
En 2024, le télétravail concernait plus d’un salarié du secteur privé sur cinq sur un rythme hybride proche de deux jours par semaine en distanciel selon une étude Insee. De plus, près de huit salariés sur dix déclarent avoir la possibilité de choisir librement leur lieu de travail et sept sur dix sont satisfaits de la flexibilité dont ils disposent selon l’étude Mind the Gap de Jabra en 2024. Le revers de la médaille ? Le nombre de réunions en ligne et hybrides a augmenté considérablement et exacerbe les problématiques de sons et de vidéos qui empêchent la fluidité et la compréhension des échanges et font croître la « fatigue digitale ».
Les petites salles de réunion sont les plus prisées en entreprise
Tous ces changements ont fini par redéfinir l’environnement de travail avec pour maitres-mots : concentration, collaboration et créativité pour optimiser l’expérience utilisateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les salles de réunion de taille moyennes ou grandes, le plus souvent utilisées pour des présentations, sont délaissées au profit des petites salles. En effet, la configuration de ces dernières permet plus facilement une collaboration à double sens où chaque voix compte.
Selon l’étude internationale de Jabra intitulée « Small Rooms. Big Ideas. » réalisée en 2025, 94 % des salariés choisissent régulièrement ces petits espaces qu’ils estiment « idéals » pour la concentration, l’innovation et le bien-être mental. De plus, 70 % d’entre eux les qualifient comme plus agréables et 65 % davantage propices à la créativité. Plébiscitées pour le travail quotidien, elles sont désormais victimes de leur succès : 80 % des salariés déclarent perdre du temps à chercher une salle disponible !
Toutefois, si les salariés s’y sentent inclus et valorisés, l’équipement technologique de ces espaces de réunions reste souvent insuffisant. Seule une petite salle de réunion sur trois est équipée d’un outil de vidéoconférence et moins de 50 % d’entre elles disposent d’un haut-parleur de conférence. De plus, uniquement 30 % des salariés déclarent pouvoir voir et entendre correctement tous les participants pendant une réunion alliant présentiel et distanciel. Cela signifie que deux tiers des réunions sont altérées par une visibilité, un son et, par extension, une productivité médiocre.
Aux vues des usages, il est donc indispensable de réussir à mettre tous les salariés sur le même pied d’égalité, qu’ils soient à distance ou en présentiel.

Disponibilité de la PanaCast 40 VBS et sortie d’une nouvelle génération de PanaCast 50 Room System
Pour répondre à cette mutation des usages, Jabra, leader mondial des solutions audio et vidéo professionnelles, propose, dès septembre, des nouvelles solutions de visioconférence conçues pour les petites salles de réunion. Présentée en avant-première à l’ISE 2025, la PanaCast 40 VBS, seule barre de visioconférence Android offrant une couverture exceptionnelle de 180°, est désormais disponible. Ses atouts ? Une solution tout-en-un qui transforme les petites salles de réunion en plates-formes de collaboration performantes :
Grâce à son large champ de vision, sa qualité audio exceptionnelle et sa simplicité d’utilisation, la PanaCast 40 VBS garantit à chaque participant d’être clairement vu et entendu. Le son est assuré par un haut-parleur unique de haute qualité et six microphones à formation de faisceau adaptative. Des algorithmes audio intelligents améliorent la clarté du son pour une captation vocale exceptionnelle, favorisant des interactions virtuelles plus naturelles et garantissant aux participants à distance un sentiment d’intégration totale. Cette solution représente un investissement pérenne avec des options de déploiement flexibles sur Microsoft Teams, Zoom ou des configurations BYOD permanentes, et est gérée de manière transparente avec Jabra+.
La sécurité avant tout : la PanaCast 40 VBS, tout comme l’ensemble des barres de visioconférence Jabra PanaCast sous Android, est une solution basée sur la plate-forme MDEP (Microsoft Device Ecosystem Platform), offrant une sécurité renforcée et des expériences de réunion optimisées. Cette compatibilité permet des options de déploiement plus flexibles et une sécurité renforcée intrinsèque à MDEP.
Deuxième annonce majeure : Jabra élargit sa gamme de solutions de collaboration haut de gamme avec le système de visioconférence de deuxième génération, PanaCast 50 Room System 2, développée en collaboration avec Lenovo. Cette nouvelle solution conserve la solution vidéo « plug-and-play » Jabra PanaCast 50 avec un champ de vision à 180° panoramique en 4K, tout en intégrant le Lenovo ThinkSmart Core Gen 2, un kit composé d’une console à écran tactile et d’un système de calcul optimisé pour l’IA et conçu pour gérer les workloads exigeants des salles de réunions. Ce dernier est équipé de processeurs Intel Core Ultra 5, améliorant les performances vidéo, audio et IA, tout en réduisant la consommation d’énergie jusqu’à 40 % pour une efficacité énergétique accrue.
Pour une expérience plus flexible et fluide, le système informatique intègre désormais l’intégration USB-C. Les utilisateurs peuvent ainsi partager facilement leur écran, recharger leur ordinateur portable ou organiser une réunion en mode BYOD (apportez votre propre appareil), ce qui permet d’accéder à la barre vidéo PanaCast 50 depuis n’importe quelle plate-forme.
Face au taux d’adoption et d’utilisation, des solutions de type MTR, il devient finalement possible de ramener les meilleurs technologies hardware et logiciel, comme Jabra en collaboration avec Teams, dans des espaces de petite dimension, ou des espaces flexibles, qui favorisent la collaboration et la créativité et donc la productivité, sans compromettre l’expérience ni la sécurité.
Publi-rédactionnel paru pour la première fois dans Sonovision # 40, p. 56 – 57