HP bâtit l’avenir des entreprises avec ses PC IA

Avec ses PC IA nouvelle génération, HP réinvente la productivité, la sécurité et la collaboration en entreprise.

HP affirme son leadership mondial sur le marché des PC IA de nouvelle génération avec des solutions conçues pour répondre à la diversité des usages et des profils utilisateurs. Grâce à une combinaison unique de savoir-faire technologique, de R&D et de collaborations avec les acteurs clés de l’IT, HP réinvente l’expérience utilisateur grâce à une nouvelle génération d’appareils et de solutions alimentés par l’IA, conçus pour transformer durablement les environnements et modes de travail.

 

IA et transformation profonde

L’intelligence artificielle transforme profondément l’environnement professionnel et le rapport des collaborateurs à leur travail. L’index HP Work Relationship Index (WRI) 2024 de HP montre un usage croissant de l’IA en entreprise : selon l’étude de HP, 66 % des employés dans le monde utilisent désormais l’IA au quotidien (53% en France), contre seulement 38 % en 2023 (33% en France). Et les bénéfices sont nombreux : 73 % estiment qu’elle facilite leur travail, 68 % qu’elle leur permet d’apprécier davantage leur activité, et 60% qu’elle joue un rôle clé dans leur équilibre vie pro/vie perso.

 

Les entreprises devraient s’assurer que leurs collaborateurs bénéficient d’équipements, performants et sécurisés, pour tirer pleinement parti des avantages de l’IA et éviter le “Bring Your Own AI”, qui voit les collaborateurs adopter de leur propre chef des outils d’intelligence artificielle, suscitant de vives inquiétudes auprès des équipes informatiques, tant sur le plan de la protection des données que de la conformité réglementaire ou de la sécurité.

 

Une nouvelle ère technologique pour les entreprises

S’ils représentaient à peine 5,5 % des livraisons commerciales mondiales en 2023, la part des PC IA devrait grimper à 93% d’ici 2028. Des prévisions qui s’expliquent, entre autres, par une adoption massive des PC IA en 2025, portée par la migration vers Windows 11.

 

Conçus pour exécuter localement des fonctions liées à l’IA, les PC HP prennent en charge des tâches répétitives et chronophages, améliorent les expériences collaboratives, la productivité, la fidélisation des talents, décuplent les performances et facilitent leur gestion par les équipes IT.

 

En combinant innovation matérielle, traitement local via NPU, sécurité renforcée et ergonomie pensée pour le travail hybride, HP confirme sa volonté de structurer durablement ce segment en pleine évolution.

 

Une large famille d’outils

HP a ainsi développé plusieurs modèles de PC IA de nouvelle génération, au sein de ses gammes Elitebook, Omnibook et de ses stations de travail Z. La gamme HP Z, référence sur le marché des stations de travail mobiles et fixes, intègre désormais l’intelligence artificielle illustré. Notamment le dernier modèle en date, le ZBook Ultra 14 G1a qui combine la puissance des processeurs AMD Ryzen AI et l’optimisation logicielle HP pour répondre aux besoins des créateurs de contenus, développeurs, ingénieurs ou data scientists.

 

Dotés de NPU allant jusqu’à 55 TOPS, les PC HP EliteBook Ultra et HP EliteBook X ou encore les HP OmniBook X Flip 14 et Omnibook 7 incarnent l’ambition de la marque d’équiper tous les types d’utilisateurs. Chaque modèle pouvant être équipés des derniers processeurs Intel Core Ultra, AMD Ryzen AI et Qualcomm, ces PC peuvent tirer parti de NPU puissants pour exécuter des fonctions IA de manière fluide et sécurisée, localement.