Kramer étend les fonctions de communication de ses passerelles sans fil VIA

Sous l’appellation VIA, Kramer propose depuis 2014 une gamme de passerelles d’affichage sans fil, destinées aux salles de réunion. Ses outils deviennent de véritables « hubs » pour la communication unifiée.
Dans un espace d’accueil, la passerelle sert à diffuser des informations grâce à sa fonction d’affichage dynamique, mais aussi à partager du contenu en s’y connectant grâce à une étiquette NFC. © Kramer

Les logiciels VIA ont évolué au fil des ans et ont reçu au fur et à mesure de nouvelles fonctions de travail collaboratif. Avec la nouvelle version 3.0, sont proposés des modèles haut de gamme comme les VIA Campus2 et Connect Plus.

L’objectif des systèmes de présentation VIA est de faciliter via le réseau wi-fi l’envoi des images de l’ordinateur ou de la tablette vers le vidéoprojecteur ou le grand écran LCD d’une salle de réunion.

Une application dédiée sert à sélectionner la source des images et même d’en afficher plusieurs simultanément. Ces outils offrent en outre des fonctions de travail collaboratif : échange de contenus, tableau blanc, « chat » entre les participants et même une diffusion en streaming vers l’extérieur. Un outil d’affichage dynamique a été ajouté, sans surcoût, dans les passerelles pour diffuser des informations lors de l’accueil des participants ou pendant les pauses. Les modèles les plus complets gèrent aussi les communications extérieures grâce à des applications de visioconférence comme BlueJeans, Zoom et plus récemment Teams.

Kramer fait également évoluer l’environnement logiciel de ses produits (firmware des passerelles, application de gestion et de connexion, outils de supervision, affichage dynamique…) et déploie à partir de fin août la version 3.0 de ses applicatifs pour remplacer la version 2.6 actuelle. Cette mise à jour s’applique sur toute la gamme des passerelles, y compris les modèles précédents et apporte une nouvelle interface graphique entièrement renouvelée.

 

Les passerelles VIA évoluent vers une version 2

La gamme actuelle des passerelles VIA se compose de plusieurs lignes de produits regroupées sous un nom générique : Le VIA Go, les VIA Connect et les VIA Campus. Plusieurs modèles ont été remplacés récemment par une version plus puissante qui prend un suffixe 2 dans sa dénomination commerciale, ainsi le nouveau VIA Go2 annoncé à ISE en janvier 2020, sera commercialisée à partir de fin août et les deux modèles de la gamme Campus2 proposés un peu plus tôt. Les versions 2 offrent des sorties avec des résolutions 4K UHD. Il y a fort à parier que les modèles Connect vont bientôt évoluer vers une version 2.

Avant de détailler les fonctionnalités et les caractéristiques de ces divers modèles, il faut préciser que la gamme des systèmes VIA se répartit sur deux architectures « hardware » distinctes : les modèles Campus2 sont construits sur la base de mini-PC tournant sous Windows, tandis que le reste de la gamme est constitué de machines de type NUC fonctionnant sous Linux.

Les VIA Campus2 sont les seuls modèles offrant deux sorties écrans simultanées (avec une résolution UHD 4K pour les modèles 2) et seront privilégiés par les clients qui souhaitent disposer d’un vrai PC dans leur salle de réunion, offrant ainsi la possibilité d’installer une large gamme de logiciels ou d’applicatifs métier. Pour les clients qui souhaiteraient conserver un ordinateur Windows déjà installé dans la salle, Kramer propose une version logicielle de ses outils sous la dénomination VIAware.

Les passerelles d’affichage sans fil VIA sont d’abord destinées à la diffusion des écrans des ordinateurs ou terminaux mobiles des participants sur le grand écran de la salle. S’appuyant sur une liaison wi-fi, elles fonctionnent toutes, soit comme point d’accès en se raccordant au réseau local de l’entreprise grâce à un connecteur Gigabit Ethernet à l’arrière du boîtier, ou comme borne wi-fi autonome pour un réseau sans fil circonscrit à la salle.

