Airstar a irradié les JO de Rio !

Airstar, inventeur des ballons éclairants, a été largement plébiscité aux Jeux olympiques de Rio 2016. Pour cet événement mondial, Airstar do Brasil a déployé non moins de 34 ballons de la gamme Flex – 12 Flex 4K et 22 Flex 1K sur la légendaire plage de Copacabana, afin d’éclairer efficacement la zone immédiatement située autour de l’arène de Beach Volley (Beach Volley Arena, ou BVA) et du stade de Triathlon (Triathlon Stadium, FTC).
SV_FR__2016_Airstar_Copacabana_OK.jpg

 

L’installation et la mise en lumière de ces deux sites ont été rendues possible grâce à la collaboration de deux entreprises brésiliennes, Fast et Rohr, sous la houlette d’André Stoll, l’ingénieur en charge des installations électriques pour le consortium Fast/Rohr.

« Nous sommes très fiers qu’Airstar ait été choisi pour un événement aussi incontournable », témoigne Benoit Joseph Chaix, vice-président exécutif d’Airstar do Brasil. Pour lui, si les solutions éclairantes Airstar sont régulièrement plébiscitées lors d’événements de cette envergure, c’est parce que « les produits Airstar ont l’avantage d’associer une mise en lumière efficace et un habillage esthétique, ils s’intègrent donc parfaitement aux événements. La source lumineuse n’est pas dissimulée, elle est mise en valeur et partie intégrante du décor. »

En plus d’offrir une lumière non aveuglante pour le public et les athlètes, les solutions éclairantes Airstar sont également très utiles pour les équipes sur place en charge de la sécurité et des premiers secours, dans la mesure où elles fournissent une lumière puissante et homogène dans les zones concernées.

La gamme Flex, conçue à l’origine comme des tours lumière destinées à l’industrie et à la construction, résiste parfaitement aux conditions climatiques difficiles (température, vents et pluie) ; elle est capable d’éclairer une zone de 20 000 m² à 360˚ (pour le Flex 4K).

« Les ballons Flex ont été rapidement sélectionnés pour leur robustesse et leur capacité à couvrir de grands espaces, un élément primordial compte tenu des vents qui ont soufflé lors de l’installation », explique Benoit Joseph Chaix. En dépit d’une météo difficile, avec des bourrasques de vent atteignant parfois 110 km/h, les équipes d’Airstar do Brasil ont installé les 34 ballons en l’espace de huit jours seulement.

Ces ballons ont permis d’illuminer une surface totale de plus de 100 000m², éclairant les rues, les zones de restauration, les entrées et sorties du site olympique, les billetteries et les postes de secours.

Airstar est un habitué de ces manifestations prestigieuses : le fabricant français a en effet participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Sydney en 2000, ainsi que des Jeux olympiques de Sotchi en 2014, lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO de Sotchi en 2014. Des produits sur mesure ont notamment été conçus afin d’élever des acrobates dans les airs ou intégrés à la chorégraphie, comme ces impressionnants nuages qui flottaient au-dessus du stade de Sotchi lors de la cérémonie d’ouverture.

« Le fait d’accueillir les JO à Rio a été une formidable opportunité, non seulement pour nous en tant que fabricant de solutions innovantes, mais aussi parce que cet événement hors du commun aura contribué à mettre en valeur le dynamisme de l’industrie événementielle au Brésil », conclut Benoit Joseph Chaix.