Cinq questions à Tzahi Madgar, président de la HDBaseT Alliance

La HDBaseT Alliance a confié, au début de l’année, sa présidence à Tzahi Madgar. Lequel s'exprime ici sur les avancements de cette norme, aujourd’hui largement implantée sur le marché AV, et sur le renforcement de son écosystème.
Tzahi Madgar, président de la HDBaseT Alliance. © DR

Le nouveau directeur a antérieurement présidé des groupes de travail de l’Alliance et fait progresser la certification de la norme et son interopérabilité sur le marché. Tzahi Madgar, que nous avons rencontré sur l’ISE 2020, à a aussi été une personnalité moteur dans l’organisation du HDBaseT Plugfest en 2019.

 

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la HDBaseT Alliance, association interprofessionnelle chargée de promouvoir et de faire progresser la norme HDBaseT ?

Utilisé majoritairement sur le marché de l’audiovisuel pour la transmission de données vidéo non compressées, de données Ethernet et USB, d’alimentation et de signaux de contrôle, le HDBaseT fédère, au travers de la HDBaseT Alliance, plus de 200 membres qui déploient la technologie dans leurs produits. En expansion, la norme fait actuellement son entrée sur de nouveaux marchés comme l’enseignement, la médecine, l’industrie… L’un des principaux atouts de cette norme est son interopérabilité qui favorise une saine concurrence tout en offrant une valeur ajoutée pour les intégrateurs et installateurs.

 

Que montrez-vous sur l’ISE ?

Nous présentons la spécification 3.0 de HDBaseT. Avec cette mise à jour, on pourra diffuser – par un câble Ethernet de catégorie 6 ou plus et sur une distance pouvant atteindre 100 mètres – un signal vidéo HDMI 2.0 non compressé en 4K60 4:4:4. Nous sommes les seuls capables de transmettre un signal de cette qualité sur une distance aussi importante. Notre nouvelle spécification 3.0 supporte aussi le 1 GbE et s’ouvre aux données USB 2.0. Futur proof, la spécification pose les bases de la prise en charge des contenus en 8K faiblement compressés et du support de la norme HDMI 2.1.

 

Quels sont les atouts majeurs de HDBaseT ?

L’atout majeur de HDBaseT est l’interopérabilité de son écosystème : nous faisons beaucoup d’efforts pour vérifier que les solutions de nos membres sont en mesure de fonctionner ensemble. Nous organisons à cette fin un programme de certification HDBaseT qui valide chaque produit ; toutes les informations nécessaires sont accessibles, pour les intégrateurs et les installateurs, sur notre site web et nous y proposons en outre une liste de tous les produits certifiés. Par ailleurs, nous allons bientôt proposer un nouveau tableau de compatibilité : les fabricants pourront imprimer sur les emballages de leurs produits un code QR qui conduira à une page de notre site consacrée au produit concerné. Le client pourra y voir un récapitulatif de ses fonctions HDBaseT, et ainsi comprendre de quoi l’équipement est capable et comment il peut s’intégrer avec d’autres produits au sein d’une installation.

L’un des autres atouts de l’écosystème HDBaseT est sa richesse, avec plus de 200 membres qui lancent chaque année de nouveaux produits sur le marché. Sur la seule année 2019, non moins de 200 produits normalisés HDBaseT ont été certifiés et commercialisés par nos membres… Écrans, projecteurs, solutions de collaboration, tableaux blancs, cartes graphiques, extenseurs, matrices, bref, tout ce qu’on peut imaginer ! Grâce à la diversité de cette offre, les installateurs bénéficient d’une flexibilité considérable.

 

Quels sont les avantages du HDBaseT versus l’AV-over-IP ?

Les technologies IP apportent une plus grande valeur dans certains contextes spécifiques, mais HDBaseT se démarque toujours lorsqu’il faut transmettre un signal vidéo non compressé de haute qualité en bout de chaîne. Nos membres partagent d’ailleurs cette perception d’un marché hybride, puisqu’on peut voir ici même, sur le salon ISE 2020, des acteurs proposant des produits compatibles à la fois avec les technologies IP et HDBaseT. Il s’agit d’une norme, ce qui signifie que tous ceux qui l’utilisent suivent une spécification qui garantit l’interopérabilité de leurs solutions. Sur le marché IP, en revanche, chaque fabricant utilise la technologie à sa manière et on trouve encore beaucoup de solutions propriétaires…

 

Quels sont les rendez-vous de l’alliance ?

Pour nous, le meilleur moyen de rester en phase avec le marché et de continuer notre développement dans la bonne direction, c’est d’impliquer nos plus de 200 membres dans l’avenir du HDBaseT. Beaucoup de ceux-ci sont des contributeurs actifs, c’est-à-dire qu’ils prennent régulièrement part aux activités de nos groupes de travail et donc influencent l’évolution de notre spécification.

Par ailleurs, l’an dernier nous avons initié le salon Plugfest, au Japon, lors duquel nous avons réalisé plus de 4 000 tests sur une soixantaine de produits, avec un taux de réussite supérieur à 99 %. Ces résultats sont très encourageants pour tous les utilisateurs de HDBaseT ; ils soulignent toute la rigueur de notre spécification et nous continuerons d’organiser de nouvelles éditions de Plugfest, l’évènement nous permettant de démontrer à l’industrie tous les avantages de l’interopérabilité de HDBaseT.

Nous organisons par ailleurs une rencontre annuelle, le HDBaseT World Congress, dont la dernière édition s’est tenue à San Diego et la précédente à Barcelone. Les membres peuvent s’y retrouver, échanger et à nouveau participer aux groupes de travail afin de contribuer à l’avenir de HDBaseT…

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 18-19. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.