Après d’importants travaux de rénovation nécessaires pour permettre aux supporteurs du LOU Rugby de venir assister aux matchs du Top 14, le Matmut Stadium a décidé d’équiper ses espaces publics, ses loges, son restaurant et sa boutique avec le système de vidéo sur IP et d’affichage dynamique d’Exterity.
Déployée par GL events Audiovisual, société spécialisée dans l’audiovisuel, l’installation de vidéo sur IP complète et intégrée d’Exterity comprend 90 écrans et donne accès à 42 chaînes et bouquets rugby, notamment beIN Sport, Canal+ et Multisport. Elle permet également à l’équipe et aux entraîneurs de revoir les matchs et aux clients du restaurant La Brasserie de profiter des clips de la chaîne MTV, diffusés sur cinq écrans équipés du système Exterity.
« Nos supporteurs et nos visiteurs issus du monde de l’entreprise s’attendent à vivre une journée mémorable au sein de notre stade. Nous voulons leur offrir, avec une touche high-tech et personnalisée, une expérience inoubliable à la hauteur du spectacle qu’offrent les équipes du Top 14, » explique Michael Franchitti, régisseur technique du LOU Rugby. « Grâce aux solutions d’Exterity et au travail de GL events Audiovisual, nous avons pu utiliser immédiatement le système pour rendre chaque expérience unique. Son incroyable flexibilité nous permet aussi d’ajouter constamment de nouvelles fonctionnalités. »
ArtioSign, la solution d’affichage dynamique d’Exterity, vient compléter le système de vidéo sur IP dans la boutique LOU et dans l’ensemble du stade, notamment dans les loges VIP et l’espace de réception. Grâce à ArtioSign, LOU Rugby est en mesure de diffuser des contenus informatifs et promotionnels interactifs sur ses nouveaux produits, les événements et matchs à venir, mais aussi des prévisions météo et des informations pratiques sur les transports en commun. Le Matmut Stadium, en plus d’accueillir le club LOU Rugby, est également un espace qui peut être loué par des organisations qui recherchent un lieu pour accueillir leurs événements. ArtioSign permet à ces organisations de créer leurs propres contenus d’affichage dynamique et de garantir ainsi un branding unique et homogène pour leurs hôtes.
« Les organisations qui louent le Matmut Stadium veulent pouvoir créer des événements uniques sans devoir faire des compromis sur la mise en avant de leur marque, » explique Germain Botteau, chef de projet chez GL events Audiovisual. « La solution d’Exterity est indispensable pour répondre à ces exigences : à la fois facile d’utilisation et extrêmement adaptable, elle offre aux non-spécialistes une méthode efficace pour diffuser leur message avec leur propre charte graphique et au moment où ils le souhaitent. Pour une société comme GL events Audiovisual, spécialisée dans la prestation de services techniques pour la création d’événements sur mesure, c’est le complément idéal pour les solutions de son et lumière et les autres installations qui rendent un lieu immersif et contribuent au succès d’un événement. »
Pour garantir un niveau de sécurité maximal, toutes les solutions d’Exterity permettent de protéger les contenus à l’aide du système de gestion des droits numériques Samsung LYNK. Tous les contenus diffusés grâce aux solutions de vidéo sur IP et d’affichage dynamique d’Exterity sont sécurisés pendant l’intégralité du processus.
« Si c’est l’expérience des matchs qui compte le plus pour les supporteurs et visiteurs, la sécurité des contenus est un aspect indispensable pour tous les lieux qui souhaitent proposer des actualités et des contenus de divertissement. Le fait que le Matmut Stadium ait immédiatement compris l’importance de la protection de contenu est donc très positif, » déclare Myriam Calaber, directrice des ventes Europe et Méditerranée chez Exterity. « Notre objectif est de proposer des solutions haut de gamme, faciles à utiliser et efficaces qui répondent aux besoins du secteur de la vidéo. Nous sommes très contents de voir qu’un lieu aussi emblématique prend la protection de contenu très au sérieux. »
Les solutions de vidéo IP et d’affichage dynamique d’Exterity sont utilisées dans de nombreux stades, notamment en France, dans 4 des 10 stades ayant accueilli l’UEFA Euro 2016 (le Stade Pierre Mauroy, le Stade Vélodrome et le Stade Océane) ; au Royaume-Uni, avec le Celtic Park Stadium, l’Emirates Arena, le stade de cricket Lord’s, l’Open britannique de golf, le club de cricket gallois Glamorgan County Cricket Club, le Kingspan Stadium et l’hippodrome de Sandown Park ; au Moyen-Orient, avec les stades Hazza bin Zayed et Roi-Abdallah ; en Europe, au PSV Eindhoven (Pays-Bas) et à l’Espanyol Barcelone (Espagne) ; les solutions d’Exterity sont aussie présentes à l’Inglis’ Riverside Stables, l’hippodrome de Rosehill Gardens et à celui de Royal Randwick, au stade du SV Sandhausen et à celui du TSG 1899 Hoffenheim (Allemagne).
Pour aller plus loin, retrouvez également notre article précédent sur le Matmut Stadium, premier stade en France virtualisé en HD…