Ce projet ambitieux représente pour TCL un nouvel investissement de taille en Pologne, après l’exploitation de l’usine de Żyrardów acquise en 2007. Ce nouveau hub TCL Research Europe a vocation à améliorer le niveau technique des produits phares (TV, smartphones, applications Smart Home) du Groupe au niveau mondial.
« Plus de 100 spécialistes en IA, principalement des ingénieurs et des chercheurs, travailleront au centre R&D de Varsovie », a déclaré Bartosz Biskupski, chef du nouveau centre et ancien directeur du département IA de Samsung. TCL va travailler en étroite collaboration avec la Faculté de mathématiques de l’Université de Varsovie, comme l’indique la lettre d’intention signée le 3 septembre par Bartosz Biskupski et le doyen de la faculté, le professeur Paweł Strzelecki. Les deux institutions échangeront leur expérience sur les dernières innovations liées à l’IA.
« Les spécialistes employés à Varsovie travailleront sur la façon dont les algorithmes intelligents peuvent être utilisés pour assurer la meilleure qualité d’image et inclure des fonctionnalités innovantes au coeur même des appareils électroniques », a indiqué Bartosz Biskupski.
A travers le développement de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, le centre de R&D s’attachera à rendre les téléviseurs ou smartphones TCL plus capables d’interagir avec leurs utilisateurs et plus ergonomiques : « Des experts plancheront également sur l’optimisation des algorithmes afin qu’ils puissent être utilisés directement sur les appareils et non plus sur le cloud. Cela contribuera à renforcer la sécurité des données et à protéger la vie privée des utilisateurs. Les produits TCL sont aussi censés être plus rapides et moins dépendants de la disponibilité d’un réseau internet », souligne Bartosz Biskupski.
La R&D constitue un domaine majeur pour TCL. Ainsi, il compte près de 8 000 personnes et a fait l’objet d’investissement de 700 millions de dollars en 2017.