ISE 2020 – Le digital signage, un secteur bien installé

À côté des spécialistes, de nombreuses sociétés ajoutent des fonctions digital signage dans leurs modules de connexion sans fil pour salle de réunion. L’appareil au repos devenant une source de diffusion en signage. D’autres proposent des systèmes de réservation de salle, dont les écrans dans les couloirs des entreprises gardent la couleur libre/occupé mais affichent du signage hors sollicitation.
De nombreuses nouveautés sur le stand Exterity avec un média player 4K 60P. © Nathalie Klimberg

 

Spinetix (Comil) très actif lance un nouveau player, fonctionnant en HTML5, avec alim PoE et sortie 4K60, ce player étant ouvert à d’autres applications. Par ailleurs l’offre Spinetix en Digital Signage, Arya est disponible avec plusieurs niveaux de licence, Discovery, Premium en direct client ou entreprise à travers un intégrateur fournisseur de service.

 

Exterity (Sidev), leader de TV sur IP a complété depuis plusieurs années son offre en ajoutant la fonctionnalité de Digital Signage sur ses players. Avec le logiciel ArtioGuest, Exterity offre un système avec toutes les fonctionnalités. Exterity a lancé à l’ISE un nouveau player 4K 60P, le m9605.

Sur l’ISE, Exterity a notamment présenté un nouveau media player, une application dédiée aux workflows IPTV, une nouvelle génération de processeurs pour ses encodeurs et des évolutions pour sa famille de passerelles Avedia Stream…

  • Un nouveau media player avec capacités graphiques et animations en 4K 60fps. Au cours du premier semestre 2020, Exterity commercialisera son nouveau media player AvediaPlayer m9605, qui donnera la possibilité d’incorporer à l’affichage dynamique des contenus vidéo et des éléments graphiques et animés en 4K 60fps. Cette nouvelle plate-forme, qui s’intègre parfaitement dans l’écosystème de vidéo sur IP d’Exterity, est dotée d’un processeur Intel Core et de grandes capacités de stockage. Conçue sans ventilateur, elle offre un fonctionnement silencieux…
  • Une application ArtioFlow pour l’organisation des tâches (workflow). Pour créer des workflows IPTV avec ArtioFlow, il suffit de glisser-déposer des éléments sur le système IPTV pour composer une séquence d’actions. ArtioFlow permet par exemple d’allumer un groupe d’appareils au début de la journée, de régler une chaîne d’information principale, puis de couper le son des écrans situés dans les zones publiques. Ce workflow automatisé peut être débrayé instantanément lorsqu’un événement particulier se produit.
  • Une nouvelle génération de processeurs pour les encodeurs grâce à la technologie intégrée Intel E3900. Sur l’ISE, Exterity a aussi dévoilé sa dernière génération d’encodeurs série 38 compatible avec la plate-forme IoT d’Intel et équipée du processeur Intel Atom E3900. Ces encodeurs sont capables de prendre en charge plus de codecs que les solutions ASIC classiques.
  • Un environnement AvediaStream actualisé… La société a aussi présenté sa nouvelle passerelle Pro:Idiom. Dernière née de la famille de passerelles AvediaStream, elle prend en charge les contenus TV et radio protégés depuis des sources satellites pour les diffuser en direct de manière sécurisée sur un réseau IP. Grâce à deux ports d’accès conditionnel et à une fonctionnalité intégrée de chiffrement Pro:Idiom, la passerelle g4417-pi permet en plus de respecter les exigences les plus strictes en matière de protection de contenu

 

Brightsign (FVS, Sidev), dont les players sont aussi bien utilisés en muséographie, propose une solution digital signage très poussée avec une gestion du parc et une supervision très complète.

 

Black Box a sa propre solution de digital signage appelée iCompel. Le système comporte tous les éléments serveur, players de différents formats et licence logiciel. Existe aussi en version Lite, simplifiée pour de petits réseaux de diffusion.

 

Intel présentait une nouvelle génération de ces micros PC Nuc. Avec un appareil un peu plus gros que la version précédente, mais dans le concept, une modularité pour pouvoir à l’avenir faire évoluer ces plates-formes. Les fonctions essentielles, CPU et RAM sont sur une carte enfichable, qui permettra une évolution future, en remplaçant le processeur, tout en gardant le châssis de base.

 

Des entreprises démontraient leur capacité à utiliser ces Nuc, pour des applications vidéo. Advoli, par exemple développe une carte vidéo à quatre sorties HDBaseT, pouvant être insérée sur le Nuc pour générer des images à partir de différents programmes de rendu.

 

Article extrait de notre compte rendu de l’ISE 2020 paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 32-76. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Au sommaire de ce compte rendu publié sur notre site en plusieurs articles : Supervision – Vidéo transport – Traitement vidéo – Les panneaux Led – Les écrans – Vidéoprojection – Écrans de Projection – Équipements mécaniques de montage et aide à l’installation – Audio traitement et transport – Audio sonorisation – La communication unifiée – Production – Les passerelles sans fil – Automation – Réservation de salle – Digital Signage – Éducation.