ISE 2025 : Sony rationalise l’utilisation de ses écrans

Sur l’ISE, Sony a démontré comment ses technologies intelligentes et ses intégrations transforment l’audiovisuel.
Sony à l'ISE 2025. © Sonovision / Génération Numérique

À l’occasion du grand événement mondial de l’industrie audiovisuelle, Sony a présenté sa dernière gamme de produits et de solutions destinés aux secteurs de la vente au détail, de l’entreprise, de l’éducation, du contenu et de la production virtuelle.

 

Parmi ses dernières innovations, le constructeur présentait son nouveau Remote Device Manager pour les écrans BRAVIA Professional et la dernière mise à jour du firmware pour les caméras SRG A40 et A12 PTZ avec analyse AI.

 

Les visiteurs ont également pu découvrir l’engagement de Sony en matière d’ESG, notamment son initiative “Making it, Moving it, Using it and Re-using it”, illustrant les progrès réalisés pour un avenir plus durable dans l’industrie AV.

 

Offrir des expériences de marque immersives en magasin

Face à la transformation numérique du secteur du commerce de détail, Sony propose les écrans professionnels BRAVIA BZ40L et BZ30J. Conçus pour allier innovation technologique et durabilité, ces écrans intègrent le revêtement antireflet Deep Black de Sony, offrant une qualité d’image exceptionnelle tout en atténuant les reflets, même dans des conditions d’éclairage intenses.

 

© Sonovision / Génération Numérique

Une partie de ces écrans est fabriquée à partir de matériaux recyclés, notamment SORPLAS™, et intègre des composants avancés comme un puissant système sur puce (SoC) et un tableau de bord éco-intuitif, garantissant efficacité et facilité d’utilisation. Un capteur de lumière ambiante optimise la consommation d’énergie, contribuant à des classements énergétiques EPREL impressionnants sur l’ensemble de la gamme. De plus, Sony a présenté sa nouvelle technologie d’analyse de l’IA, AITRIOS, illustrant comment l’intelligence artificielle peut transformer les magasins de détail et améliorer l’expérience des clients.

 

Des écrans sous contrôle avec RDM !

Dans le cadre de l’amélioration de sa gamme d’écrans professionnels BRAVIA 4K, Sony a dévoilé son nouveau service de gestion basé sur le cloud, Remote Device Manager (RDM). Cette solution permet aux intégrateurs et aux clients d’optimiser l’installation, l’utilisation et le dépannage des écrans BRAVIA, offrant notamment la mise à jour logicielle à distance, la surveillance en temps réel de plusieurs écrans, la détection d’anomalies et la capture d’écran.

 

© Sonovision / Génération Numérique

Déployé sur site via Zero-Touch Provisioning, RDM offrira de nouvelles fonctionnalités de contrôle et de surveillance de ses écrans BRAVIA, notamment la possibilité de mettre à jour à distance le logiciel, de surveiller l’état de plusieurs écrans, de détecter les états anormaux et de réaliser des captures d’écran.

 

L’introduction de RDM permettra non seulement aux utilisateurs de déployer et de configurer des centaines d’écrans de manière simple et rapide, mais aussi d’améliorer le contrôle et le dépannage“, commente Chris Mullins, responsable B2B BRAVIA, Sony Professional Displays and Solutions Europe.  

 

Cette solution permet de prédéfinir plusieurs profils de configuration BRAVIA pour les différents cas d’utilisation de l’écran dans le cadre de son déploiement, par exemple pour la signalisation ou l’affichage dans une salle de réunion. Chaque profil peut inclure les applications CMS à utiliser, les paramètres professionnels et les paramètres généraux de l’écran, qui peuvent ensuite être mis en place rapidement en scannant le code QR sur le site“, poursuit Chris Mullins. 

 

RDM fera l’objet d’améliorations continues afin d’offrir des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs. Il sera disponible sous la forme d’une licence payante par appareil géré. Cependant, pour donner aux intégrateurs et aux clients la possibilité d’apprécier la solution, Sony annonce une période d’essai gratuite au moins jusqu’au 30 septembre 2025.

 

© Sonovision / Génération Numérique

Par ailleurs, Sony a annoncé l’ajout de 23 nouveaux membres et leaders de l’industrie à son Alliance AV et à son réseau de partenaires technologiques. Cette expansion renforce un portefeuille existant de plus de 60 entreprises en Europe et au-delà, démontrant l’engagement de Sony à développer des solutions compatibles et innovantes pour ses écrans professionnels BRAVIA.

 

Un lieu de travail moderne et durable

Sony proposait aussi un espace dédié aux solutions d’entreprise écoresponsable. La gamme BRAVIA BZ-L y était mise en avant pour son efficacité énergétique dans les salles de réunion, aux côtés de la solution TEOS Workspace et des intégrations partenaires pour les systèmes de contrôle et les solutions de communications unifiées. Les visiteurs ont également pu découvrir les derniers projecteurs laser professionnels de Sony, tels que les VPL-PHZ61 et VPL-FHZ85.

 

“Nous étions ravis d’être de retour à l’ISE pour présenter notre stand durable ainsi que les dernières avancées de nos partenariats, produits, technologies et solutions, qui apportent une valeur ajoutée significative aux secteurs de la vente au détail, de l’éducation, de l’entreprise et de la production de contenu”, souligne Rik Willemse, responsable de Sony Professional Displays & Solutions Europe. “Nous avons mis l’accent sur notre vision à long terme et nos initiatives ESG, et nous étions impatients de partager nos nombreuses initiatives dans le cadre de notre plan Sony Road to Zero.”

© Sonovision / Génération Numérique