
Fondateur et directeur artistique de TETRO, Matthieu Debay envisage la lumière comme matière première sculpturale.
Il présente sa vision dans Into The Light, une exposition immersive et monumentale qui décline des œuvres lumineuse d’une grande diversité.
Présentée jusqu’au 31 août 2025 à la Grande Halle de la Villette, la création collective Into The Light réunit douze studios européens autour d’un parcours sensoriel et technologique sans précédent.
Lumière, son, code, narration…
Au fil d’une déambulation de 1h30 découpée en cinq séquences, les œuvres dialoguent avec l’espace, sculptent l’air et réécrivent notre rapport à la lumière avec quantité de technologies : LED, lasers, mapping vidéo, moteurs cinétiques ou encore systèmes audio multipoints immersifs… Chaque œuvre explore une facette différente d’un langage lumineux foisonnant, toujours au service de la poésie.
« Ce n’est pas une démonstration technologique, mais une narration incarnée par la technologie », résume d’ailleurs Matthieu Debay dans son interview vidéo…
Into The Light, un défi d’ingénierie
Il faut aussi souligner que l’ensemble de la conception a été guidée par une démarche écoresponsable, de la sélection des artistes à la gestion de l’énergie et à la mutualisation des matériaux… TETRO et ses partenaires ont conçu une scénographie modulable, transportable, pensée dès l’origine pour s’adapter à une tournée européenne.
Retrouvez l’interview complète de Matthieu Debay sur moovee.tech, la plateforme Web TV de Génération Numérique en accès gratuit !