La Saline Royale s’agrandit avec deux nouveaux espaces permanents !

Mettre en scène les trésors du patrimoine mondial au cœur d’un site préservé par l’Unesco, c’est l’ambition de la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Depuis mars 2022, le spectateur peut découvrir l’histoire du lieu ainsi que les autres merveilles du globe grâce à la réalité augmentée d'une part et une projection 360 d'autre part. Continuant sa transformation, la Saline ouvre aujourd'hui de nouveaux espaces... Une fois de plus à la pointe de la technologie.
Le Centre des Lumières est déjà ouvert © Yoan Jeudy

Depuis mars 2022, la Saline Royale d’Arc-et-Senans (Bourgogne-Franche-Comté) propose des visites immersives. Pour connaitre l’histoire de la Saline, le visiteur se promène avec un Histopad de chez Histovery, une tablette qui permet de découvrir les anciens visages de ce lieu ainsi que la vie des ouvriers du sel au temps de la manufacture.

Pour rendre totale l’expérience des visiteurs, le bâtiment s’est également pourvu d’un pavillon immersif. Grâce à la start-up Iconem qui numérise en 3D les trésors du patrimoine de l’Unesco depuis 2013, la Saline a pu créer un spectacle qui présente ces lieux et leurs évolutions dans le temps. Rappelez-vous, Sonovision vous avait déjà fait voyager dans ces décors

Mais la Saline ne s’arrête pas là puisqu’elle ouvre deux nouveaux espaces permanents, soit plus de 4 000m2  d’accueil supplémentaires…

 

La Berne Ouest se mue en Centre de lumières

La vaste Berne Ouest (80m de long et 18m de hauteur sous toiture) fait peau neuve et devient le Centre des lumières. La Saline royale, en collaboration avec ICONEM, poursuit ainsi la refonte de son parcours de visite à travers un nouvel espace immersif. Cette installation monumentale repose sur des rendus photogrammétriques de sites Unesco du monde entier , répliques numériques parfaitement fidèles des sites physiques, accompagnés de textes et de films combinant partage de la connaissance et découverte ludique, dont les contenus se renouvelleront chaque année

Centre de Lumières, un espace immersif monumental dédié au Patrimoine mondial, particulièrement celui en péril recueilli numériquement par la société ICONEM à travers le monde.

8 films de 8 minutes mettent en avant les différents sites du Patrimoine mondial choisis pour représenter l’ensemble des continents et les grandes périodes de l’histoire. Le visiteur peut donc découvrir, l’art Moghol avec le tombeau d’Humayun, l’Egypte pharonique avec les pyramides de Gizeh, la ville de Palmyre en Syrie, Venise en Italie, l’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux ou encore les peintures rupestres de La Serrania de la Lindosa en Amazonie Colombienne rarement présentées en France.

Un globe terrestre interactif qui permet aussi au public de réaliser des focus sur certains sites unesco et d’en apprendre plus sur la notion de patrimoine mondial et sur le processus d’inscription des sites.

 

Ouvert au public depuis le 15 avril.

 

 

La Salle Claude Nicolas Ledoux © DR

La Berne Est devient la salle Claude Nicolas Ledoux

La Saline royale, en lien avec le Département du Doubs et la société Musicampus, se dote d’un nouvel atout économique pour développer son activité et transforme ainsi la berne Est en salle de spectacle et de congrès de 1000m2. Des panneaux en bois et un dome acoustique ont été installés pour favoriser une bonne diffusion des ondes sonores dans toute la salle.

Au premier étage du bâtiment, 800m2 seront réservés à des studios des travails, de répétitions et d’enregistrement pour accompagner la création musicale en collaboration avec la start-up Musicampus.

 

Ouverture en Juin 2023.