Un nouveau logiciel VR aide à simuler les maladies oculaires

Publiée pendant la Semaine mondiale du glaucome 2020, une nouvelle étude de la « City University of London » démontre comment les visiocasques (HMD), disponibles dans le commerce, peuvent être exploités pour aider dans la vie de tous les jours les personnes atteintes de glaucome.
VR-Londres.jpeg

Publié le 05/06/2020

 

Le glaucome est un terme général désignant un groupe de maladies dégénératives de l’œil qui affectent le nerf optique. C’est la principale cause de cécité irréversible dans le monde.

Selon l’étude réalisée par le laboratoire de recherche Crabb Lab installé au sein de la « City University of London », cette technologie permettrait d’aider les responsables à mieux évaluer l’impact sur les personnes souffrant de déficience visuelle, mais aussi aider les architectes à concevoir des bâtiments plus accessibles pour les malades.

Vingt-deux volontaires non atteints de glaucome ont participé à l’étude. Les participants portaient un visiocasque HMD tout en effectuant diverses tâches en réalité virtuelle ou augmentée.

Dans la réalité virtuelle, les participants ont été placés dans une situation de simulation d’une maison “encombrée”. En bougeant leurs yeux et leur tête, ils ont pu regarder autour d’eux afin de trouver un téléphone portable caché quelque part dans la maison.

Dans la tâche de réalité augmentée, les participants ont navigué dans un labyrinthe virtuel de taille humaine, qu’ils ont visualisé à travers des caméras à l’avant du casque HMD.

Les capteurs du casque HMD ont suivi la position des yeux de chaque participant, permettant au logiciel de générer une zone de vision floue, appelée “scotome”, qui obstruait la même partie de leur champ visuel, où qu’ils regardaient.

Le scotome a été créé à partir de données médicales provenant d’un véritable patient atteint de glaucome, et a limité la vision soit dans la partie supérieure du champ visuel du participant, soit dans la partie inférieure. Dans les essais “témoins”, le scotome était absent.

Comme pour les patients atteints de glaucome, les participants étaient plus lents à effectuer les tâches en présence de la déficience simulée, et effectuaient également plus de mouvements de la tête et des yeux. De même, ils ont trouvé les tâches particulièrement difficiles lorsque la perte de vision obstruait la partie inférieure de leur champ visuel. Les résultats ont également montré que certaines personnes étaient plus aptes à faire face à la situation que d’autres souffrant d’une déficience artificielle identique.

Le logiciel que les chercheurs ont créé pour simuler la déficience visuelle (OpenVisSim) a été partagé en ligne pour que les gens puissent l’utiliser et le développer librement. Il est compatible avec la plupart des visiocasques HMD et des smartphones disponibles dans le commerce, et prend en charge toute une série d’effets visuels, conçus pour simuler les différents symptômes associés à toute une série de maladies oculaires.

Le premier auteur de l’étude, Peter Jones, maître de conférences à la “City, University of London” et chercheur au Crabb Lab, a souligné :

Bien qu’il soit impossible de recréer exactement ce que c’est que d’avoir un glaucome, nos conclusions suggèrent que les simulateurs numériques peuvent au moins permettre aux gens de faire l’expérience de certains des défis auxquels les personnes atteintes de glaucome sont confrontées chaque jour. Nous travaillons actuellement avec des architectes pour déterminer si les simulateurs de perte de vue peuvent être utilisés pour concevoir des bâtiments et des systèmes de transport plus accessibles pour les malades“.

L’étude était publiée dans le journal en ligne, npj Digital Medicine. Peter Jones est auteur d’un blog “Behind the paper” créé pour accompagner la sortie de l’article.

Articles connexes

Panasonic illumine Budapest avec 67 projecteurs PT-RQ45K

Panasonic illumine Budapest avec 67 projecteurs PT-RQ45K

À Budapest, la fête de la Saint-Étienne a transformé les rives du Danube en scène audiovisuelle à ciel ouvert. Panasonic y a déployé 67 projecteurs PT-RQ45K pour habiller le Parlement hongrois, le pont des Chaînes et plusieurs façades de la rive de Pest.[...]
Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Le marché de l’emploi technologique ne progresse plus uniformément. Selon le Baromètre Silkhom 2026, les hausses se concentrent désormais sur la data et l’industrialisation de l’intelligence artificielle, tandis que certains métiers de la cybersécurité ou du prompt engineering voient leur valeur se normaliser.[...]
Sony BRAVIA équipe BetterBetter, showroom d’architecture à Varsovie

Coworking et showroom d’architecture : comment BetterBetter et Sony réinventent la collaboration à Varsovie

Au cœur de Varsovie, le hub d'architecture BetterBetter fait de la qualité d'affichage un véritable outil de travail. Grâce aux écrans professionnels Sony BRAVIA, présentations de projets, choix de matériaux et visioconférences s'articulent dans un environnement visuel haute précision.[...]
Guide du Tournage 2026-2027-Sonovision

Les nouveaux workflows de captation au cœur du Guide du Tournage 2026-2027

Caméras, transmission IP, audio, drones, intelligence artificielle, production à distance… Plus qu'un catalogue d'équipements, le Guide du Tournage 2026-2027 propose une lecture des transformations qui redessinent les méthodes de production audiovisuelle. Une approche qui conserve toute sa pertinence à l'heure où les outils évoluent plus[...]
Sony BRAVIA équipe le nouveau siège d’Autotrader à Manchester

Manchester : Sony et ClearVC déploient plus de 70 écrans BRAVIA au nouveau siège d’Autotrader

Autotrader a choisi Sony et l’intégrateur ClearVC pour concevoir le dispositif audiovisuel de son nouveau siège social à Manchester. Plus de 70 écrans professionnels BRAVIA y structurent les espaces de réunion, de collaboration et de production au sein d'un environnement numérique unifié.[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide