Jabra, une histoire d’innovation et de leadership technologique

Jabra GN, marque emblématique du groupe GN, nous a reçu cet été dans son siège danois de Copenhague. C’est une équipe résolument focalisée sur l’innovation au service du client qui nous a accueillis dans ses locaux dotés de spacieux espaces de R&D…
Si Jabra évolue dans un univers concurrentiel, son innovation constante continue de différencier la société et l’équipe de R&D qui compte bien rester à la pointe de l’innovation, notamment avec sa plate-forme de gestion dans le cloud qui permettra une gestion globale et centralisée des équipements. © Nathalie Klimberg

 

Acteur de l’innovation dans le domaine des solutions de communication et de collaboration, l’histoire de Jabra GN a démarré il y a de plus de 150 ans avec l’étonnante aventure industrielle de GN…

 

Plus d’un siècle d’innovation

Fondée en 1869, GN s’est imposée comme une société pionnière dans le monde en construisant la première ligne télégraphique entre l’Europe du Nord et la Chine. Depuis, le groupe n’a jamais abandonné sa soif d’innovation.

Acquise par GN en 2000, Jabra a continué sur cette lancée avec des produits révolutionnaires comme les premiers micros-casques Bluetooth mobiles ou en 2003, la première aide auditive à oreille ouverte. Le groupe danois emploie aujourd’hui plus de 7 000 personnes à travers le monde avec des centres de recherche aux États-Unis, au Danemark, en Pologne, en Italie, en France et en Chine.

Galvanisé par son déploiement mondial, il continue toujours à repousser les limites de la technologie et la marque Jabra est devenue une référence indiscutable dans l’univers des casques et accessoires audio, mais aussi dans le périmètre de la communication unifiée. Les équipements de Jabra Enterprise sont ainsi utilisés par 572 millions de personnes dans le monde (30 millions de professionnels utilisent les micros-casques Evolve et 9 millions les speakerphones Speaks).

 

La chambre acoustique anéchoïque 3D, l’un des quatre espaces de tests du laboratoire de R&D Jabra. © Nathalie Klimberg

Créateur d’expériences utilisateur fluides et sans coutures

Les réunions hybrides représentent aujourd’hui 80 % des réunions. Jabra a profité de cette tendance pour lancer, en 2021, sa ligne de barres vidéo Panacast…

Jacobs S. Lyndegaard, responsable des solutions vidéo chez Jabra. © Nathalie Klimberg

« L’histoire de la vidéo a commencé il y a quatre ans avec l’acquisition de la société ATS Systèmes, concepteur de la première version de la Panacast. Dès le départ, la barre vidéo intégrait des fonctions avancées, comme la détection de personnes ou le calcul de la distance par rapport à la caméra. Depuis, nous continuons à pousser les curseurs pour rendre les espaces de réunion hybrides toujours plus intelligents », explique Jacobs S. Lyndegaard, responsable des solutions vidéo chez Jabra, en précisant : « Lorsque nous développons des produits, nous nous assurons que leurs capacités audio et vidéo soient les meilleures possible avec une expérience utilisateur transparente et fluide.

« La Panacast 50 tire non seulement parti du potentiel de nos avancées technologiques mais aussi de celles des acteurs majeurs de la communication que sont Microsoft, Zoom et Google. Nous nous assurons en permanence que nos appareils utilisent au mieux l’offre de ces leaders et de leur plate-forme dans le cloud.

« Portés par ces pionniers de l’innovation, nous avons par exemple développé une vidéotransmission multistreams dynamique avec une vue panoramique et un plan de proximité sur chaque intervenant ou encore la possibilité d’identifier les personnes dans la pièce pour une retranscription plus précise.

« Les services informatiques des entreprises, qui veillent à ce que les produits soient opérationnels en permanence, sont aussi nos interlocuteurs, ainsi que les intégrateurs, qui sont nos partenaires pour l’installation et la configuration des solutions Jabra.

« Pour satisfaire tout le monde, nous améliorons constamment notre matériel et nos services, et nous proposons régulièrement des mises à jour pour nos appareils plus anciens. Nous continuons toujours d’intégrer des nouvelles technologies dans l’existant, les solutions et les process, par exemple, nous lancerons bientôt un pack qui peut ajouter une fonctionnalité BYOD à la Panacast et une activation wi-fi pour la Panacast 50 VBS.

