Le Futuroscope rend hommage aux super-héros français avec Etincelle, la Malédiction de l’Opale noire…

Après une saison 2022 qui a tenu toutes ses promesses, le Futuroscope a lancé début février pour sa 36e saison, une nouvelle attraction qui rend hommage aux super-héros français : "Etincelle, la Malédiction de l’Opale noire"…
L'attraction a ouvert ses portes le 4 février 2023 © DR

Fort du succès de la précédente saison qui affichait une progression de 40 000 visiteurs en 2022 (pour atteindre 1,920 million de visiteurs sur la saison et un chiffre d’affaires record de 120 millions d’euros), confortée par le succès de l’attraction Chasseurs de Tornades, élue meilleure attraction au monde par un jury de professionnels du monde entier, le Futuroscope poursuit en 2023 son programme d’investissements avec plusieurs nouveautés à l’affiche.

Depuis le 4 février, les visiteurs peuvent notamment découvrir, Etincelle, la Malédiction de l’Opale noire, une nouvelle attraction 4D. Le but est de suivre Alice, une super-héroïne française et guide du musée des super-héros, dans une aventure pleine de rebondissements et d’humour.

Pour cette nouvelle attraction, le Futuroscope a notamment repris un des ingrédients qui a fait le succès de Chasseurs de Tornades, son attraction phare de 2022 : une plateforme dynamique…

 

 

Repousser les limites de l’immersion

Cette attraction rend hommage aux super-héros français © DR

Debout, sur une plateforme qui vibre au gré de l’action du film diffusé en 3D, les visiteurs de Etincelle, la Malédiction de l’Opale noire vivent une expérience immersive enrichie d’effets sensoriels et de lasers, avec un son spatial d’exception… La capacité de cette plateforme est de 280 places et l’attraction prévoit d’accueillir 1000 personnes par heure.

Leur expérience de parcours s’opère en 3 temps : une déambulation au coeur d’une fresque cylindrique de 44 mètres de long et 22 mètres de haut puis la visite d’un musée parisien des super-héros français alliant mapping et décors réels….Lorsque les visiteurs pénètrent dans ce Musée parisien des super-héros français, face à eux s’étend une scène habillée de décors réels sur lesquels est projeté un mapping vidéo géant. Dans ce lieu, des gradins qui s’étagent sur 5 niveaux permettent au public de bénéficier d’un large champ de vision sur l’action qui va s’y dérouler… C’est ici que l’histoire d’Étincelle, la Malédiction de l’Opale Noire débute.

Cette production 100% Futuroscope intègre une innovation unique au monde : des jaillissements en relief créés par double laser… Le dispositif technologique global repose sur la projection d’un film en 3D laser 4K combinant des images réelles et des images générées par ordinateur (CGI) associées à ce système laser 3D de nouvelle génération. Il permet d’intégrer l’esprit graphique de la bande dessinée à l’expérience avec des onomatopées au plein coeur de l’action, des effets de scintillements et des jaillissements de l’image 3D.

Des jeux de lasers sont projetés au plafond et sur les murs qui encadrent l’écran pour prolonger l’action du film dans la salle et étendre l’immersion.

Le son bénéficiant d’un système 7.1 est émis par 54 points de diffusion, il révèle ainsi des détails sonores avec une clarté et une profondeur inédite et avec des effets sonores se déplacent de l’avant à l’arrière et du sol au plafond. De nombreux effets sensoriels synchronisés à la projection accompagnent aussi les mouvements de la plateforme (effets d’eau, de vent, de fumée, des legticklers (chatouillis) et des effets de flashs lumineux et stroboscopiques).

 

Le concept d’Étincelle, la Malédiction de l’Opale Noire a été développé un interne par le Chef de projet Clément KALINOWSKI et le directeur artistique Olivier HÉRAL. Ses concepteurs se sont associés à 5 Motion (société spécialisée dans la création de films dédiés à des expériences immersives) pour la production exécutive et la réalisation du film d’action mêlant des images réelles et des images et effets spéciaux numériques générés par ordinateur (computer-generated imagery).

 

L’attraction 3 chiffres clés…

Budget : 2,8 millions d’euros

Durée de l’attraction : 20 minutes

95% des entreprises ayant travaillé sur le projet sont françaises…

 

Equipe de production  

Idée originale : François-Xavier AUBAGUE

Réalisation Romain : QUIROT & François-Xavier AUBAGUE

Scénario : Romain QUIROT & Antoine JANIN

Production exécutive:  5Motion

Producteur exécutif  : François-Xavier AUBAGUE

Musique originale  : Benjamin RIBOLET

Sound design : David TRESCOS

Montage : Manon DUBOIS & Charlotte SOYEZ

Consultant : Xavier FOURNIER

Production exécutive : Apaches Production

Productrice exécutive : Fannie PAILLOUX

Chargée de projet : Tess PASSEREAU

Directrice de production : Katya MOLOKO

Chef Opérateur : Jean-Paul AGOSTINI

Studio d’animation : VFX Circus

Supervision : Jean-Baptiste AZIÈRE, Léonard PLATA, Alexia STOCKY

Chargé de production : Louise MANCEL-NETO

Co-fondateurs Julien VILLANUEVA & Jérôme BACQUET

Étalonneur film : Jérôme BRECHET

 

 

D’autres nouveautés pour le Futuroscope ! 

Une « Maison à l’Envers » proposera une visite insolite d’une demeure sans dessus-dessous.

Enfin, le Futuroscope jouera dès le 7 juillet prochain la carte de l’innovation avec la création d’un village thématisé de 120 lodges familiaux, immergés dans la nature et respectueux de l’environnement. Cette nouvelle offre hôtelière marquera une étape importante du programme de développement du Parc, orienté vers le resort et le court-séjour.