Captation caméra : cap sur la démocratisation des grands capteurs chez TRM (WebTV)

Un an après la reprise du spécialiste de l'intégration broadcast CVS Engineering,  Henri-Dominique Saumon, directeur de TRM AUDIOVISUEL, fait le point sur l’actualité de son groupe fin 2016. Au menu : les très nombreuses nouveautés du distributeur - tant en matière de 8K, 4K, VR 360 que sliders - et une réflexion sur l’évolution rapide des produits, à commencer par tout ce qui est grands capteurs. « La démocratisation des grands capteurs est une bonne chose », se félicite Henri-Dominique Saumon.
14_Henri-DominiqueSaumon.jpg

Publié le 19/01/2017

 

« Depuis deux ans, l’offre de grands capteurs 4K, ne cesse de s’étoffer – sur le Satis, nous présentons le dernier modèle en date chez Sony, la FS7 version 2, annoncée la semaine dernière ! Nous avons également une grosse actualité chez Red avec le nouveau capteur Helium 8K en super 35 qui a un peu surpris tout le monde, nous les premiers, puisque la gamme d’avant n’était pas si ancienne ! Et bien sûr les nouveautés annoncées à l’IBC chez Canon, la C700, dans ses deux versions et la petite XC15 ».

À cela, s’ajoute la Red Dragon 8K. Pourquoi du 8 K ? Henri-Dominique Saumon explique : « Le slogan actuel de Red c’est « Resolution Matter », la résolution est effectivement très importante : plus on a de matière, plus on réussira à faire ce qu’on veut en postproduction. Avec beaucoup de définition, on pourra aller chercher les détails qu’on souhaite, retravailler l’image dans un espace colorimétrique beaucoup plus large et donc avoir encore plus de liberté pour travailler l’image finale ». Si, à l’origine, la 8K s’adressait davantage au cinéma, finalement, fait-il remarquer « comme tous les capteurs grand format se sont démocratisés, à la télévision beaucoup d’émissions seront produites avec ces grands capteurs… ».

Alors que depuis trois ans, les grands capteurs sont devenus « la tendance, le standard presque » en matière de captation vidéo, se développent en parallèle de nouveaux formats : la réalité virtuelle et les images 360. TRM se devait d’avoir une offre, ce qui est plus compliqué qu’on ne le pense dans le métier du broadcast. « Nous avons choisi de distribuer la caméra Orah de Videostitch, un très bon produit qui devrait pouvoir démocratiser la technologie VR ».

L’entretien se termine par un produit coup de cœur qui remporte un succès certain, un certain slider « facile à monter, il y a une notice, mais on n’en a pas besoin ! », souligne Henri Dominique Saumon avant de faire un « point d’étape » sur la reprise de CVS.

 

INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…

Articles connexes

Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Wittou expérience immersive - Sonovision

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive qui invite les visiteurs à suivre les traces de Paul-Émile Victor au Groenland grâce à une projection à 360°, un son spatialisé et un travail[...]
Guide du Tournage 2026-2027-Sonovision

Les nouveaux workflows de captation au cœur du Guide du Tournage 2026-2027

Caméras, transmission IP, audio, drones, intelligence artificielle, production à distance… Plus qu'un catalogue d'équipements, le Guide du Tournage 2026-2027 propose une lecture des transformations qui redessinent les méthodes de production audiovisuelle. Une approche qui conserve toute sa pertinence à l'heure où les outils évoluent plus[...]
Shure SM58 60 ans - Sonovision

Shure SM58 : 60 ans après son lancement, ce microphone reste une référence de la scène live

Commercialisé depuis 1966, le Shure SM58 traverse les générations sans quitter les scènes. Sa robustesse, sa simplicité et sa signature sonore en ont fait l’un des microphones vocaux les plus reconnaissables au monde.[...]
DMA-Google-partage donnees-de recherche-Sonovision

L’Europe oblige Google à partager ses données de recherche…une bonne nouvelle pour les moteurs européens Qwant & Ecosia

La Commission européenne franchit une nouvelle étape dans l'application du Digital Markets Act (DMA). Dès janvier 2027, Google devra partager une partie de ses données de recherche avec les moteurs concurrents. Une décision saluée par Qwant et Ecosia, qui y voient un levier décisif pour[...]
Spark 2027 - Sonovision

Spark 2027 : le rendez-vous de l’ISE où production virtuelle, IA et expériences immersives se rencontrent

Après une première édition remarquée à l'ISE, Spark prendra une nouvelle dimension en 2027. Plus qu'un simple événement, il s'affirme comme un lieu où s'inventent les méthodes de production qui rapprochent télévision, live, publicité, jeu vidéo et expériences immersives.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide