Quand les start-up ou porteurs de projets s’installent dans les musées

Dans la continuité de sa stratégie numérique, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP) a ouvert à son tour, il y a un an, en partenariat avec l’Agrandisseur Fisheye (une société de presse et de production indépendante), un incubateur pour les start-up et entreprises culturelles.
Quand les start-up ou porteurs de projets s’installent dans les musées... Paris & Co, Museomix et Fisheye l'agrandisseurmusées... Paris & Co, Museomix et Fisheye l'agrandisseur

 

Auprès de l’opérateur culturel, celles-ci peuvent trouver à la fois un accompagnement personnalisé (formation, aide à la construction d’un business model, etc.) ainsi qu’un terrain d’expérimentation pour tester des scenarii d’usage innovants et à fort potentiel de développement.

L’an dernier, cinq start-up ont été hébergées par l’Agrandisseur Fisheye (à l’origine de l’événement VR Arles) : Art of Corner (réalité virtuelle), Blinkl (réalité augmentée), Komito (borne photo), Draagu (vente d’images) et Spotr (application de découverte de lieux singuliers). Celles-ci ont pu déployer, souvent dans le cadre des événements du Grand-Palais ou de ses établissements partenaires, leurs dispositifs comme le Photobooth connecté de Komito.

 

Lancé en 2011 au musée des Arts décoratifs (Paris), Muséomix n’est pas étranger à cette « ouverture » des lieux patrimoniaux et culturels comme terrains d’expérimentation. Très courue des « expérimentateurs » en tout genre du musée et du patrimoine, la manifestation consiste à réunir, au sein d’un musée accueillant, une équipe pluridisciplinaire (développeurs, graphistes, médiateurs, etc.) chargée d’inventer de nouvelles formes de médiation. Le prototype résultant, testé par le public à la fin de l’hackathon de trois jours, n’est pas destiné à être exploité par la suite par le musée.

Muséomix est vite devenu un rendez-vous annuel incontournable, et la communauté des « muséomixeurs » a essaimé presque partout dans le monde : en Grande-Bretagne, au Québec, en Suisse, en Belgique, au Mexique, etc.

Le secteur du tourisme n’est pas en reste. Initié il y a sept ans par Paris&co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, le Welcome City Lab, compte également parmi les incubateurs publics importants (et les plus anciens), orientés découverte du patrimoine. Il s’adresse aux entreprises culturelles cherchant à porter leurs expérimentations en milieu touristique.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #18, p.54-56. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.