Un nouveau langage immersif récompensé au Festival de Cannes 2025

C'est une oeuvre immersive basée sur l'IA qui a été récompensée lors de cette deuxième l'édition la Compétition immersive du Festival de Cannes.
"From Dust" de Michel van der Aa, sacrée Meilleure Oeuvre Immersive au 78ème Festival de Cannes. © doubleA Foundation

Le Jury de la Compétition immersive du 78ème Festival de Cannes a décerné le Prix de la Meilleure Œuvre Immersive à “From Dust”, créé par le néerlandais Michel van der Aa… Une production doubleA Foundation qui explore le potentiel du spatial computing et de l’intelligence artificielle pour développer de nouvelles formes de récits.

 

Le Jury, présidé par le réalisateur français Luc Jacquet, était composé de la réalisatrice, musicienne et écrivaine américaine Laurie Anderson, de l’auteure et interprète française Tania de Montaigne, de la réalisatrice, scénariste et artiste britannique Martha Fiennes et du créateur de jeux vidéo japonais Tetsuya Mizuguchi.

 

Pour sa deuxième édition, la Compétition immersive s’est tenue à l’emblématique hôtel Carlton, transformé pour l’occasion en vitrine du divertissement de demain.

 

La sélection officielle de cette année comprenait 16 œuvres issues de 9 pays : 9 en compétition, 2 hors compétition et 5 présentées dans le cadre d’un Focus spécial sur le Luxembourg.

 

Suite à la remise de ce prix, le Président du Jury de la Compétition Immersive, Luc Jacquet, a déclaré : « Nous assistons à l’émergence de cette nouvelle forme narrative encore imprécisément appelée « art immersif ». Ce mot fourre-tout ne rend pas justice à la diversité des langages qui explorent ces territoires nouvellement ouverts par la technologie. Nous avons eu à choisir parmi ces voix émergentes et passionnantes par les futurs qu’elles proposent ; l’exercice est toujours difficile. Nous les avons approchés avec la grande diversité de nos parcours, heureux du sentiment d’être invités à participer à l’évolution d’un champ créatif en devenir. »

 

« La Compétition immersive a pour vocation de créer un espace pour de nouvelles formes de narration — où la relation entre le public, le récit et l’espace peut être réinventée. Ces œuvres explorent comment l’immersion peut transformer la perception et ouvrir la voie à de nouveaux modes d’engagement du public. Nous considérons cela comme une étape importante vers la reconnaissance de la création immersive comme une forme d’art à part entière, en constante évolution. » confie Elie Levasseur, Responsable de l’Immersion.

 

En invitant le public à découvrir de nouvelles dimensions de l’expérience narrative, la Compétition Immersive poursuit l’engagement du Festival en faveur de l’exploration artistique — honorant les créateurs qui, non seulement, redéfinissent l’avenir de la narration, mais façonnent également la manière dont l’art et vécu et perçu.

 

Plus de 5 000 réservations ont été enregistrées cette année, un signe fort de l’intérêt croissant pour les expériences immersives en tant que nouvelle forme artistique.