
Le programme GenIAles est une initiative visant à former les femmes aux IA génératives et à leur ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles, cette nouvelle étape que franchit Simplon, en collaboration avec Microsoft, entend lever les freins à l’accès à l’IA et favoriser une plus grande diversité dans le secteur du numérique.
Un enjeu de taille : féminiser l’IA
Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 18 % des effectifs dans les métiers de la Tech. Pourtant, avec près de 40 % de femmes parmi ses apprenants, Simplon encourage une plus grande diversité dans le numérique notamment en rendant l’IA accessible à toutes.
Pour Véronique Saubot, Directrice Générale de Simplon, “L’intelligence artificielle générative transforme nos métiers et nos usages. Pourtant, trop de femmes restent éloignées de ces technologies. Un récent article de Hellowork révèle qu’elles sont 20% moins susceptibles d’utiliser l’IA que les hommes exerçant la même profession, notamment en raison d’un manque de confiance. Avec ce module de formation, nous voulons leur donner les clés pour comprendre, expérimenter et, pourquoi pas, envisager une carrière dans l’IA.”
Un module de découverte conçu pour toutes les femmes
Destiné aux étudiantes, aux femmes en reconversion, en recherche d’emploi ou en poste, ce module de formation permet d’explorer les opportunités offertes par l’IA générative. Il s’adresse aussi bien à celles qui souhaitent s’acculturer et se familiariser avec ces technologies qu’à celles qui veulent développer de nouvelles compétences numériques en vue d’un projet professionnel.
Une première immersion dans l’IA générative
Pensé pour une prise en main autonome, ce module de formation permet de découvrir les fondamentaux de l’IA générative et ses applications concrètes. À travers des vidéos explicatives, des exercices interactifs et des mises en situation, il offre une première exploration de ces technologies et de leurs usages professionnels et personnels.
“L’accès à la formation est un levier essentiel pour permettre aux femmes de se saisir des opportunités offertes par l’IA générative. En collaboration avec Simplon, nous souhaitons démocratiser ces compétences et encourager une plus grande diversité dans les métiers du numérique.“, explique Céline Corno, Directrice du plan de compétences en IA chez Microsoft France.
Maylis Staub, Présidente de Nova in Tech, Membre du comex – Numeum, précise que “À peine 22 % des femmes en France s’estiment suffisamment formées pour maîtriser les IA génératives. Simplon.co répond à cette urgence en action concrète et immédiate. Ne passons pas à côté de ce levier essentiel d’inclusion et d’égalité professionnelle !”
Pour découvrir ce module de formation, rendez-vous sur le site Internet de Simplon dès maintenant !