 

De multiples modes de connexion

Pour diffuser les images de son ordinateur vers l’écran de la salle, Kramer a multiplié les modes d’accès. La première solution consiste en une connexion directe en mode miroir via la fonction intégrée, Miracast pour les PC Windows ou AirPlay pour les Macintosh. La version 2 des systèmes VIA est maintenant équipée en interne d’un module Miracast.

Mais pour offrir des fonctions plus élaborées et un affichage multisource, Kramer a conçu une application dédiée pour se connecter à ses passerelles. Dès sa mise sous tension, la passerelle affiche une page d’accueil fournissant l’adresse IP de la passerelle ou une URL avec la dénomination de la salle.

Après s’être connecté sur le même réseau wi-fi que celui desservant la passerelle, l’utilisateur s’y connecte via un navigateur web. Elle lui fournit des liens pour télécharger l’application. Celle-ci est soit installée à demeure sur l’ordinateur, soit installée temporairement en mémoire vive pour une utilisation unique ou pour ceux qui ne possèdent pas les droits d’administration sur leur machine.

Il est également possible d’accéder à la passerelle en « mode web access » directement depuis un navigateur Chrome et Firefox. L’accès à la passerelle est protégé par un code secret affiché sur la première page d’accueil.

On peut aussi inviter à la réunion un participant à distance en lui adressant par messagerie l’URL d’accès en « web access ». Grâce au retour de l’écran principal diffusé en streaming, ce participant lointain reçoit sur son ordinateur les contenus affichés par les autres participants. Pour les tablettes et smartphones, les applications spécifiques pour iOS ou Android se connectent automatiquement à la passerelle grâce à la lecture du QR Code affiché sur la page d’accueil. Pour les salles de réunion qui disposeraient déjà d’une autre source d’images sur place, ordinateur fixe, décodeur ou codec de visioconférence, les deux modèles VIA Connect Plus et Campus2 Plus disposent d’une entrée HDMI.

 

Une application VIA totalement redessinée

Avec la version 3.0 de ses logiciels, Kramer a complètement redessiné l’interface de son application de gestion de l’affichage. L’utilisateur pourra au choix envoyer l’écran de son ordinateur en mode miroir, ou bien l’écran étendu ou enfin une fenêtre spécifique d’un logiciel. Il affiche en plein écran une source unique ou peut la partager entre plusieurs (deux pour le VIA Go2, quatre pour les modèles Connect ou deux fois six pour les Campus2).

L’application offre deux modes de modération, soit un mode géré uniquement par l’animateur de la réunion (celui qui s’identifie en tant que modérateur grâce à un code), soit en mode ouvert où ce sont les participants qui se connectent au fur et à mesure.

Pour retrouver les habitudes acquises avec un produit concurrent, Kramer a même conçu le VIA Pad, un module bouton à raccorder sur le port USB de son ordinateur pour lancer la diffusion de son ordinateur.

Kramer a inclus dans les fonctions de base un player vidéo et un module de diffusion YouTube. Pour éviter que le flux d’images vidéo transite sur la liaison sans fil et soit altéré par ses variations de débit, Kramer a conçu une architecture originale : le fichier vidéo diffusé n’est pas lu sur l’ordinateur, mais transféré vers le boîtier VIA dans une mémoire tampon à partir de laquelle il sera lu en local en respectant la fréquence image jusqu’à 60 Hz. Cela élimine les risques de piratage de la liaison sans fil que Kramer sécurise par ailleurs avec un cryptage à 1 024 bits.

