Advanced Multimedia.fr (AMF) est un distributeur à haute valeur ajoutée. Cela veut dire que la société ne se contente pas de vendre du matériel qui sort d’un container. Au contraire, elle est présente tout au long des étapes en assistance complète avec les revendeurs et intégrateurs, depuis la définition du projet jusqu’à l’installation proprement dite.
« Aujourd’hui nous pouvons fièrement revendiquer le fait d’être le créateur n°1 d’écrans géants Led en France. Aucun des écrans Led que nous proposons n’est issu d’un catalogue de fabricant, chaque proposition est personnalisée aux besoins du client, fiabilisée et optimisée par un procédé appelé en anglais FAT “Factory Acceptance Test” par rapport aux écrans qui sortent des usines, comme la correction de la colorimétrie, la mesure de luminance, la bonne géométrie et le montage de l’écran », insiste Paul Morris.
Créée en 2012, AMF Multimedia.fr est la société la plus ancienne sur le marché français. À ce titre, elle dispose d’une expérience éprouvée à la fois sur les technologies, les offres en présence, leurs forces et leurs faiblesses ou les points d’amélioration. Advanced Multimedia.fr a ainsi évolué du statut de « simple » importateur d’écrans Led à celui de créateur de solutions d’écrans géants Led.
Advanced Multimedia.fr propose une sélection de produits des meilleurs fabricants d’écrans géants Led intérieurs et extérieurs pour répondre à l’ensemble des applications. Un engagement qui repose sur trois fondamentaux : l’expertise (accompagnement et conseil), le sourcing (ingénierie, recherche et développement) et l’installation (mise en œuvre et garantie).
AMF pousse la qualité très loin. Son expertise comprend, entre autres, d’ajouter le complément d’ingénierie nécessaire par des améliorations et des composants plus performants qui répondront aux normes européennes les plus drastiques de qualité et de fiabilité pour les besoins du client.
Seule une approche « sur-mesure » peut aujourd’hui permettre de déployer et mettre en œuvre des solutions d’écrans géants Led dans de bonnes conditions et avec un résultat final donnant toute satisfaction aux clients de ses partenaires intégrateurs et distributeurs audiovisuels opérant en France et à travers le monde.
Des installations majeures
Parmi les nombreuses installations réalisées ces derniers mois, citons deux grosses installations de salle de contrôle et surtout une installation massive qui a duré deux mois dans le cadre d’une nouvelle arène sportive baptisée Comet à Orléans avec Videlio. Cette installation, comprend un lot d’innovations majeures avec notamment un cube aux bords arrondis et un tour de Stade de 500 panneaux. Le Cube, qui est en hauteur et qui sert au scoring, a nécessité deux ans d’ingénierie et il mélange deux technologies de panneaux (souple et rigide).
Autre installation majeure pour le compte d’Equans pour le groupe Sanofi, avenue de la Grande Armée, avec un écran de 52 m2 en 2,6 mm de pitch dans un nouveau bâtiment sous forme d’atrium amphithéâtre. L’écran comprend 114 panneaux. Il a fallu une journée entière pour livrer les panneaux et trois personnes à plein temps pour faire l’installation.
AMF, toujours dans ce souci de qualité, a embauché un électricien professionnel pour se garantir une qualité sans faille. Il y a souvent des erreurs dans les câblages, les tensions, et si vous n’êtes pas vigilant vous endommagez les écrans. La notion de valeur ajoutée d’AMF est d’actualité, ce qui le différencie de la majorité des grossistes. Livrer un carton à un revendeur sans support et il y a une chance sur deux pour qu’il y ait un problème. Les produits sont de plus en plus techniques. Il faut des personnels qualifiés à chacun des postes logiciel, électricité, structure.
