La Saline royale d’Arc-et-Senans inaugure son Centre de lumières

Pour sublimer l’espace du bâtiment de la Berne Ouest et sa charpente en béton armé, l’installation scénographique de Sylvain Roca recourt à des projections monumentales sur des grands tulles holographiques.
Ouvert au printemps 2023 par la Saline royale d’Arc-et-Senans, le Centre de lumières propose un spectacle immersif sous la forme d’un tour du monde inédit du patrimoine mondial numérisé par Iconem. © Iconem, Sylvain Roca

 

Sur ce triptyque d’écrans de 40 mètres en linéaire, opaques ou transparents en fonction de l’éclairage, sont projetées huit séquences thématiques d’une durée chacune de 8 minutes sur les sites du patrimoine mondial numérisés par Iconem. Ces jumeaux numériques ont fait l’objet d’un rendu en nuages de points original : « Au fil de ces séquences, des transitions font basculer d’une esthétique photoréaliste à une représentation beaucoup plus épurée qui met en exergue les formes pures et géométriques des monuments du patrimoine mondial, un clin d’œil à la vision de Ledoux », précise Etienne Tellier, directeur général d’Iconem.

L’espace retrouve toute son intégrité à l’extinction des vidéoprojecteurs (une vingtaine de Barco G62-W9 7 000 lumens ont été déployés par Orpheo ainsi que des serveurs Watchout six sorties) synchronisés avec l’éclairage de la charpente scénique. Celui-ci a été pris en charge par l’agence de conception Lumières Aura. Les dispositifs interactifs de médiation qui accompagnent le spectacle immersif ont été mis au point par l’agence VS Factory.

Dédié au patrimoine immatériel, le pavillon immersif et circulaire abrite entre autres l’interactif produit par l’UNESCO : Plongez dans le patrimoine culturel immatériel.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #31, p. 60-68