Comment Adobe réinvente le montage son environnement d’IA…

Adobe prend une longueur d’avance avec des fonctionnalités qui reposent sur de nouveaux algorithmes d’Intelligence artificielle (IA) et de deep learning Adobe Sensei, présent notamment dans Character Animation pour optimiser les poses d’animation, ou encore sur de l’étalonnage en trouvant automatiquement la meilleure combinaison de couleur dans un plan et l’appliquer sur la totalité d’une séquence de film.*
Adobe_architecture.jpg

 

« Le but de nos outils n’est pas d’influencer la créativité des utilisateurs, mais de les aider. Ce sont toujours eux qui auront la décision finale, insiste Bill Roberts, senior director of video product management. En travaillant avec Hollywood, nous avons pu développer de nouvelles fonctionnalités, comme l’ouverture de plusieurs projets. Cela nous permet de repousser les limites du logiciel. Toutefois, il faut aussi penser à nos autres clients et simplifier l’utilisation de nos différentes applications, et pas que Premiere Pro. »

 

En termes de vidéo 360, grâce à un environnement de visionnage dédié dans Premiere Pro, les monteurs peuvent tester les caractéristiques immersives des contenus, ajuster leur montage et le contrôler depuis le clavier pour les raccords et marqueurs en portant un casque de Réalité virtuelle (RV).

 

Par ailleurs, la restitution audio peut être définie en fonction des paramètres d’orientation ou de position et ces séquences exportées au format audio ambisonique pour les plates-formes de RV comme YouTube ou Facebook. Les effets de RV et transitions, désormais natifs, sont accélérés via le moteur de lecture Mercury.

Avec Team Projects, Adobe a optimisé le déploiement des workflows collaboratifs sur le réseau local (LAN) au moyen d’outils d’administration permettant à des utilisateurs de verrouiller des chutiers et d’octroyer un accès, en lecture seule, à d’autres. Proposé jusqu’à présent en version beta, Team Projects fluidifiera les workflows hébergés dans Creative Cloud et facilitera la gestion des versions grâce à un historique d’enregistrement automatique.

 

L’avenir des médias est la vidéo, mais aussi l’image animée sous toutes ses formes. Adobe est Data Driven Graphics, cela veut dire rendre simples et visuelles des données qui peuvent être absconses. Il s’agit, par exemple, d’utiliser des métadonnées (Time Base) et de les appliquer à des objets pour les animer. Il existe dans Adobe Stock des motion graphics qui peuvent être utilisés pour différents projets.

 

Extrait du « Cahier des tendances IBC 2017 » paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 36-76Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) et Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.