Ultimatte 12, le compositing en direct pour tous !

« L’Ultimatte est l’incrustateur broadcast le plus puissant depuis 40 ans », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design lors du lancement de ses modèles Ultimatte 12 de 2e génération à la veille de l’ouverture de l’IBC 2022…
© DR

« De l’Ultimatte 12 HD Mini à l’Ultimatte 12 8K, tous les modèles offrent les mêmes les mêmes algorithmes de traitement d’image avancés pour des compositions broadcast innovantes et même des décors virtuels cinématographiques. Il me tarde de voir ce que nos clients, et en particulier ceux qui débutent dans l’incrustation, vont faire avec le nouvel Ultimatte ! », a souligné le fondateur et CEO de Blackmagic Design pour présenter ses processeurs de compositing en temps réel.

L’Ultimatte 12 intègre une technologie d’incrustation qui analyse la scène et règle automatiquement plus de cent paramètres, les utilisateurs obtiennent ainsi des incrustations idéales pour le live. Grâce à un traitement qui génère automatiquement des caches internes, ces nouveaux modèles traitent séparément les zones de l’image selon leur couleur.

Les algorithmes de l’Ultimatte 12 sont notamment capables de supprimer les nuances vertes et les débordements de n’importe quel élément. L’Ultimatte 12 recrée ainsi des environnements virtuels extrêmement réalistes et les ombres ou les objets transparents qui provoquent des reflets ne sont plus un problème. La solution échantillonne automatiquement les couleurs, crée des caches parfaits pour les murs, les sols et les autres parties de l’image, puis applique les corrections nécessaires.

Les modèles Ultimatte 12 4K et Ultimatte 12 8K sont dotés de connexions 12G-SDI, permettant de travailler avec les formats vidéo HD actuels, ainsi que les futurs formats vidéo Ultra HD et 8K. Le 12G-SDI offre des fréquences d’images élevées en Ultra HD via un simple connecteur BNC qui peut être branché au matériel HD dont les utilisateurs se servent régulièrement. 

 

© Nathalie Klimberg

 

Le modèle Ultimatte 12 HD Mini est aussi capable de convertir le contrôle caméra SDI en HDMI. Ainsi, un mélangeur ATEM SDI peut contrôler une Blackmagic Pocket Cinema Camera connectée via HDMI. Tous les mélangeurs ATEM transmettent le contrôle de la caméra via SDI, et ce modèle Ultimatte peut le convertir en HDMI pour la caméra. En ajoutant un numéro de caméra dans l’utilitaire Ultimatte, l’utilisateur aura le contrôle du correcteur colorimétrique, du tally et de l’enregistrement à distance de la caméra.

Tous ces modèles Ultimatte 12 peuvent être utilisés avec l’Ultimatte Software Control gratuit pour Mac et Windows. La fenêtre principale a des menus rangés en sections qui exécutent différentes fonctions. L’interface peut paraître intimidante au premier abord avec ses multiples boutons et réglages, mais les utilisateurs apprendront très rapidement à maîtriser le logiciel et à se déplacer entre les réglages pour construire leur composition.

 

L’Ultimatte 12 HD Mini sera vendu au prix de 495$, l’Ultimatte 12 HD au prix de 895$, l’Ultimatte 12 4K au prix de 2 495$, et l’Ultimatte 12 8K au prix de 6 995$. Hors taxes et droits locaux.