Une salle immersive polyvalente pour l’Università di Corsica

Idéalement située à Corte au cœur de la Corse, l’UMR 6240 LISA est une unité mixe de recherche dont le but principal est d’étudier les relations sociétés-nature. Elle est placée sous la direction conjointe du CNRS et de l’Università di Corsica Pasquale Paoli qui ne compte pas moins de 4 700 étudiants.
IMG_20191219_Main.jpeg

 

Afin de répondre aux problématiques liées à l’analyse des recompositions territoriales sur le temps et la modélisation dans l’espace, l’UMR LISA s’est tout récemment dotée d’une nouvelle salle immersive de dernière génération. Baptisée VIRTUAL CORSICA, cette salle va permettre de lancer de nouveaux projets entre les différentes équipes et composantes de l’université, ainsi qu’avec la société civile, les scolaires ou encore les associations.

Marie-Antoinette Maupertuis, professeure des universités, directrice de l’UMR CNRS 6240 LISA, et porteur du projet scientifique VIRTUAL CORSICA, explique : « Nous étions à la recherche d’un dispositif aux capacités de modélisation et de simulation de dernière génération. Cet équipement scientifique de modélisation et simulation en réalité virtuelle et 3D, va nous permettre d’avancer dans nos projets de recherches, mais aussi de partager et diffuser ce savoir avec des décideurs publics, des aménageurs, des étudiants et différents publics. Il s’agit d’une salle d’immersion culturelle et linguistique formidable ! »

Conçue et livrée par Antycip Simulation, cette salle immersive de type CAVE deux faces en L est équipée de deux projecteurs Christie Mirage WU14K-M associés à une lentille coudée qui a permis une projection directe d’un très haut niveau technique.

L’environnement ne permettant pas d’avoir recours à une technique de rétroprojection, les équipes d’Antycip ont en effet dû concevoir un design permettant d’éviter tout ombrage et assurer ainsi un excellent rendu visuel de la salle.

Outre le haut niveau de technicité lié à ce design, l’intégrateur français a également fourni toute la mécanique de la salle ainsi que le matériel de tracking et confectionné un écran en résine sur mesure via son partenaire. Un logiciel Techviz se charge du tracking et de la gestion du contenu fourni par l’université afin de le rendre exploitable en 3D.

Johan Besnainou, directeur France & Espagne chez Antycip Simulation commente : « L’alliance d’une salle à la fois immersive et collaborative associé aux capacités de son spatialisé et de vidéo-conférence font de ce projet une réalisation unique en Europe. »

Pour mener à bien ce projet, Antycip a travaillé en étroite collaboration avec Serge Matry, scénographe, maître d’œuvre et concepteur des aménagements de la salle. Ce dernier explique : « Cette salle devait devenir un outil audiovisuel multi usage de recherche, de création et d’échanges doté de fonctions de réalité virtuelle, de visioconférence et de projection 3D. L’enjeu principal était de joindre le son immersif à l’image afin d’obtenir un environnement sonore et acoustique à la hauteur des ambitions de l’Université. »

Mandataire du projet, Antycip a collaboré avec ses deux partenaires : le Groupe Dushow, responsable de la partie conférence et gestion de la salle (enceintes et lumière notamment), ainsi qu’Euphonia, qui a fourni son logiciel de simulation CATT-Acoustique pour la gestion du son spatialisé.

Cette salle collaborative revêt une importance particulière dans la recherche interdisciplinaire comme le note Marie Antoinette Maupertuis : « Cet outil va permettre non seulement à nos chercheurs de collaborer entre eux mais également avec des membres de la société civile et des décideurs publics, notamment pour répondre à des problématiques liées à l’urbanisation ou au tourisme patrimonial. Cette salle immersive peut être ainsi mise à profit pour tester et représenter les impacts de scénarios dans un cadre répliquant des conditions réalistes. » 

Ce dispositif permettra également aux étudiants de visualiser des concepts complexes et de s’immerger dans tout type d’environnements visuels et sonores, améliorant ainsi leur implication et leur créativité.

« Des échanges sont aussi prévus avec nos collègues du VIRTUAL SHANGAI, d’ARCHEOVISION ou du Laboratoire de culture digitale de l’Université de Pise. VIRTUAL CORSICA représente un atout d’ouverture sur le monde non négligeable dans le territoire insulaire et de montagnes qu’est le nôtre », note Marie Antoinette Maupertuis.  

D’après Serge Matry, c’est l’homogénéité entre une image sonore et une projection immersive ou 3D qui rend ce dispositif unique en son genre : « Il était primordial de libérer l’utilisateur des contraintes techniques, j’ai donc recherché tous les outils technologiques à disposition permettant de mettre la salle au service des chercheurs ».

Le scénographe a particulièrement apprécié le travail d’intégration réalisé par Antycip, et la capacité d’écoute de l’intégrateur. « L’ensemble des acteurs a su s’approprier collectivement la salle LISA pour apporter les réponses à toutes les attentes. »

Un point de vue partagé par Marie Antoinette Maupertuis, qui a également salué la capacité d’adaptation des différents intervenants. « Le résultat final répond parfaitement à nos attentes initiales, et nous sommes fiers de bénéficier désormais d’une salle ultra performante et visuellement magnifique. » Avant de conclure : « Cette réalisation permet à l’université de Corse de bénéficier d’un équipement différenciant et performant de modélisation et de simulation en réalité virtuelle et 3D. Au-delà des activités nouvelles de recherche et d’enseignement innovantes, cet équipement représente un facteur d’attractivité pour le recrutement de nouveaux chercheurs et étudiants. »

« Nous sommes fiers d’avoir su mettre en œuvre toute notre expertise au service de ce projet, » témoigne Johan Besnainou. « J’ai personnellement beaucoup apprécié travailler avec Serge Matry, et je tiens à le remercier pour sa disponibilité, ainsi que l’UMR LISA pour la confiance qu’ils nous ont témoignée dans la réalisation de cette salle immersive unique. »