ROLAND-GARROS – Un stade-musée en 2020

Après la fermeture du Tenniseum en avril 2016, la Fédération française de tennis (FFT) planche sur un projet « muséo » qui devrait voir le jour à l’horizon 2020, au terme des travaux d’extension de Roland-Garros.*
Roland-garros.jpeg

Publié le 28/08/2017

 

« L’expérience du Tenniseum nous a rappelé combien l’acteur principal c’est le Central. Du coup, l’idée de base est de transformer Roland-Garros en un stade-musée ouvert à l’année, avec une sorte de parcours de légende passant par le Central, les vestiaires, le carré VIP…», résume Michaël Guittard, responsable du patrimoine.

Pour ce faire, l’agence Les Charrons a été chargée de concevoir une scénographie propre à « vendre » le site en dehors de la quinzaine du tournoi, durant laquelle l’ancien Tenniseum accueillait la plupart de ses visiteurs (25 000, sur une moyenne annuelle de 45 000), grâce aux technologies les plus avancées.

Certaines, comme l’écran transparent et les hologrammes, ont déjà été utilisées ailleurs avec succès. D’autres sont encore en cours d’expérimentation, comme un système de lunettes intelligentes dont le développement s’inscrit dans un projet de recherche (Rêve5D) financé par des fonds ministériels (FUI) et réunissant, entre autres partenaires, Les Charrons et le groupe Thales. Ces derniers travaillent à en faire un système plus abouti que les Google Glass ou casque HoloLens actuels, notamment en termes de champ visuel, pour des applications de réalité augmentée.

Typiquement, le visiteur pourra se retrouver sur le Central avec Nadal en face de lui, en superposant l’hologramme du joueur à la vision du court réel. Avec des gros défis de synchronisation. « Toute la difficulté, en effet, est de faire en sorte que quand je bouge la tête, Nadal reste sur le court. Dorénavant, dans le futur, les puissances de calcul permettront d’être plus facilement synchrone », confirme Pierre-Yves Guillot.

 

* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 54-57. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Widget not in any sidebars

Articles connexes

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous[...]

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive[...]

Bientôt un lieu dédié aux expériences immersives dans la future gare Saint-Denis – Pleyel

À l'horizon 2027, la gare Saint-Denis – Pleyel accueillera Pleyel en mouvement, un espace inédit consacré aux expériences immersives. Imaginé[...]

HP mise sur OpenAI Frontier pour accélérer l’IA agentique dans les environnements de travail

L'intelligence artificielle devient progressivement une couche d'infrastructure des environnements de travail. Dans cette perspective, en intégrant OpenAI Frontier, HP entend[...]

Les technologies broadcast, nouveau standard de la communication pro

Communication interne, cours hybrides, événements live, podcasts, retail ou réseaux sociaux : les usages vidéo se professionnalisent à grande vitesse.[...]

Au-delà des écrans géants : l’immersif part à la conquête des nouveaux publics

L’immersif est en mesure de captiver tous les publics... Au Forum Entreprendre dans la Culture, créateurs, producteurs, concepteurs d’expériences et[...]

Sonovision évolue

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Sonovision été 2026
Émilie Boucheteil (Art Explora) et Axelle Poulaillon (Plaine Commune) présentent Pleyel en mouvement sur le plateau SATIS TV.
2026-Waiff-Jean-Michel-Jarre-IA creation musicale-Sonovision
Le réalisateur Nicolas Thépot présente l'expérience VR Les Métamorphoses de Guernica, produite pour le musée Picasso.

Magazine print et online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo , dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide