Sonovision #37 : Entre limites technologiques et créativité durable !

Ce nouveau numéro de Sonovision envisage les limites technologiques et même écologiques de la création qui se veut toujours plus inventive afin de penser davantage à de la créativité plus durable sans pour autant laisser l'innovation de côté.
© Sonovision

 

Les images et les sons ont atteint un niveau de qualité indéniables et, aujourd’hui, la course à la définition n’est plus réellement une nécessité. Même si les écrans et caméras 8K sont désormais disponibles, l’essentiel se concentre désormais sur l’impact visuel et l’expérience immersive, surtout dans le spectacle vivant, les installations muséographiques et les parcs à thème.

L’impact de la Sphère de Las Vegas, que nous vous avons présenté au printemps dernier, est visuel mais malheureusement aussi environnemental. Cet exemple questionne : doit-on toujours pousser les limites du gigantisme technologique, au risque de sombrer dans un impact écologique et économique démesuré ? À titre de comparaison, l’Aquascope du Futuroscope, un espace unique où l’eau et le numérique se rencontrent, relève des défis techniques dans une perspective écoresponsable, en gérant durablement les ressources naturelles nécessaires mais en exploitant néanmoins la magie du numérique.

Dans un registre plus intime, le musée du Quai Branly fait du son un patrimoine à part entière. Ses parcours sonores repensés accompagnent discrètement les visiteurs, évoquant des paysages allant de l’Afrique aux Amériques, de l’Insulinde à l’Asie, pour enrichir et intensifier l’expérience immersive et créer des émotions improbables.

Innovation, création, émotion : ces trois éléments sont désormais les clés de toute expérience réussie… Ce n’est pas un hasard si le SATIS, qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre, arbore cette signature. Le salon a offert de nombreuses pistes et conférences pour explorer ces nouvelles dimensions immersives.

Nous serons heureux de vous en parler dans les mois qui suivent…

Bonne lecture !

 

Pour charger le magazine à l’unité ou pour vous abonner, rendez-vous sur notre plateforme Genum.fr.