Qualifié par notre confrère Les InRocks de spécialiste du « mensonge urbain », Pierre Delavie est l’inventeur d’une forme d’art « sérieusement joyeux ». Il a déjà « bousculé » la façade du Grand Palais à Paris avec un rapt architectural, détourné la Canebière pour une œuvre éponyme devenue emblématique de Marseille 2013, et ramolli un immeuble avenue George V à Paris.
L’artiste explique ainsi son nouveau projet : « Ce thème de l’eau qui monte, qui déborde, me touche particulièrement car il superpose dans notre esprit, la crue de cet hiver qui nous a tous marqués et le dérèglement climatique qui nous attend. La référence à l’embarquement pour Cythère et à l’amour me paraissait…couler de source, et suggère une manière plus positive de voir les choses »
« Nous sommes particulièrement fiers de participer d’une aussi belle manière à la 15e Nuit Blanche de Paris, commente pour sa part Isabelle Schlumberger, directeur générale Commerce et Développement de JCDecaux. Acteur de plus en plus engagé dans l’art urbain, JCDecaux s’attache avec passion à la promotion de la culture. Depuis sa création, le Groupe accompagne des artistes du monde entier, mettant ses espaces de communication à leur service. Il se positionne comme un partenaire privilégié des établissements publics et des monuments.»
Depuis 2013, La Fondation Loo & Lou présente chaque année des projets dans le cadre de Nuit Blanche à Paris. Elle soutient des artistes français et internationaux dans des projets d’installations monumentales imaginées pour cette nuit féérique dédiée à la création contemporaine. Pour cette édition 2016, la Fondation se dit particulièrement heureuse d’accompagner Pierre Delavie dans un événement inscrit au parcours officiel. « Il nous invite, à travers son œuvre, à réfléchir à notre futur commun dans un monde qui change. »