4 conseils pour concilier télétravail et enfant(s) à la maison…

Devoir se mettre au télétravail continu pour plusieurs semaines pouvait déjà être perturbant pour la plupart, mais télétravailler tout en devant garder ses enfants en période de confinement est une toute autre chose. Comment expliquer à des enfants, surtout aux plus jeunes, que non, il ne s’agit pas de vacances et que papa et/ou maman ne vont pas les emmener au parc, à la bibliothèque, au cinéma ou à la piscine ?
photo-1476703993599-0035a21b17a9.jpeg

 

Voici quelques conseils pour continuer la période de confinement aussi sereinement que possible avec ses enfants tout en restant concentré sur ses tâches professionnelles :

 

1. Définissez des horaires de travail …

Lorsqu’il est en âge de comprendre, il faut définir avec son enfant des heures de travail qu’il doit respecter (ou tout du moins, essayer de respecter). Cela peut paraitre bête, mais il s’agit de la base de votre ‘deal’. Aussi, à moins que votre domicile soit en feu, il ne doit pas vous déranger quand la porte est fermée (si vous travaillez dans une pièce close). A contrario, vous devez lui promettre d’être disponible à certains moments clés comme pour les repas, et respecter cette promesse.

 

2.  …et des moments de partage 

Définissez également des moments de partage autres que les repas où vous vous occuperez de lui : devoirs, lecture ou temps de jeu pour les plus petits, révision en vue des examens pour les plus grands, gymnastique et exercices physiques, etc. Cela lui permettra également de structurer sa journée et lui donner des repères durant le confinement.

 

3. Equipez-vous : la technologie est votre allié 

Plus besoin de moduler votre voix ou de sans cesse murmurer « chut ! » à votre enfant lorsque vous êtes en call. Les casques dotés de l’ANC (Active Noise Cancelling, ou Annulation Active du Bruit) sont les alliés parfaits. Cette fonctionnalité permet de bloquer tous les bruits environnants : télévision, enfants qui se chamaillent, chien qui aboie, etc. En plus d’être efficaces, ils sont de plus en plus élégants et ergonomiques pour un confort optimal, tel que le casque Voyager 6200 UC de Poly : très léger, son arceau se porte autour du cou, ses oreillettes sont confortables, il possède 4 micros pour détecter toutes les nuances de voix, et les fonctionnalités ANC et ‘mute’ sont activables en un clic (lorsque vous parlez alors que vous êtes en mute, une discrète notification vocale vous le fait savoir aussitôt).

 

Aussi, n’oubliez pas de rester en mute quand vous ne parlez pas, ou activez cette fonction dès qu’un bruit bien trop fort parvient de chez vous. A contrario, désactivez-la lorsque vous prenez la parole : combien de secondes voire minutes sont perdues parce que « désolée, j’avais oublié que j’étais en mute ! ».

Pour récapituler, les critères principaux dans le choix du casque pour télétravailler sont :

– la fonctionnalité ANC pour supprimer les bruits de fond 

– la fonction « mute » intégrée 

– un casque sans-fil pour pouvoir vous déplacer facilement : chambre, cuisine, jardin …

– un casque ergonomique et léger pour le confort : les calls et visioconférences constitueront la grande majorité de votre quotidien de télétravailleur !

 

4. Soyez patients

Malgré tous ces conseils, personne ne peut atteindre la perfection, et votre ado laissera toujours échapper un « Yes ! » qui résonnera dans toute la maison lorsqu’il remportera une bataille sur son jeu vidéo préféré, et le chien viendra toujours aboyer de plaisir en vous voyant. Si la moitié de ces conseils sont appliqués, ce sera déjà une victoire. Finalement, gardons en tête que cela reste également l’occasion de passer plus de temps avec ses enfants, et cela n’a pas de prix.

 

Par Kristi MELANI, Vice-President Marketing Digital & Relation Client chez Poly