Un flux de production Blackmagic Design pour les captations de Festivisuel

C’est dans un cadre exceptionnel que se déroule le Festival de Carcassonne... Près de 200 000 spectateurs se pressent pour participer à cette manifestation musicale unique en son genre. La Cité de Carcassonne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est une attraction à part entière. Alors, si on y ajoute 120 spectacles organisés durant le mois de juillet qui mettent à l’honneur des artistes français et internationaux, vous obtenez un rendez-vous annuel exceptionnel...
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Cette année, le groupe indie pop australien, Angus & Julia Stone, a participé pour la première fois au festival. La société de production audiovisuelle, Festivisuel, a utilisé une solution de production en direct reposant sur des produits Blackmagic Design afin de capter le concert pour une chaîne de télévision régionale, viàOccitanie, ainsi que pour la chaîne YouTube du groupe. 

La cité médiévale était difficile d’accès et l’équipe de production a dû adapter sa façon de travailler. Simon Gerland de Festivisuel explique : « La zone de production en extérieur était tellement loin de la scène que nous aurions dû faire passer de très longs câbles à fibre optique sur les remparts du château. »

« C’était à la fois irréaliste et inesthétique. Nous avions donc besoin d’une solution portable pratique pour réaliser une production de qualité », ajoute-t-il. « Nous avons créé un kit régie vidéo à l’aide d’un ATEM 2 M/E Production Studio 4K, d’un ATEM 1 M/E Broadcast Panel et d’un HyperDeck Mini. C’était une configuration compacte qui nous a permis de travailler dans l’enceinte du site. » 

Pour capter le duo sur scène, Simon et son équipe ont déployé quatre caméras URSA Broadcast de Blackmagic. « Pour ce concert, il nous fallait de très longues focales, et la URSA Broadcast et sa monture B4 native était notre seule option », confie Simon. 

Grâce aux objectifs B4, l’équipe n’avait pas constamment besoin de faire le point ni de zoomer lorsqu’ils filmaient l’action sur scène. Simon ajoute : « Cette capacité, associée au capteur natif 4K, à la gestion colorimétrique et aux fonctionnalités tally de la URSA Broadcast ont confirmé notre choix. » 

Deux des caméras de Festivisuel étaient équipées d’un stabilisateur d’épaule, d’un URSA Fiber Converter et d’un objectif ENG HD Fujinon ZA17x7.6, tandis que les deux autres étaient installées sur pied et équipées d’un URSA Studio Viewfinder et d’un large objectif Canon. Pour compléter l’installation, la petite et légère Micro Studio Camera 4K était positionnée sur une grue de 5,6 mètres afin de capter les prises de vues en plongée du groupe et du public. 

L’équipe travaille avec des produits Blackmagic Design depuis des années. Toutefois, elle a récemment décidé d’investir dans des caméras de cette marque. Simon ajoute : « Les mélangeurs ATEM, les cartes d’acquisition, les convertisseurs et les moniteurs constituent notre matériel de base. Mais c’est la sortie de la URSA Broadcast qui nous a permis de compléter notre système. » « Nous disposons enfin de toutes les fonctionnalités dont nous avions besoin en matière de caméras ! Nous possédons désormais un workflow de production en extérieur complet et de qualité, qui peut être configuré de multiples façons, quel que soit le lieu de tournage. »