Étude de cas : Antycip livre deux salles de VR à l’équipementier Hutchinson

Antycip Simulation, intégrateur de solutions de Réalité virtuelle (VR), de salles immersives 3D et spécialiste européen de logiciels de simulation, a récemment installé deux salles immersives de VR au Centre de recherche et d’innovation de l’équipementier Hutchinson. Son intervention a débuté très en amont du projet, depuis le conseil auprès de la filiale de Total, jusqu’au choix du matériel – des projecteurs Christie - son installation et sa mise en service. 
Antycip_Hutchinson_OK.jpg

 

Basée à Châlette-sur-Loing (Loiret) sur une ancienne papeterie royale du XVIIIe, Hutchinson (4 mds d’euros de CA en 2016) s’est spécialisé depuis 160 ans dans la transformation des matériaux avec, à l’origine, celle du caoutchouc. La société fabrique aujourd’hui une large gamme de solutions pour l’automobile, l’industrie, mais aussi l’aéronautique et l’aérospatial, allant des produits d’étanchéité comme les joints de voiture, aux systèmes de contrôle des bruits et des vibrations.

Afin de développer son activité de prototypage, Hutchinson a fait appel à Antycip Simulation pour l’installation d’une salle immersive cubique de quatre faces (CAVE : Cave Automatic Virtual Environment) permettant de travailler dans un environnement virtuel et de manipuler des objets 3D. L’opérateur, équipé d’un joystick et de lunettes 3D, peut ainsi entrer dans un espace virtuel grâce à des caméras infrarouge de tracking, tourner autour d’un modèle 3D, le déplacer, interagir avec l’objet afin de l’étudier sous tous les angles.

Pour mener à bien ce projet, Antycip Simulation a recommandé et installé quatre projecteurs Christie tri-DLP Mirage (WU12K-M) offrant une résolution WUXGA (1920 x 1200 pixels) à 120Hz, et qui permettent l’affichage des images virtuelles dans le CAVE par rétroprojection.

Trois projecteurs sont placés derrière les écrans de face et latéraux, tandis que le dernier projecteur – situé en hauteur sur une plateforme autoportée – projette les images sur le sol avec un miroir orienté de manière très précise afin de s’affranchir au maximum des ombres portées.

 

 

Un mur d’image 4K, relief et interactif

La seconde salle installée par Antycip Simulation est équipée d’un mur d’image 4K (4 m x 2 m) ultra-haute définition alimenté par un projecteur Christie tri-DLP Mirage (4K25) d’une résolution 4K (4096 × 2160 pixels) à 120 Hz pour des démonstrations en relief. En plus d’offrir une belle qualité d’image, l’écran est interactif et permet notamment de déplacer et agrandir les modèles 3D par un simple contact de sa surface. Antycip Simulation a rendu tactile cet imposant écran en verre, tout en conservant la qualité des images fournies par le projecteur à haute fréquence d’affichage.

Cette salle haut de gamme dispose également de caméras infrarouge de tracking pour détecter les mouvements du joystick permettant de manipuler les objets 3D. Possédant tous les atouts d’une salle de projection privée, elle peut accueillir une vingtaine de collaborateurs et clients installés confortablement dans des fauteuils pour assister à des présentations en relief.

Les projecteurs Christie intégrés par Antycip Simulation dans l’espace CAVE sont alimentés par quatre stations de travail HP Z Station contrôlées par un ordinateur central. Les logiciels 3D de CAO-DAO les plus plébiscités par le secteur sont notamment utilisés dans le CAVE. Quant au projecteur Christie 4K du mur d’image, il est associé à une station de travail sur-vitaminée avec des cartes Nvidia Quadro P6000 permettant de diffuser en toute fluidité les images 3D.

 

 

507 – Fab House

Après avoir remporté en 2016 l’appel d’offres lancé par Hutchinson, Antycip Simulation a rédigé en partie le cahier des charges en lien avec l’architecte (Encore Heureux) du bâtiment 507 – Fab House qui accueille ces salles immersives, ainsi que des espaces de réunion et de détente. Véritable showroom d’une surface de 4200 m2, ce long bâtiment industriel a été totalement réaménagé sous l’impulsion de Jacques Maigné, le P-DG de Hutchinson. Cet édifice est dédié à la formation, aux séminaires, à la recherche et la présentation des produits du groupe.

Gustave Eiffel a participé à sa reconstruction suite à l’incendie de 1869 qui a détruit l’ancienne papeterie royale acquise par Hiram Hutchinson en 1853 et transformée en usine pour la fabrication de bottes en caoutchouc. « Aujourd’hui, le bâtiment fait le lien entre la riche histoire passée d’Hutchinson et son engagement vers le futur et l’innovation. Ces salles immersives en sont l’illustration », estime Jean-Yves Lachartre, responsable informatique du Centre de recherche et d’innovation Hutchinson.

 

« Antycip Simulation a largement répondu à nos attentes et fait preuve d’une grande compétence. Ses équipes possèdent une longue expérience de la réalité virtuelle et des technologies immersives. Nous nous sommes très bien entendus, car elles soignent le service et la satisfaction du client. C’est exactement ce que nous voulons réaliser au Centre de recherche et d’innovation Hutchinson », poursuit-il.

Les salles affichent déjà plusieurs milliers d’heures d’utilisation pour la plus grande satisfaction des ingénieurs et concepteurs qui travaillent et imaginent les produits de demain.

 

« Hutchinson est une entreprise leader dans son domaine et dont l’innovation technologique fait partie de l’ADN. Ces salles illustrent notre expertise en ingénierie VR et notre capacité à intégrer les technologies de nos partenaires afin de proposer des solutions puissantes et efficaces au service de nos clients » conclut Johan Besnainou, directeur France – Espagne d’Antycip Simulation.

 

Antycip Simulation est une filiale de ST Electronics (Training & Simulation Systems). Depuis 1996, la société accompagne ses clients internationaux dans l’amélioration de leurs produits et services dans de nombreux domaines : défense, éducation, commerce et industrie.