Parmi les installations prestigieuses de cette année, on peut citer le plateau Eurosport fait avec CVS. « Le client voulait une installation broadcast avec les nouveaux contrôleurs de Nova. Nous avons dû concevoir des panneaux sur mesure pour faire la courbe, il y a des panneaux droits avec un emplacement pour insérer un écran tactile Sharp. Le pitch est de 1,8 mm. »
Nouveau showroom
Toujours dans un souci d’éducation, de présentation, Advanced Multimedia.fr a inauguré un nouveau showroom dans ses nouveaux locaux pour présenter des écrans en taille réelle, montrer des produits de prestation, avoir une pièce dédiée pour démontrer sa nouvelle gamme All-In-One, la plus large sur le marché avec des écrans 16/9 et 32/9…
Le showroom est très complet. L’idée est que les clients viennent tester leur application avec leur ordinateur. Sont représentés une salle de contrôle avec des écrans plats et concaves, de l’installation indoor et outdoor. Il y a notamment un mur composé de dalles de cinq pitchs différents selon les usages. Le client peut ainsi d’un coup d’œil balayer l’écran et trouver le produit adapté en résolution, luminosité et prix. À titre d’exemple, le coût d’achat passe du simple au double en changeant de pitch seize panneaux en 1,2 ce qui donne vingt-cinq panneaux en 1,5.
Un portefeuille de produits élargi
AMF propose depuis cette rentrée des panneaux outdoor dédiés à la prestation de marque Yestech qui est spécialiste des Creative Led : le produit est fait pour que le revendeur puisse installer facilement les panneaux. Les loueurs, prestataires peuvent faire une fête de village, une l’installation pour du sport ou un spectacle. Il y a tout une gamme de forme, comme des lettres, des nuages, cœurs… Ils peuvent être utilisés en intérieur et extérieur.Pour des revendeurs à petit budget. Ce sont des produits de qualité, résistants et polyvalents. Le concert d’Ed Sheeran au Stade de France a utilisé du Yestech.
AMF a élargi considérablement son portefeuille de produits avec la distribution des écrans All in One X-Wall de Qstech. « Nous avons décidé de commercialiser cette gamme car cela nous permet d’étoffer notre offre et de proposer une alternative aux installations Led qui sont parfaites pour du sur-mesure mais qui prennent du temps dans la conception, l’intégration, la prise de décision. Nous avons signé un contrat d’exclusivité avec Qstech qui a choisi des distributeurs dans différents pays européens. Ce sont d’excellents produits avec un rapport qualité, conception, fonctionnalités/prix imbattable. »
La gamme Qstech comprend sept écrans géants avec du 16/9 et 32/9. Il y a quatre diagonales en 16/9 avec du 120 pouces, 138 pouces, 165 pouces et un 220 pouces en 4K. En 32/9. Il y a trois tailles d’écran : 199, 249, 299 pouces. La conception est intelligente, avec de nombreuses fonctionnalités et la solution est réellement All in one. Certains constructeurs utilisent ce terme de façon inappropriée. Ici il y a tout et il suffit de brancher l’écran sur une simple prise 16 A.
Offrant de nombreuses options de connexion X-Wall Plus permet de créer des flux de travail efficaces avec une précision des couleurs fidèles à la réalité et la profondeur d’image des contenus garantissent un impact visuel immersif, avec un rapport luminosité/contraste de premier ordre grâce à un processeur vidéo professionnel. La prise en main d’un écran X-Wall Plus se fera facilement et de façon intuitive, car un des avantages est sa conception ainsi que son design qui ont été pensés pour l’utilisateur. De plus, il est livré avec une télécommande qui permet à l’utilisateur de naviguer de manière simple et inspirée à travers les différents menus de configuration, de collaboration et de partage.
L’audio n’a pas été oublié. L’écran dispose d’une barre de son 2 x 30 W pour l’audio, avec un système anti-vibration. Une qualité sonore réussie.