 

Un outil d’affichage dynamique et de suivi du planning des salles

Les unités d’affichage VIA s’interfacent avec les calendriers Exchange, Office 365 et Google Agenda pour afficher sur la page d’accueil la liste des prochaines réunions. Pour compléter les fonctions d’information des passerelles VIA, Kramer y a ajouté un outil d’affichage dynamique. Celui-ci peut être géré localement pour une passerelle, mais c’est avec l’outil de supervision VSM (Via Site Management, voir ci-après) qu’il révèle toute sa puissance.

Comme de nombreux autres produits similaires, il est organisé en plusieurs modules : création des modèles de pages, intégration des contenus et des médias et enfin gestion des playlists, des affectations et des horaires de diffusion. Les contenus affichés comprennent des textes fixes ou animés, des images, des séquences vidéo, des flux RSS ou des pages web.

Ce système d’affichage dynamique est conçu pour diffuser des messages ou des informations dans la salle lorsque les premiers participants à la réunion arrivent. Dès qu’un ordinateur se connecte sur la passerelle, l’affichage dynamique s’interrompt et reprend automatiquement en fonction de sa programmation dès que le dernier participant se déconnecte à la fin de la réunion. Les mêmes contenus peuvent être diffusés sur des écrans installés dans les espaces d’accueil en installant à l’arrière un simple module VIA Go2, le plus simple et le meilleur marché.

Dans ces espaces de convivialité, l’ajout d’un simple tag NFC sur une table ou un mobilier permet à des participants de partager instantanément un contenu depuis leur smartphone ou leur tablette.

Toutes les fonctions décrites jusqu’ici sont proposées sur l’ensemble de la gamme VIA, y compris le nouveau VIA Go2 et sont disponibles sur certains anciens modèles sous réserve des mises à jour de leur firmware.

Par rapport au modèle VIA Go, le nouveau module d’affichage VIA Go2 a subi une sévère cure d’amaigrissement pour prendre place à l’arrière d’un écran LCD. La sortie HDMI offre une résolution 4K à 30 Hz et il possède deux ports USB et un port LAN en plus du module wi-fi interne.

 

Des outils de travail collaboratif

Les modèles VIA Campus2, VIA Connect Plus et Pro complètent ces fonctions d’affichage avec des outils de travail collaboratif parmi lesquels un tableau blanc virtuel, une messagerie instantanée entre les participants à la réunion, un espace de stockage commun avec le partage de fichiers et la possibilité de déléguer les fonctions d’animateur (sélection des sources et mode d’affichage) à l’un des participants. Ils élargissent également les modes de diffusion des sources affichées sur l’écran principal vers l’extérieur : transfert de cette image vers les ordinateurs ou terminaux des participants et diffusion en streaming vers l’extérieur.

Kramer élargit encore cette ouverture de la réunion vers l’extérieur en proposant l’intégration des outils de visioconférence aux trois modèles Connect Plus, Campus2 et Campus2 Plus.

Pour ces deux derniers modèles fonctionnant sous Windows, il s’agit d’installer les logiciels de communication liés aux services de visioconférence utilisés ou y accédant via un navigateur web.

Sur le modèle Connect Plus, avec une architecture plus fermée, c’est Kramer qui décide des services disponibles, pour l’instant BlueJeans et Zoom et maintenant Teams avec la version 3.0 des logiciels VIA. Pour la prise de vues et la prise de son, il suffit de raccorder sur le boîtier VIA Campus2 ou Connect Plus une webcam et un speakerphone (terminal d’audioconférence) sur l’un des quatre ou cinq ports USB disponibles selon la version.

 

Accès aux services de visioconférence pour le VIA Connect Plus et les VIA Campus2

Mais grâce à la fonction VIA Versa de ces trois boîtiers, les signaux vidéo et audio des périphériques de capture (caméras, barres vidéo, speakerphone…) raccordés sur ces ports USB sont renvoyés vers les ordinateurs des participants. Ainsi l’un d’eux peut lancer la visioconférence depuis son ordinateur. Il a juste besoin de sélectionner dans le panneau de configuration le nom de la caméra et du micro, associé au boîtier VIA correspondant. Cela lui évite d’aller configurer la fonction visioconférence sur le boîtier lui-même et permet ainsi de retrouver immédiatement son environnement habituel de visioconférence (annuaire, réglages divers, programmation des réunions, etc.). Dans l’autre sens les images et les sons reçus du site distant sont renvoyés vers les périphériques de la salle via la passerelle.

