Lifesize et le cloud

Lifesize, depuis une dizaine d’années, est présent sur le marché de la collaboration vidéo. La société propose ses solutions dans le cloud, mais aussi dans l’installation de grandes salles de visioconférence. La somme des deux a du sens. Les salles avec équipements dédiés permettent de commercialiser des moyen et haut de gamme, et d’accroître le chiffre d’affaires ; les installations de conférences virtualisées touchent de nouveaux clients et renforcent la notoriété de l’entreprise.*
SYSTEM_BUILD_OK.jpg

Publié le 28/11/2017

 

Lifesize est présent sur différents segments de marché, pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles. Grâce à cette offre dématérialisée, il est possible, depuis un smartphone ou une tablette, d’établir une communication à plusieurs, que ce soit en audio, vidéo ou web conférence.

Autre point fort : quelle que soit l’application, l’interface graphique est toujours la même. Cela permet de simplifier l’usage et l’administration. Autre atout, la versatilité : le système est capable de dialoguer avec toutes les salles de visioconférence qui utilisent le codec H.623, mais aussi celles compatibles avec Microsoft Lync. Il suffit d’avoir un navigateur sous Google Chrome ou Internet Explorer.

« Étant donné que nos clients sont dans une formule d’abonnement, il faut travailler dans la proximité; les salles ne sont pas propriétaires avec notre technologie. Les clients peuvent très bien changer de fournisseur, d’où la nécessité d’un service irréprochable. Comme nous sommes sur du cloud, nous pouvons en permanence faire des mises à jour, invisibles pour le client, mais qui ajoutent ou optimisent de nouvelles fonctionnalités. Parmi les dernières, le monitoring extérieur qui permet de voir si le système est en panne et, autre ajout, le Live Streaming. Grâce à l’innovation, nous prenons des parts de marché », indique Hugues de Bonnaventure, responsable commercial chez France Lifesize.

 

Pour le déploiement de sa technologie cloud, Lifesize se repose sur IBM Soft Layer, qui dispose de vingt points de présence dans le monde, dont quatre en Europe. Les services cloud ou autres utilisent des périphériques et accessoires Lifesize. La société développe et fabrique ses propres solutions « matérielles », que ce soit les caméras, codecs, écrans tactiles…

Dans la partie caméra, la gamme Lifesize Icon comprend trois lignes (400, 600 et 800). L’un des modèles best-seller, l’Icon 450 est doté d’un zoom x5, d’une détection des visages et reconnaissance physique sur les personnes présentes avec un angle de 82 ° horizontal.

 

En termes de nouveautés sur les fonctions, Lifesize pousse le collaboratif, telle l’association de la salle à un calendrier qui permet, par exemple, d’inviter une personne via le calendrier ; à son entrée dans la salle de visioconférence, elle accepte l’invitation et apparaît automatiquement dans la conférence.

La fonction Live Stream permet l’accès à des participants, leur donnant la possibilité de « dialoguer» avec les personnes présentes dans les salles de visioconférence (jusqu’à 10 000 spectateurs). Lifesize Live Stream propose une fonctionnalité de Q&R en temps réel qui permet aux spectateurs de poser des questions depuis la page de diffusion en direct.

 

Lifesize Record & Share (autrefois appelé Lifesize Amplify), assure l’enregistrement en un clic à partir de n’importe quel événement ; celui-ci pourra être partagé ultérieurement avec les personnes intéressées, mais absentes, puis stocké dans une bibliothèque de vidéos. Livesize Live Stream est disponible avec l’abonnement Enterprise ou Premium.    

 

Quelques données

  • La structure française comprend sept personnes : trois commerciaux, une personne qui gère la base client et les leads, un ingénieur avant vente, un responsable de la satisfaction et le directeur, Hugues de Bonnaventure.
  • Le nombre de clients de Lifesize double chaque année. Parmi eux, figure BlaBlacar qui compte 60 salles de visioconférence, 500 employés disposant de la solution sur leur PC.
  • Lifesize, auparavant détenue par Logitech, a repris son indépendance (même si Logitech détient encore 35 % du capital), le reste étant détenu majoritairement par Capital IT Invest.

 

* Article paru pour la première fois dans Sonovision #8, p. 40. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

Articles connexes

Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
LG Art TV OLED - Sonovision

Quand la télévision s’efface pour laisser la place à l’art avec LG

Et si votre téléviseur devenait un élément de décoration à part entière ? Avec sa nouvelle gamme Art TV, LG repense la place de l’écran dans nos intérieurs. Entre design ultra-fin, intégration murale et affichage d’œuvres d’art, les modèles OLED evo W6, G6 et Gallery[...]
Panasonic PT-RQ45 transforme l’Opéra de Lille en toile monumentale

Le Panasonic PT-RQ45 transforme l’Opéra de Lille en toile monumentale

Pour son premier déploiement live, le Panasonic PT-RQ45 a été installé au cœur du Lille Video Mapping Festival. Sur la façade de l’Opéra de Lille, trois projecteurs ont porté une œuvre monumentale où la précision technique devait se mettre au service de la lumière, de[...]
Peter Steinberger et Thibault Sottiaux dévoileront la prochaine génération d’agents IA à VivaTech

Peter Steinberger et Thibault Sottiaux dévoileront la prochaine génération d’agents IA à VivaTech

Alors que les agents IA s’imposent comme l’un des grands sujets technologiques de 2026, VivaTech accueillera deux personnalités au cœur de cette révolution. Peter Steinberger, créateur d’OpenClaw et membre de l’équipe Codex chez OpenAI, partagera la scène avec Thibault Sottiaux, responsable Produits et Plateforme chez[...]
Avec NVIDIA RTX Spark , le PC devient un véritable agent IA personnel

Avec NVIDIA RTX Spark, le PC devient un agent IA personnel

Le COMPUTEX 2026 marque un tournant stratégique pour NVIDIA. Au-delà des cartes graphiques et du gaming, le constructeur esquisse une nouvelle vision du PC, pensé comme un assistant intelligent permanent.[...]
Absen transforme Art on Ice 2026 en scène visuelle XXL sur glace

Absen transforme Art on Ice 2026 en scène visuelle XXL sur glace

Entre concert live, compétition artistique et spectacle immersif, Art on Ice 2026 a transformé les arènes suisses en immense scène audiovisuelle. Le spectacle a misé sur 300 m² de LED Absen pour fusionner patinage, musique live et narration visuelle…[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide