Sony signe un casque immersif dédié à la création de son spatial

Avec le casque MDR-MV1, Sony répond à la demande des ingénieurs du son et musiciens professionnels, à la recherche d’un son spatialisé et immersif.
Le produit sera disponible en avril 2023 © DR

« Avec l’essor du son spatial et des services de musique en streaming de haute qualité, nous constatons une demande pour des casques capables de répondre à ces besoins immersifs tout en les enrichissant », a déclaré James Leach, responsable de la division Acquisition de contenu connecté chez Sony Europe.

Pour faire face à cette demande, Sony dévoile le casque pour moniteur de référence MDR-MV1, conçu pour les ingénieurs du son et les musiciens professionnels. Sa conception ouverte permet une reproduction précise d’un large champ sonore, ce qui en fait un outil idéal pour le mixage et le mastering de son spatial immersif, comme avec la technologie 360 Reality Audio, ainsi que pour le son stéréo de haute résolution.

 

 

Caractéristiques sonores

Le MDR-MV1 offre une reproductibilité étendue du son spatial et un positionnement précis des objets sonores dans un espace 360 degrés, ainsi qu’un son clair, de haute résolution et nuancé avec une gamme de fréquences très large et une scène sonore précise.

Les unités spécialement développées pour ce casque présentent une lecture à bande ultra large (5 Hz – 80 kHz) avec des hautes fréquences naturelles. Les professionnels peuvent ainsi capturer plus facilement la localisation, la spatialité et les changements détaillés pendant le traitement du son.  La structure ouverte du casque réduit la réflexion sonore interne et élimine les résonances acoustiques, tout en reproduisant avec précision les informations et les sons naturels et riches liés au son spatial. Grâce à ces caractéristiques fiables, le casque peut être utilisé dans des environnements de mixage et de mastering professionnels, tout en répondant aux normes les plus strictes des ingénieurs du son.

Le MDR-MV1 fonctionne également de manière transparente avec le service 360 Virtual Mixing Environment (360VME) récemment dévoilé par Sony, et qui vise à aider les créateurs à s’affranchir des contraintes liées à l’espace et à améliorer les capacités de reproduction depuis pratiquement n’importe quel endroit.

 

Le casque devrait être disponible en avril 2023.