L’expérience “Noire” sacrée “Meilleure Œuvre Immersive” à Cannes !

L'expérience immersive "Noire" est sacrée "Meilleure Œuvre Immersive" lors du premier prix Cannes Immersive !

C’est une page d’histoire qui s’écrit : le 77e Festival de Cannes vient de  récompenser sa première oeuvre immersive !  Le Jury de la Compétition Immersive, présidé par Marie Amachoukeli,  a – dans ce cadre- choisi de récompenser “Noire”, créé par Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud. Noire était en compétition aux côtés de huit autres œuvres en compétition, comprenant des travaux en réalité virtuelle, réalité augmentée, projection vidéo et holographie.

Le Jury, présidé par la réalisatrice et scénariste française Marie Amachoukeli était composé de l’écrivain, réalisateur et producteur français Mathias Chelebourg, la productrice, scénariste et réalisatrice américaine Vassiliki Khonsari, le réalisateur israélien Uri Kranot, et la réalisatrice néo-zélandaise et américaine Raqi Syed.

 

Une œuvre déjà multi-primée

L’expérience “Noire” qui est désormais multi récompensée s’est notamment déjà vu décerner un prestigieux THEA Awards il y a quelques mois dans la catégorie “Outstanding Achievement – Extended Reality Exhibit”.

 

A l’occasion de cette première édition du prix de la “Meilleure Œuvre Immersive”, plus de 3000 billets ont été réservés par les festivaliers pour découvrir cette Compétition Immersive du 77e Festival de Cannes.

 

L’équipe de “Noire”, récompensée à Cannes. © Moland Fengkov / Festival de Cannes
Clap de fin pour la première édition de Cannes Immersive !

Les huit œuvres sélectionnées Noire, En Amour, Evolver, Human Violins: Prelude, Maya: naissance d’une super héroïne, Noire, TELOS I, The Roaming et Traversing the Mist – utilisent une pluralité de technologies et de techniques qui ouvrent la voie à de nouvelles formes de narration singulières.

Avec cette première Compétition Immersive, le Festival de Cannes a mis en lumière une nouvelle forme d’art qui s’appuie en partie sur l’héritage du cinéma mais ce n’était pas la première fois que le Festival de Cannes mettait en  avant des œuvres immersives puisqu’en autres, en 2017, Carne y Arena d’Alejandro González Iñárritu y avait été présenté en Sélection officielle et avait remporté un grand succès. “La démarche s’inscrit dans une volonté d’explorer de nouvelles histoires et de nouvelles expériences. Aujourd’hui le médium est plus mature et nous sommes de nouveau pionniers dans notre approche, en offrant à l’art immersif une place à part entière au Festival, avec cette sélection de 8 œuvres en compétition et une remise de prix par un jury international »,  souligne Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes.

 

Pour découvrir les coulisses de la production de Noire, lisez notre article “L’installation immersive Noire, primée aux Thea Awards” dans le Sonovision #35 à acheter à l’unité, ou disponible dans notre abonnement.