POLY, l’entreprise qui a équipé Neil Armstrong

A l’occasion des 50 ans du premier alunissage, Poly (anciennement Polycom & Plantronics) revient sur cet évènement incroyable qui a marqué son histoire et l’a ancrée dans le paysage aéronautique puis audio de manière bien plus large.
Poly-Lune.jpeg

 

Révolution sur le tarmac

En 1961, deux pilotes de ligne de Santa Cruz, en Californie, eurent une idée : créer un micro-casque de communication léger, bien plus pratique. Courtney Graham et Keith Larkin venaient de créer Plantronics (contraction de Plane et Electronics). Au milieu des années 60, la Federal Aviation Agency choisit Plantronics comme fournisseur exclusif de casques pour les contrôleurs aériens, un privilège que détient toujours Plantronics aujourd’hui.

 

Fly me to the moon…

En 1969, Neil Armstrong portait un micro-casque Plantronics lorsqu’il prononça ces mots légendaires depuis la lune : “C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité”. En effet, la conception légère de ces micro-casques a vite attiré l’attention de la NASA et ont été utilisés par les équipages des programmes Gemini et Apollo, y compris pour toutes les missions lunaires.

 

A la conquête de la Terre : Bell, le 911 et la bourse de New York

C’est ensuite sur Terre, auprès d’entreprises renommées, que Plantronics se fait une place : la compagnie de téléphone Bell choisit la marque pour équiper ses employés, puis le fameux service d’urgences 911 aux Etats-Unis, qui équipe tous ses téléopérateurs. Les micro-casques Plantronics sont aujourd’hui utilisés par toutes les entreprises du « Fortune 100 » et le New York Stock Exchange (NYSE), la plus grande bourse au monde basée à New York.

 

L’audio haut-de gamme accessible au grand public

Plantronics adresse également le grand public, avec des casques pour le sport et pour la vie de tous les jours, tout simplement. Elle a également une gamme de casques pour le Gaming, qui équipe notamment l’ESWC Africa, la plus grande compétition d’Esport en Afrique.

 

Rachat de Polycom : la « pieuvre » opère sa mutation

En juin 2018, Plantronics rachète Polycom, une entreprise spécialisée dans les conférences téléphoniques et la visioconférence, notamment connue pour ses pieuvres téléphoniques que l’on a tous déjà vu trôner dans une salle de réunion. Le rachat de Polycom par Plantronics permet de consolider sa position d’acteur majeur des communications unifiées et audio, et de développer l’usage de la vidéo grâce à l’expertise en visioconférence de Polycom.

 

Une entreprise bienveillante nommée POLY

Moins d’un an après ce rachat, l’entreprise opère un rebranding majeur et devient Poly. Outre la commercialisation de produits et solutions audio, Poly attache une grande importance au bien-être des collaborateurs. Consciente que ces derniers, travaillant majoritairement en open-space, sont sujets à des distractions sonores et visuelles perpétuelles (bruit, voix, rires, calls…) l’entreprise a créé le concept de SmarterWorking et le commercialise via sa solution Habitat SoundScaping (réaménagement l’open-space en environnement serein : sons de la nature, acoustique renforcée, mobilier modulable…) et de nombreuses autres solutions favorisant la concentration.