Laval Virtual Days : L’effervescence de la VR dans les médias…

La Maison de la Radio accueillait la seconde édition des Laval Virtual Days sur la thématique « Médias immersifs : quelle prospective ? ». En partenariat avec Radio France, France Bleu et France Bleu Mayenne, le programme proposait des cas d’usages, des tables rondes et démonstrations autour des technologies et medias Immersifs… 
LAVAL_VIRTUAL_DAY.jpeg

 

C’était au passage, pour Radio France, l’occasion de souligner son implication dans le domaine de la recherche et développement autour de l’audio, en particulier dans l’univers du son binaural… « La Réalité Virtuelle servira dans les prochaines années à mieux retranscrire et redécouvrir la réalité » mentionnait d’ailleurs en ouverture de la journée Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu.

Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual a ensuite proposé un « état de l’art » de la réalité virtuelle et des médias : « Depuis deux ans, nous sentons l’effervescence de la VR dans les médias. Une chaîne de valeur se structure, de la création à la diffusion, sur un marché où de nouveaux acteurs déploient des offres de « pure players » aux côtés d’acteurs historiques… Un cercle vertueux se met en place et plusieurs facteurs sont porteurs de développement : la démocratisation de l’accès aux masques et lunettes VR, l’arrivée de nouvelles plateformes de diffusion, l’arrivée prochaine de la 5G qui permettra de vivre pleinement l’expérience VR… La réalité virtuelle va changer les habitudes de consommation des images, avec dans la foulée des questionnements…  La VR exige des contenus produits sur mesure. Dans cette perspective, il est légitime de se poser des questions, par exemple, la VR va-t-elle changer l’approche des journalistes ?…».

 

Médias immersifs : quelle prospective ?

La Réalité Virtuelle bouscule la grammaire et l’écriture des reportages et renouvelle aussi l’expérience vécue. Grâce à l’immersion et l’interactivité, elle augmente l’empathie pour le sujet traité par l’utilisateur. De plus en plus de médias s’emparent de la technologie et de nouveaux acteurs parviennent à trouver une place aux côtés d’acteurs historiques des medias, tout en restant indépendant… C’est le cas du jeune media VR TARGO qui propose un documentaire VR par mois autour d’un sujet qui transporte le spectateur au cœur de l’action ; Targo fédère déjà une audience internationale de 50 000 à 100 000 spectateurs par documentaire… Les medias traditionnels, en quête d’élargir leur audience, ont aussi créé des départements VR, à l’instar de TF1, ARTE ou encore L’Humanité présents pour ce Laval Virtual Days.

 

A l’occasion de cette matinée, les visiteurs pouvaient découvrir les démonstrations des sociétés TF1 VR, TARGO, POSQA, GREEN HILL STUDIO, FRANCE BLEU, BEMERSIVE, METAVERS 360, MAXSENS INNOVATIONS, AUGMENTED ACOUSTICS, NOISE MAKERS…

 

Pour revoir le facebook live de cette matinée, cliquez-ici