#MOOCLive : appel à projets documentaires autour de la santé publique

Dans le cadre de son projet #MOOCLive, le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin (CVV) lance un appel à projets pour la réalisation de six documentaires de 12 min chacun à destination du web sur six sujets de santé publique prédéterminés. Ces Massive Open Online Documentary (MOOD) accompagneront la sortie des six prochains cours en ligne (MOOC) du CVV. Chacun des lauréats recevra un prix de 5000 euros pour la mise en œuvre de son projet. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er décembre.
Mood_Mooc.jpg

 

Ces six documentaires devront être conçus comme des ressources additionnelles enrichissant le MOOC ; des objets médiatiques permettant d’augmenter la visibilité du MOOC ; des productions autonomes mêlant créativité et diffusion de savoir. Ils seront diffusés sous licence CC-By-Sa – Creative Commons et doivent offrir un focus sur l’une des six thématiques suivantes :

1 – Violences faites aux femmes. Dans le monde, une femme sur trois subira des violences physiques ou sexuelles au cours de son existence… Le MOOC qui correspond à cette thématique est d’ores et déjà disponible sur FUN

2 – Drugs, Drug Use, Drug Policy and Health / Addictions. Réflexion sur les pratiques de consommation des drogues illicites, comparatif des différentes politiques publiques menées à l’échelle mondiale…

3 – Répondre aux défis de santé en Afrique. Objectif de ce MOOD : mettre en évidence l’importance du lien entre la santé et la pauvreté / les inégalités, par exemple à travers la question suivante : pourquoi meurt-on de certains virus en Afrique alors qu’ils sont très bien traités dans les pays occidentaux ?…

4 – Économie de la Santé. L’objectif de ce MOOD est de permettre aux parties prenantes qui composent le système de santé, définies dans leur sens le plus large (professionnels de santé, décideurs publics, industriels, patients et citoyens) d’accéder rapidement à une compréhension des principaux enjeux de la régulation dans ce domaine.

5 – Tabagisme chez les fumeurs précaires. La France se caractérise par un tabagisme très fréquent chez les personnes en situation sociale difficile : la moitié des chômeurs fume et les personnes aux revenus faibles sont fumeuses pour 40 % d’entre elles. On ne constate aucune amélioration depuis 2000…

6 – Règlement Sanitaire International. Créé en 1969 et révisé en 2005, ce traité vise à empêcher que les menaces locales de santé publique, comme les émergences épidémiques et autres risques sanitaires, ne prennent l’ampleur de crises internationales. Mais le bouclier ne fonctionne pas de manière très satisfaisante comme l’a montrée la crise sanitaire engendrée par l’épidémie Ebola en 2014…

 

Le concours se déroule en 3 phases :

– jusqu’au 1er décembre 2017 : réception des dossiers de candidature.

– du 1er décembre 2017 au 15 janvier 2018 : évaluation de l’ensemble des dossiers par un jury constitué et présidé par le responsable scientifique du projet #MOOCLive pour choisir les 6 scénarios finalistes.

– 15 janvier 2018 : annonce des résultats et remise du prix à chaque lauréat

– du 15 janvier au 15 avril 2018 : réalisation des projets sélectionnés, tournage, montage, livraison des documentaires.

 

Pour participer, les candidats doivent fournir un dossier de présentation du projet comprenant notamment : une note d’intention expliquant les partis-pris artistiques du projet, le scénario complet du documentaire, une note de réalisation et un synopsis du documentaire qui sera tourné en français ou en anglais, puis sous-titré dans l’une ou l’autre langue.

Le projet #MOOCLive est financé par l’Agence nationale de la recherche et mené par le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin (CVV), en partenariat avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’École d’économie de Paris (PSE), ANEO (spécialiste du Big Data) et l’Université de Genève. Il vise à produire six MOOC (Massive Open Online Courses), six Cable-car et six courts documentaires appelés MOOD (Massive Open Online Documentary) sur six thématiques de santé publique. MOOC Factory a déjà produit pour le compte du CCV vingt formations massives ouvertes (MOOC) en santé publique, proposées en plusieurs langues.

 

Règlement et fiche d’inscription au concours accessible en PDF ici accessible en PDF ici

 

Plus d’information sur le projet #MOOCLive et le Centre Virchow-Villermé ici