L’université de Purdue se tourne vers l’encodeur Matrox

Pour offrir à ses étudiants à distance une véritable expérience de campus, l’université américaine, dont le principal campus se trouve à West Lafayette (Indiana), capture tous les cours magistraux d’ingénierie qui se déroulent dans ses salles de cours, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. Ceux-ci sont ensuite diffusés sous forme de cours numériques à l’aide de la vidéo à la demande.*
Purdue.jpg

 

Constamment dans le top 10 des meilleurs programmes, selon le magazine U.S. News and World Report, et récemment classé cinquième, le prestigieux master en ingénierie de l’Université de Purdue, disponible en ligne, offre aux professionnels en activité la flexibilité dont ils ont besoin pour terminer leurs études.

En grande partie grâce aux encodeurs Matrox Monarch, les étudiants à distance peuvent suivre le cours en direct et en streaming temps réel, ou télécharger une vidéo haute ou basse résolution 20 minutes après la fin du cours.

 

 

À la recherche d’une solution d’encodage

Carl Black, responsable de la production multimédia de l’Université de Purdue, était en charge de rechercher des encodeurs pour diffuser des cours magistraux en direct dans le cadre de leur nouvelle installation de formation à distance.

À la recherche d’un moyen simple de diffuser des vidéos en direct et d’un mécanisme de planification, il espérait trouver un appareil autonome répondant à ses besoins pour ne pas avoir à ajouter un ordinateur et à configurer du matériel et des logiciels. C’est alors qu’il a découvert l’encodeur Matrox Monarch HD H.264 qui, pour moins de 1 000 euros, satisfaisait à tous ses critères.

 

 

Un examen approfondi

Les étudiants à distance du « campus numérique » doivent suivre le même cursus et passer les mêmes examens (difficiles) que les étudiants sur place. Les cours magistraux numériques, grâce à une diffusion en continu sur Internet et à un enregistrement haute performance, reproduisent l’expérience des cours en classe et facilitent l’apprentissage.

Pour produire ces cours numériques, chaque classe d’ingénierie est équipée de deux caméras à vision panoramique avec options d’inclinaison et de zoom (PTZ) qui transmettent des signaux audio et vidéo via SDI à un mélangeur vidéo situé dans une salle de contrôle.

Un ingénieur de production situé dans la salle de contrôle génère les sources audio et six sources vidéo : deux caméras PTZ fixées sur le professeur, une caméra sur les documents, deux ordinateurs portables et un ordinateur contenant les graphiques et diapositives à transmettre pendant le cours.

Le signal produit par le mélangeur vidéo sert de contenu d’entrée à l’encodeur Monarch HD. Chaque cours magistral étant unique, il est capturé et transmis dans différentes résolutions et débits, en fonction des besoins des étudiants distants.

 

 

Des évaluations et des tests rigoureux

Jouant un rôle central dans l’installation de production multimédia moderne de l’Université de Purdue, le Monarch HD transmet un flux RTMP 1 280 x 720 pleine cadence d’image, à un serveur multimédia Wowza, tout en enregistrant simultanément le contenu à une résolution 1920 x 1080 sur un disque dur connecté au réseau.

Dans la mesure où le Monarch HD peut enregistrer des fichiers MP4 ou MOV sur une carte SD ou sur un disque USB, localement ou sur un disque connecté au réseau, le débit d’enregistrement n’est pas lié à la limitation de bande passante de la diffusion en streaming et peut être réglé sur une valeur de débit beaucoup plus élevée. Par exemple, lors d’une diffusion à 2 Mbit/s, le débit d’enregistrement peut être réglé sur une valeur supérieure, jusqu’à 28 Mbit/s.

Étant donné que les fichiers codés par le Monarch n’ont pas besoin de transcodage, ils sont immédiatement prêts à être transférés au dossier/serveur de destination approprié, pour fournir des cours numériques à résolution plus élevée que la vidéo qui a été streamée en Live.

En utilisant la Monarch HD Dev Tools (API du Monarch HD), une application sophistiquée de planification automatisée a été développée par l’Université de Purdue pour contrôler et automatiser le déroulement des événements à enregistrer et à streamer. Pour les enregistrements ad hoc, un contrôleur tiers démarre et arrête les opérations en effectuant des appels API aux encodeurs Monarch HD.

 

 

Une grande réussite

« Lorsque nous avons lancé notre nouvelle installation d’ingénierie, nous recherchions une solution tout-en-un », explique Joshua Brown, ingénieur en production multimédia de l’Université de Purdue. « L’encodeur Monarch HD permet d’obtenir un enregistrement complètement prêt à être mis à disposition dès que le cours magistral est terminé. Il simplifie la diffusion en continu et l’archivage, et offre une grande flexibilité. »

La plate-forme de formation en ligne qui diffuse des vidéos à la demande (VOD) de cours magistraux est une véritable réussite. Elle a ouvert de nouvelles perspectives et amélioré l’activité de l’université grâce à un réseau plus élargi d’étudiants internationaux. Les professionnels en activité sont aujourd’hui libres de suivre des cours à leur convenance, ce qui améliore l’assiduité des étudiants, réduit la courbe d’apprentissage et optimise l’expérience d’apprentissage à distance.

 

 

Formation continue

L’Université de Purdue étudie actuellement le déploiement du Monarch LCS, un appareil d’encodage H.264 spécifiquement conçu par Matrox pour la capture de cours en classe. Avec deux entrées prenant en charge SDI et HDMI, une automation des tâches intégrée et plusieurs templates de présentation des éléments vidéo et graphique, le boîtier de capture de cours Monarch LCS offre encore plus de flexibilité pour les initiatives de formation à distance de l’Université de Purdue.

 

* Article paru pour la première fois dans Sonovision #9, p.44Abonnez-vous à Sonovision pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.