« L’évolutivité des solutions Jabra sera par ailleurs simplifiée par l’arrivée de Jabra+, une interface dans le cloud permettant aux administrateurs de gérer tous leurs appareils informatiques ou tous les appareils Jabra à partir de leur navigateur Internet.

« Nous pensons que les utilisateurs finaux peuvent tirer beaucoup plus de valeur des appareils de communication unifiée pour les salles de réunion disponibles sur le marché… Et nous y travaillons ! », s’enthousiasme Jacobs S. Lyndegaard.

 

Jabra met le cap sur la commande vocale et la gestion de données biométriques par l’IA. © Nathalie Klimberg

Une R&D portée par l’IA

Avec le lancement de la PanaCast, Jabra GN s’est rapidement positionnée en tant que leader sur le segment des barres de visioconférence.

Au cœur de cette solution du constructeur et, plus globalement de ses produits, l’IA joue un rôle central qu’il s’agisse de vidéo, d’audio et de recueil de datas. La technologie est en mesure d’améliorer la qualité mais aussi d’introduire de nouvelles fonctionnalités basées sur le machine learning et le deep learning.

Sur ces points, Jabra est plutôt en avance de phase sur la Panacast 50 et, après s’être positionnée sur le marché grâce à des fonctionnalités de captation basée sur l’IA. La barre vidéo offre désormais des capacités de reconnaissance faciale, de chapitrage et de commande vocale…

 

Thomas Senger, responsable de l’IA et de l’incubation numérique pour Jabra. © Nathalie Klimberg

« La plupart de nos solutions utilisent l’IA générative et ses technologies adjacentes. En tant qu’entreprise qui fabrique des objets permettant de voir à travers des caméras ou d’entendre avec des haut-parleurs et des oreillettes, l’IA générative est une technologie extrêmement intéressante. L’arrivée de Chat GPT fin 2022 a ouvert la voie d’une interaction plus humaine entre l’homme et la machine, et sa valeur ajoutée est certaine pour nos produits », explique Thomas Senger, responsable de l’IA et de l’incubation numérique pour Jabra. Il compte bien continuer à perfectionner l’offre Jabra en termes de commandes biométriques, de transcription automatique, de chapitrage, de temps de parole, d’annulation du bruit…

Toutes ces perspectives d’intégration croissante de l’IA autour de la voix continueront probablement à transformer la manière dont les entreprises et les individus communiquent et collaborent. Et, fidèle à la tradition d’innovation de GN, Jabra s’efforcera de rester à l’avant-garde pour proposer de nouveaux standards dans le domaine des solutions de communication…

Souhaitant garder le cap sur des marchés premier plan en termes de rentabilité, en juin dernier, GN a décidé d’arrêter de fabriquer ses écouteurs Elite et oreillettes Talk Jabra GN destinés au grand public au profit d’un recentrage sur ses autres divisions, notamment sa division Jabra Enterprise qui fournit des solutions de communication adaptées aux environnements de travail hybrides, avec pour fleuron sa gamme de barres vidéo Panacast…

 

Trois fonctionnalités qui font de la Panacast 50 un produit unique

  1. La reconnaissance faciale : la solution est en mesure de proposer une identification des personnes dans une salle pour une transcription automatique.
  2. Le chapitrage et temps de parole : la Panacast peut gérer une segmentation automatique des discussions et calcul du temps de parole de chaque participant.
  3. La commande vocale et la gestion de données biométriques : ces commandes vocales simplifient les interactions et la collecte de données biométriques pour personnaliser l’expérience utilisateur.

 

Le produit Jabra préféré de Thomas Senger

« J’ai toujours aimé Speak, même avant de rejoindre Jabra ! Ici, nous avons de très bonnes salles de réunion mais j’ai travaillé dans des endroits où les équipements ne fonctionnaient pas toujours… Quel dommage avec Speak cela n’arriverait pas ! Très pratique et intuitif, ce speakerphone USB/Bluetooth garantit une qualité d’appel professionnelle dans n’importe quelle salle de réunion… C’est définitivement un de mes produits préférés », s’enthousiasme le responsable de l’IA et de l’incubation numérique pour Jabra.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #36 p.40-43