En cette période de pandémie, Bruno Guillemin, responsable de projet en charge de la gamme VIA chez Kramer France, remarque que « les entreprises veulent limiter au maximum les contacts tactiles de leurs salariés avec les objets et les mobiliers des espaces de réunion. Et donc les câbles, les boutons ou les écrans tactiles. Il est impératif que les participants arrivent uniquement avec leur matériel personnel et puissent tenir la réunion et diffuser des contenus en ne touchant que leur seul périphérique, y compris pour la visioconférence. »

Avec la liaison sans fil pour l’affichage, mais aussi pour la visioconférence, il n’y a plus besoin de venir brancher et toucher des connecteurs HDMI et risquer ainsi de se contaminer avec des objets mal désinfectés. Avec VIA Versa, pour communiquer en visioconférence, l’utilisateur effectue en mode sans fil toutes les manipulations depuis son ordinateur personnel sans aller composer des numéros ou intervenir sur le codec ou l’unité d’audioconférence. Et s’il y a un automate dans la salle gérée avec Kramer Control et Brainware (serveur web de pilotage), il effectue tous les réglages et contrôle les équipements de la salle depuis son ordinateur qu’il est le seul à manipuler, sans passer par des pupitres tactiles ou autres claviers d’automates.

Pour Bruno Guillemin, le système VIA Connect Plus est devenu « le fer de lance de notre gamme VIA, car il est le plus en adéquation avec les besoins de communication et de gestion des réunions des entreprises et correspond à une demande forte du marché. Et encore plus depuis l’épidémie de coronavirus. »

Pour enrichir encore les fonctions de visioconférence dans le cadre de réunion plus larges avec un système multicaméra, Kramer France est en train de tester l’ajout d’un sélecteur HDMI/USB, raccordé et piloté par le VIA Connect Plus.

Trois caméras filment la réunion selon des axes et des angles variés. Grâce au logiciel Brainware (automate virtuel disponible via le cloud), intégrée au VIA Connect Plus uniquement, il est possible de piloter depuis son ordinateur grâce à une interface graphique Kramer Control conçue sur mesure, à la fois la sélection des caméras, mais aussi leur cadrage via leurs fonctions PTZ. Une vidéo présentant cette configuration est disponible sur le compte YouTube de Kramer France.

 

VSM, un puissant service de supervision

Pour les clients qui possèdent un parc supérieur à quelques passerelles VIA, il devient fastidieux de se rendre dans chaque salle pour vérifier leur fonctionnement ou effectuer une mise à jour de firmware.

Dans ce but, Kramer a développé un outil de supervision par réseau dénommé VSM (Via Site Management). Il est proposé soit sous forme d’un logiciel à installer sur un serveur Windows pour les sites importants avec une équipe informatique sur place, soit disponible depuis fin août sous forme d’un service cloud en mode SaaS pour des PME ou des structures sans service informatique dédié.

Il permet de surveiller l’utilisation des passerelles avec une remontée des statistiques d’utilisation, de récupérer les messages d’erreur et d’effectuer la mise à jour des firmwares de manière automatique selon un planning établi adapté à l’utilisation des salles.

Il sert également à créer des pages d’accueil personnalisées, à dénommer les machines de manière explicite au lieu d’une adresse IP. Il gère de manière beaucoup plus efficace les outils intégrés d’affichage dynamique décrits plus haut. Le logiciel est téléchargeable pour un usage gratuit jusqu’à un groupe de trois machines.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #20, p. 40-45. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.