ISE 2025 : DPA dévoile ses premiers émetteurs/récepteurs numériques sans fil

DPA a lancé sa première solution de microphones sans fil baptisée N-Series au salon ISE 2025.
© DR

Dotée d’un système large bande entièrement numérique, N-Series garantit la qualité sonore qui a fait la réputation de DPA.

Robuste et facile à utiliser, la série convient à un large éventail d’applications, des événements en direct aux intégrations. Outre ses capacités large bande dédiées, l’extrême flexibilité de la solution intéressera particulièrement les sociétés de location d’événements en direct.

 

Un écosystème évolutif

En plus du récepteur sans fil et des émetteurs de poche, DPA lance le 2024 Vocal Microphone, spécialement conçu pour la série N. Néanmoins, la série N peut également être utilisée avec une variété de microphones, dont plusieurs modèles DPA.

« Un son de qualité ne s’arrête pas au microphone et c’est pourquoi nous nous déplaçons vers le bas de la chaîne du signal pour fournir un système sans fil qui offre une véritable clarté sonore DPA », déclare René Moerch, directeur de la gestion des produits, DPA Microphones. « Pour qu’un système sans fil fonctionne dans un monde où l’embouteillage RF ne cesse d’augmenter, il faut un équipement robuste et un travail acharné.».

Avec la série N, les ingénieurs du son bénéficient d’une flexibilité et de clarté avec des caractéristiques true diversity, true digital et true wideband garanties.

L’écosystème fonctionne dans la gamme 470-870 MHz, chaque unité offrant aux utilisateurs 400 MHz de flexibilité et de facilité d’utilisation. Cette philosophie de la bande large garantit qu’une seule unité de la série N peut être utilisée à plusieurs endroits et permet de faire face aux changements de fréquence qui ont lieu régulièrement dans le monde entier.

 

« Depuis des années, nous nous engageons à créer des solutions qui préservent le son pur et inaltéré capté par nos microphones », rappelle Kalle Hvidt Nielsen, PDG de DPA Microphones. « La plupart de nos microphones sont régulièrement utilisés avec un système sans fil. C’est pourquoi nous pensons qu’il est si important de fournir un système sans fil qui corresponde à la qualité sonore extrêmement élevée de nos microphones, non seulement pour nous, mais aussi pour les ingénieurs du son qui apprécient la clarté authentique et transparente du son DPA.». 

Conçue dès le départ comme un système entièrement numérique, la série N garantit le son de pointe de DPA en intégrant des pré-amplis micro de haute qualité et une technologie de conversion analogique-numérique exceptionnelle. En plus de ses capacités de diversité réelle pour une connexion sécurisée de haute qualité sans perte de signal dans les environnements les plus difficiles, la série N offre également un cryptage AES256 pour la confidentialité, ce qui est essentiel pour les applications d’entreprise ou gouvernementales.

 

Avec le système sans fil de la série N, DPA lance également le DPA Audio Controller, une solution logicielle qui permet de contrôler et de surveiller le système à distance via un PC ou un Mac. Le DPA Audio Controller dispose également d’un analyseur de fréquence complet qui couvre toute la bande passante du système, de 470 à 870 MHz.

 

Les émetteurs de poche de la série N sont arrondis pour épouser les contours du corps et sont disponibles avec deux options de connecteur : LEMO 3 broches ou le nouveau connecteur compact MicroLock de DPA. D’autres microphones professionnels dotés de ces types de connecteurs peuvent également être utilisés avec les émetteurs de poche de la série N de DPA.

 

Les émetteurs à main sont disponibles avec le filetage DPA SL1, qui est en passe de devenir une norme industrielle car il est compatible avec la plupart des capsules de microphones vocaux. Le système N-Series peut être utilisé avec les micros vocaux haut de gamme de DPA, y compris le nouveau 2024 Vocal Microphone qui est commercialisé en même temps que le système, ainsi que les microphones 2028, d:facto 4018V et 4018VL.

 

Les premiers éléments de l’écosystème sans fil DPA N-Series seront disponibles au deuxième trimestre en Europe.

 

© DR