De plus, lors de l’utilisation d’objectifs compatibles, les opérateurs peuvent régler la mise au point du foyer arrière de la caméra à distance. Pour plus de flexibilité, tally peut être pris en charge via un réseau IP.

 

Compatible avec les workflows HDR

La HDC-P31 répond à la demande croissante en production HDR. Elle prend donc en charge la HDR, avec la possibilité de choisir entre S-Log3 et HLG. De plus, cette caméra s’adapte au workflow SR Live de Sony. Elle offre une production simultanée en HDR et SDR qui peut être effectuée par une équipe de production pour réduire les coûts et la complexité. La HDC-P31 prend également en charge les métadatas SR Live, intégrées dans la source de signaux SDI, ce qui garantit une qualité constante des signaux HDR et SDR tout au long de la chaîne de production Live.

 

« La situation du secteur est telle qu’il est important pour Sony de fournir des solutions qui aident nos clients à maintenir la qualité de leurs opérations avec davantage d’options à distance pour les opérations auxquelles ils sont habitués »,  souligne Norbert Paquet, Responsable de la production Live chez Sony. « De la résolution au format en passant par le prix et les technologies évolutives, Sony propose des options qui permettent  d’être plus productifs. Avec le lancement de la HDC-P31, Sony propose une solution qui répond à la demande du secteur en matière de fonctionnalités à distance, associée à un encombrement réduit pour une plus grande liberté de montage, tous deux contribuant à obtenir un workflow de production optimisé. »

 

La HDC-P31 sera commercialisée novembre 2020.