Digital Projection et Artabesk brillent au festival des lumières de Sharjah !

Le somptueux festival des lumières de Sharjah n'aurait pas été possible sans les prouesses techniques des projecteurs Digital Projection au service d'un mapping éblouissant signé Artabesk.

Publié le 29/04/2024

Aux Émirats arabes unis, dans l’émirat de Sharjah, près de 60 projecteurs laser de Digital Projection,  soit 46 TITAN Laser 37000 WU et 13 M-Vision 23000 WU, ont assuré le succès de l’éblouissant festival des lumières de Sharjah.

 

Plus de 500 000 visiteurs au rendez-vous de la 13e édition de ce festival 

Ce Festival de 12 jours, met en avant l’histoire, l’héritage et l’architecture de l’émirat éponyme dans un éventail de lumières, de couleurs et de musique. Ce festival invite des artistes de renommée mondiale à fêter l’environnement de la ville, aussi bien naturel que né de la main de l’homme. Le mapping vidéo à grande échelle permet d’illuminer et de réinventer des monuments comme la mosquée de Sharjah, lieu de culte le plus vaste de la ville, ou encore les majestueux monts Hajar qui surplombent le barrage d’Al Rafisah.

 

Pour l’édition 2024, Artabesk, spécialiste du mapping vidéo et créateur de contenu immersif basé à Dubaï, a une nouvelle fois fait appel au large inventaire Digital Projection pour donner vie au spectacle visuel absolument unique qui s’est notamment concrétisé par une projection de 300 m × 50 m sur le flanc d’une montagne…

Destination touristique à part entière, le barrage d’Al Rafisah s’étend au cœur d’un paysage pittoresque, entre verdure et montagnes de grès, à environ une heure de route de la ville de Sharjah. C’est là que s’est tenu le spectacle de mapping vidéo en 3D, The Jewel of Al Rafisah Dam, lors du festival des lumières de Sharjah. Inspiré de « l’âge d’or de Sharjah », ce spectacle mettait en scène l’histoire antique de la ville de Khor Fakkan, ainsi que la faune et la flore locales des Émirats arabes unis. Au point culminant de l’événement, 12 cygnes ont jailli de la montagne située derrière le barrage et dansé sur les eaux de la rivière de Wadi Shie.

 

© Artabesk & Benjamin Perroux
© Artabesk & Benjamin Perroux

Avant le spectacle The Jewel of Al Rafisah Dam, fort du contenu créé par Artabesk, aucun contenu visuel n’avait encore été projeté sur une montagne de cette taille. Plusieurs défis ont été relevés pour parvenir à cet exploit, comme l’explique Mounir Harbaoui, fondateur et directeur général d’Artabesk : « Nous avons fait face à deux difficultés majeures pour cette projection : la luminosité, du fait de la couleur plutôt brune de la roche montagneuse, et la multitude d’ombres créées par le relief de la montagne. »

 

Pour surmonter ces obstacles, Artabesk a fait confiance au TITAN Laser 37000 WU, un projecteur à 3 puces DLP de pointe, dont la sortie de 37 000 lumens (WUXGA)/31 000 lumens (4K-UHD) fait de lui le candidat idéal pour des utilisations dans de grands espaces extérieurs. « Nous avons choisi notre nouveau TITAN Laser 37000 parce que chaque projecteur offre une projection pouvant atteindre 40 m » déclare M. Harbaoui, détaillant comment son équipe a traité la question de la luminosité. « De plus, nous avons coupé l’éclairage urbain pour plonger l’environnement dans le noir complet. » Ils ont trouvé une solution à la seconde difficulté en concentrant les 16 projecteurs TITAN Laser 37000 WU sur un même point de la montagne, créant une image « ultra-nette » lorsqu’elle était observée depuis la zone où se tenait le public, ajoute M. Harbaoui.

