La ville d’Épinal met en lumière son savoir-faire et son patrimoine lors de la Fête des Images

Cette nouvelle édition placée sous le thème du « voyage » aura lieu le week-end des Journées européennes du patrimoine, du jeudi 16 au samedi 18 septembre 2021. Forte de sa tradition imagière séculaire, de son dynamique musée de l’image et de son statut de tête de pont du Pôle image de Lorraine, cet événement assoit incontestablement Épinal comme la ville de l’image !
La ville d’Épinal met en lumière son savoir-faire et son patrimoine lors de la Fête des Images © DRLa ville d’Épinal met en lumière son savoir-faire et son patrimoine lors de la Fête des Images © DR

À la manœuvre pour la création de cette 6ème édition : Marie-Jeanne Gauthé et Damien Fontaine, tous deux artistes associés à la Fête des Lumières de Lyon mettant en scène respectueusement les univers de Sidonie Hollard, artiste spinalienne ou Daniel Cacouault, concept artiste pour Dreamworks, Disney ou Netflix. Les étudiants de l’Institut Georges Mélies animeront également les personnages créés par Frédéric Pillot, auteur du livre « Balbuzar le pirate » (éditions D. Maghen, 2021).

 

Dans les règles sanitaires en vigueur à la mi-septembre, les publics les plus vastes – petits et grands, simples curieux ou amateurs – sont invités à déambuler dans la ville pour découvrir de nouveaux spectacles et lieux, notamment :

  • le mur d’eau où sera projeté le film « Balbuzar le pirate » animé par les élèves de l’école Méliès ;
  • le portail de la basilique avec la carte blanche à Amadéo Cervone, lauréat du workshop 2020.
  • le spectacle de Marie-Jeanne Gauthé réinterprétant le Voyage de Gulliverplace Edmont-Henri avec les illustrations de Sidonie Hollard ;
  • les projections d’images dessinées par les enfants de la ville sur la Tour chinoise ;
  • le spectacle de Damien Fontaine, voyage autour des contes, sous les images de Daniel Cacouault ;
  • le spectacle déambulatoire le long du chemin des remparts ; le colporteur d’images… et bien d’autres encore !

La Place des Vosges, au cœur de la ville, sera quant à elle dédiée à la jeune création, avec la projection des œuvres issues du concours international de vidéo mapping organisé avec Image’Est et celles des jeunes participants au workshop 2021.

 

En parallèle des mappings, plusieurs expositions et animations seront présentées dans de nombreux lieux de la ville, notamment au musée de l’Image avec les expositions « À bicyclette ! » et « Aux origines de la bande-dessinée : l’imagerie populaire » ; également à la Galerie du Bailli, à La Plomberie, ou encore au Centre Hospitalier Emile Durkheim avec l’exposition du peintre spinalien Jean-Marie Cherruault.