Makheia se réorganise autour d’une marque unique et repense son offre

Nouvelle signature, regroupement de cinq agences sous une marque unique et offre repensée autour d’autant de métiers, l’année 2017 constitue une nouvelle étape pour le groupe de communication indépendant Makheia présidé par Edouard Rencker.
Makhiea.jpg

 

« Think Data, Act Content » est la nouvelle signature de Makheia qui met aujourd’hui la data au cœur de sa stratégie de développement. Cette signature accompagne une refonte profonde de l’organisation et de l’offre de ce groupe qui s’est hissé, en moins de dix ans, parmi les cinq premiers acteurs indépendants du marché de la communication.

Dans chacune de ses recommandations clients, le spécialiste des stratégies et tactique de marque inclut un volet data (associé à des moteurs d’Intelligence artificielle) et un volet contenu pouvant aller d’une activité de conseil à des propositions de solutions embarquant de l’IA, en passant par de l’analyse et de l’activation de donnée ou des offres de data content.

Dans ce contexte, les agences Sequoia, Affinity, Big Youth, Megalo, Les Argonautes et Mademoiselle Scarlett sont désormais regroupées sous la marque unique Makheia afin, explique le groupe, « de renforcer la visibilité, simplifier la communication externe, porter un discours plus homogène et fédérer l’ensemble des équipes ». Cette décision s’accompagne d’un nouveau territoire d’expression et d’une nouvelle identité.

Enfin, l’offre du groupe se resserre autour de cinq segments d’expertise : ingénierie éditoriale, innovation digitale, activation publicitaire & social media, marketing affinitaire et activation des transformations. Lesquelles s’appuient désormais sur une culture data transverse au groupe. Ce nouvel « affinage » stratégique se veut en phase avec les besoins actuels des clients, dans un univers de plus en plus digitalisé. Élu meilleur groupe indépendant 2015, Makheia avait en effet déjà repensé son modèle, ses métiers et assurer son virage digital qui représente aujourd’hui plus de 70% de ses résultats.

Le nouveau Makheia, qui compte 200 collaborateurs, vise une marge brute de près de 20 millions d’euros et compte parmi ses principales références : Heineken, Renault, MMA, PSA, Ricard, Alstom, Chanel, Ferrari, Engie, Monabanq, Biocoop, San Marco, L’ordre de Malte ou encore Kenzo.