Un navigateur Web doté d’un portefeuille Crypto chez Opera

Simple d'utilisation et sécurisé, le nouveau navigateur Web3 d'Opera est disponible en version bêta et offre un portefeuille non-dépositaire intégré.

Opera, la société à l’origine du populaire navigateur web multiplateforme éponyme, dévoile aujourd’hui son “Crypto Browser Project ». Cette nouvelle offre en bêta s’adresse aux crypto-natifs et aux crypto-curieux, en plaçant Web3 au centre de l’expérience de navigation. Avec ce navigateur crypto, Opera entend faciliter plus que jamais la navigation sur les applications décentralisées (dapps), les jeux et les plateformes métavers en conservant une expérience multiplateforme plus fluide.

Le navigateur est équipé d’un agrégateur d’actualités et de données, baptisé “Crypto Corner” – un espace dédié contenant des informations clés, notamment des actualités sur les crypto-monnaies, les prix des actifs crypto-monnaies et les cours, en plus des événements crypto-monnaies, des airdrops et même des podcasts. Le navigateur Opera est déjà l’un des navigateurs offrant la plus grande sécurité au monde en matière de confidentialité, grâce à son VPN sans connexion et à son bloqueur de publicités et de traqueurs natif. Le navigateur Crypto intègre ces mêmes normes et services de pointe avec un nouvel ensemble de fonctionnalités inédites qui rendent l’utilisation du nouveau web basé sur la blockchain aussi simple que l’accès au Web2.

Jorgen Arnesen, EVP Mobile chez Opera, souligne : “L’intérêt pour le Web3 ne cesse de croître, mais aucune des expériences de navigation Web proposées aujourd’hui n’est conçue pour créer une expérience utilisateur transparente et sécurisée dans le Web décentralisé. Le projet Crypto Browser d’Opera promet aux utilisateurs une expérience Web3 plus simple, plus rapide et plus privée. Il simplifie l’expérience utilisateur du Web3 qui est souvent déconcertante pour les utilisateurs traditionnels. Opera pense que Web3 doit être facile à utiliser pour que le web décentralisé puisse atteindre son plein potentiel. Nous diffusons notre version bêta au monde entier pour obtenir des commentaires de la communauté cryptographique et pour la construire ensemble en allant de l’avant“.

Ce navigateur Crypto inclut un accès direct aux échanges décentralisés, aux NFT basés sur le Web3 et aux Dapps de jeu, ainsi qu’un support intégré de Telegram et Twitter – accessibles directement depuis la barre latérale du navigateur. Un portefeuille intégré prendra initialement en charge Ethereum en version bêta, mais étendra bientôt l’interopérabilité aux principales blockchains et systèmes de noms grâce à des partenariats avec Polygon, Solana, Nervos, Celo, Unstoppable Domains, Handshake, ENS, et bien d’autres encore qui seront annoncés…

Le portefeuille non-dépositaire prend en charge les normes Fongible ERC-20 ainsi que les normes non Fongible, notamment les jetons ERC-721, les ERC-1155 étant prévus pour le premier trimestre 2022. Il permet également aux utilisateurs d’acheter des crypto-monnaies via une passerelle fiat-crypto intégrée, ainsi que de faciliter les échanges directs crypto-crypto. Les utilisateurs peuvent également vérifier leur solde en crypto et les cours, et même accéder à une galerie NFT intégrée.

Des partenariats avec des solutions de layer 2 Ethereum, comme Polygon entre autres, permettront au projet Crypto Browser d’Opera de s’attaquer à l’un des problèmes les plus cruciaux associés aux technologies blockchain : les coûts environnementaux liés à l’exécution de chaque transaction. À titre d’exemple, le réseau Polygon ne consomme que 0,00079 térawatt (TWh) d’électricité par an, ce qui représente un ordre de grandeur bien inférieur à la consommation d’énergie des principaux réseaux de blockchain de type Proof-of-Work (PoW), qui se situe en moyenne entre 35 et 140 TWh par an. La nécessité d’une plus grande simplicité d’accès au Web3 et d’une meilleure expérience utilisateur est soulignée par les attentes à l’égard du métavers, dont PWC estime qu’il ajoutera 1 500 milliards de dollars à l’économie d’ici à 2030. Malgré cette croissance extraordinaire, l’adoption sur les marchés vitaux est en retard, ce qui s’expliquerait par le fait que les technologies d’accès inutilement complexes rendent difficile l’intégration des utilisateurs grand public.

Pour accéder à la version bêta du navigateur Opera Crypto de bureau :

Windows: www.net.geo.opera.com

MacOS: www.net.geo.opera.com

Google Play Store: www.net.geo.opera.com