Le X-Wall Plus est riche en connectiques. Ainsi, en face avant, il y a de USB-C, USB-3 et USB-2 et HDMI. Les ports vidéo se composent de 3 entrées HDMI 2.0 et d’une sortie HDMI 2.0. L’écran est pilotable par des automates extérieurs (Crestron, Extron, Kramer…) et il est possible de se connecter en wi-fi, Bluetooth, Lan. Il y a un Android 9 embarqué avec des apps offrant une grande facilité d’usage et de nombreuses options d’affichage. Grace à une découpe d’image intégrée Il est possible d’afficher quatre sources simultanées sur le même écran. Comme vous le feriez avec un écran LCD classique vous pouvez avoir accès à une solution de screen sharing à travers une application. Les écrans sont livrés avec une télécommande, mais ils peuvent être gérés par application et souris.
« Quand on utilise un écran X-Wall Plus on a devant soi un immense écran hybride informatique et vidéo. L’OS Android est là pour exploiter les capacités de l’écran mais il s’agit un OS dédié qui ne peut pas servir à d’autres applications et impossible à pirater. D’ailleurs l’écran peut créer son propre réseau pour ne pas être relié au réseau de l’entreprise, ce qui rassure les DSI. »
Le produit n’est pas énergivore. En mode veille, il consomme 0,5 W et il possède un capteur de luminosité permettant d’adapter l’intensité lumineuse par rapport à son environnement. En termes d’alimentation électrique, une prise suffit, pas besoin de contrôleur à la différence des écrans d’installation. Les écrans sont composés de plusieurs panneaux. Ces derniers sont alimentés en basse tension. Qstech a développé un système d’alimentation 220 V/basse tension – venant de l’aéronautique – qui permet d’avoir une haute dynamique de 800 nits ce qui est totalement nouveau avec une consommation électrique réduite. Il suffit d’une seule prise pour alimenter vingt-cinq panneaux Led. La maison mère de Qstech fabrique les fonds d’écrans TV, électroniques… sur lesquels les fabricants mettent leurs dalles. Ils ont une connaissance très aboutie sur la partie électronique ; le processeur graphique est puissant et la colorimétrie est parfaite. Il est possible de régler le point blanc de manière très précise ce qui intéressera tous ceux qui veulent utiliser l’écran comme fond de décor pour la captation vidéo.
Les écrans 16/9 jusqu’au 138 pouces peuvent être installés sur pieds à roulettes pour se déplacer facilement, tandis que les autres sont montés au mur. Le cadre de l’écran est extrêmement fin. Le pitch est de 1,3 pour le 120 pouces, de 1,2 pour le 220 pouces 4K. Concernant son installation, le plus long est de faire les tracés pour les vis de fixation ou de monter les pieds. Disponible sur Apple Store ou Google, l’application Led Config sert à piloter l’écran et choisir différents scénarios d’affichage. Il est possible de faire des annotations, de lire des contenus vidéo car l’écran à un player intégré 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire et supporte de nombreux formats vidéo et image.
En conclusion
X-Wall Plus est l’offre la plus large du marché pour répondre aux besoins d’équipements professionnels les plus exigeants et deviendra le centre d’attention du public dans les espaces d’entreprise tels que les salles de conseil, salle de conférence, salle de réunion, amphithéâtre centre de contrôle, studio TV. Pour une petite salle de réunion, un écran de 120 pouces peut suffire ; pour une salle de conseil d’administration, il faudra un 138 pouces. Le 32/9 servira pour les salles de visio, les salles de contrôle.
L’installation Plug-and-Play, avec une maintenance facile par l’avant, et la conception trois-en-un offre tout ce dont vous avez besoin dans un seul emplacement : unité de contrôle avec carte d’envoi, carte Android, processeur vidéo professionnel ; carte mère avec alimentation basse tension, carte de réception, carte Hub. L’alimentation centralisée basse tension permet une faible consommation électrique. Autre avantage, un délai de livraison court, d’environ trois semaines.
Les écrans X-Wall Plus sont dès à présent disponibles à la commande et à la démonstration au showroom AMF dans lequel sont installés les X-Wall Plus 120 et 138 pouces au format 16:9, ainsi que le 199 pouces au format 32:9. Les prix publics conseillés HT commencent à partir de 55 500 euros.
Article paru pour la première fois dans Sonovision #29, p. 12-15