 

 

Un déploiement sur plusieurs sites

Parmi les quatre autres sites du festival confiés à Artabesk, qui a associé des projecteurs TITAN Laser 37000 WU et M-Vision 23000 WU, figurait la mosquée de Sharjah, s’étendant sur un site de 190 000 m² dans la ville du même nom. Artabesk y a déployé 21 projecteurs TITAN Laser 37000 WU pour obtenir une projection linéaire de 400 m², divisée en huit zones sur toute la surface de cette immense mosquée dont les minarets atteignent à eux seuls quasiment 40 m de haut.

 

Contrairement à la projection sur la montagne du barrage d’Al Rafisah, qui incluait du contenu visuel en mouvement et de la musique, le spectacle de la mosquée de Sharjah ne s’est appuyé que sur des images fixes, compte tenu du caractère sensible d’un spectacle dans un site religieux. Mais grâce à la puissante imagerie, extrêmement lumineuse, générée par les projecteurs laser TITAN, la mosquée mise en lumière fut largement considérée comme l’un des moments marquants du festival.

 

© Artabesk & Benjamin Perroux
Le festival des lumières 2024 de Sharjah s’est clôturé le 18 février. Pour retrouver une vidéo du spectacle The Jewel of Al Rafisah Dam et de la mosquée de Sharjah pendant le festival, cliquez ici.

Articles connexes

Adobe fait entrer Photoshop, Premiere et Acrobat dans Gemini et Claude

Après ChatGPT, Claude, Slack et Copilot, Adobe poursuit l’intégration de ses technologies dans les interfaces d’IA conversationnelle. Ses outils créatifs arrivent désormais dans Gemini, tandis que Claude gagne Acrobat, plus de 80 outils professionnels et de nouvelles fonctions d’édition interactive.[...]
BreakfAIst #9 : quand l’IA générative passe au temps réel

BreakfAIst #9 : quand l’IA générative passe au temps réel

Après avoir bouleversé la génération d’images, l’intelligence artificielle franchit une nouvelle étape : produire et transformer des contenus en direct. Le 14 octobre, le BreakfAIst #9 réunira créateurs et experts chez Cap Digital pour examiner ce changement d’échelle, entre nouvelles écritures, contraintes de calcul et[...]
Médias immersifs et cinéma : comment l’IA redessine les workflows de production

Médias immersifs et cinéma : comment l’IA redessine les workflows de production

De la prévisualisation aux effets visuels, des studios hollywoodiens aux productions hybrides, l’IA est désormais entrée dans le quotidien de nombreux créateurs. Au WAIFF 2026, Joanna Popper revient sur ce basculement et sur la nécessité, pour les professionnels, de comprendre les outils avant même de[...]
Moorea Festival : GLP muscle la scène B avec stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP

Stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP sur la scène B du Moorea Festival !

Pour sa troisième édition, le Moorea Festival a confié la conception lumière de sa scène B à Loïc Esparraga de MIND. Huit JDC2 IP, dix JDC Burst 1 et un unique MAD MAXX de GLP ont fourni effets stroboscopiques, pixels, vidéo et faisceaux aériens dans[...]
La forteresse de Königstein ouvre une expérience immersive historique

La forteresse de Königstein ouvre une expérience immersive historique

À la forteresse de Königstein, en Saxe, une nouvelle exposition interactive met en scène une attaque qui n’a jamais eu lieu. Le dispositif associe visualisations, son multicanal et effets haptiques pour faire comprendre pourquoi le site est longtemps resté imprenable.[...]
NVIDIA présente une nouvelle génération d’IA locale à l’IFA 2026

NVIDIA dévoile une nouvelle génération d’IA locale

NVIDIA a profité de l’IFA de Berlin pour accélérer un déploiement de l’IA locale très attendu... Désormais, une partie des agents IA peut fonctionner directement sur les PC RTX, les stations RTX PRO et les systèmes DGX, avec à la clé plus de rapidité, davantage[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide