Le meilleur du mapping vidéo récompensé à Lille !

Pour son édition 2025, le Video Mapping Festival a remis pas moins de 8 prix aux meilleurs productions de mapping vidéo de l'année.
© Rencontres Audiovisuelles

Le Video Mapping Festival 2025 dévoile son palmarès ! Comme chaque année, ce festival majeur du monde des oeuvres de mapping vidéo propose une compétition, les Video Mapping Awards, afin de récompenser ce qu’il se fait de mieux dans ce genre en plein essor. Les oeuvres de mapping retenues lors de la pré-sélection ont été présentés au public sous la forme de captations vidéo le samedi 5 avril 2025 au Flow, le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille, à l’occasion de la 8ème édition du Video Mapping Festival. Un Jury composé de professionnel·le·s du mapping a donc récompensé les meilleures créations de 2024 lors de la cérémonie de clôture d’IBSIC, le 5 avril, en soirée.

 

En novembre 2024, les Rencontres Audiovisuelles avaient également lancé un appel à projets international, à destination des professionnel·le·s du mapping, de l’audiovisuel, du film d’animation, des arts numériques, du graphisme, ou encore du jeu vidéo, pour le Video Mapping Contest. Les candidat·e·s sélectionné·e·s suite à cet appel à projets ont été choisi·e·s sur dossier et ont présenté leur création sur la façade du Palais des Beaux-Arts, à l’occasion du parcours lillois proposé dans le cadre de la 8ème édition du Video Mapping Festival. Suite à ces projections, un Jury composé de professionnel·le·s du mapping a remis un Grand Prix ainsi qu’une Mention du Jury, et le public a été invité à choisir un Prix du Public via un vote SMS. En plus de la bourse de 4 000 € remise pour la création, les lauréat·e·s du Grand Prix et du Prix du Public ont remporté une dotation pour proposer une création, l’un·e pour la prochaine édition d’iMapp Bucharest (dotation offerte par iMapp Bucharest), l’autre pour la Fête des Lumières de Lyon (dotation de 4 000€ offerte par Christie).

 

Video Mapping Awards : Les meilleurs oeuvres de 2024 à Lille !

Les oeuvres récompensées lors de l’édition 2025 des Video Mapping Awards sont les suivantes :

 

Grand Prix : “RADIANT” de Filip Roca (Mapping monumental de 4 minutes, Monténégro). La musique et le sound design ont été réalisés par Zarko Komar. Cette oeuvre a été diffusée sur le Meiji Memorial Picture Gallery à Tokyo, au Japon, lors du festival Tokyo Lights 2024. “RADIANT” est une œuvre qui explore la manière dont les rayons lumineux se dispersent à partir d’un objet. La lumière est invisible à l’œil humain jusqu’à ce qu’elle entre en collision avec un objet. Ce que nous voyons est l’impact de la lumière sur une surface. La façade de la Memorial Picture Gallery de Tokyo devient la toile de fond de cette interaction. Le jeu de lumière sur le bâtiment crée de nouvelles dimensions et change la façon dont nous percevons son apparence par ailleurs ordinaire.

© Rencontres Audiovisuelles

 

Prix du Meilleur Sound Design : “GHOSTPOETS” de Luca Pulvirenti (Mapping monumental de 15 minutes, Italie). La musique et le sound design ont été réalisés par Giancarlo Trimarchi. Cette oeuvre a été diffusée sur le Mémorial de Buchenwald à Weimar, en Allemagne, lors du festival Genius Loci Weimar 2024. “GHOSTPOETS” est une installation lumineuse audiovisuelle qui transforme les 7 stèles du Mémorial de Buchenwald, témoins silencieux de l’inhumanité de l’histoire, en une exploration vivante du traumatisme et de la guérison, s’étendant sur un chemin de plus de 200 m du site commémoratif. “GHOSTPOETS” vise non seulement à présenter ce que les stèles montrent, mais aussi à révéler ce qui reste non montré ou même dissimulé.

© Rencontres Audiovisuelles

 

Prix de l’Innovation : “DIYAUTO ORCHESTRA” de Simon Lazarus (Mapping live de 1 minute et 8 secondes, France). La musique et le sound design ont été réalisés par S8jfou. Cette oeuvre a été diffusée sur la Chapelle des Andrettes à Aix-en-Provence, en France, lors de la Biennale Chroniques 2024. “DIYAUTO ORCHESTRA” est un projet d’installation immersive porté par l’artiste visuel Simon Lazarus en featuring avec le musicien S8jfou et la créative-codeuse Clara Rigaud. Il est composé d’une fresque audio-vidéo générée en temps réel et d’un archipel de mini sculptures-instruments – associant électronique, matières fossiles, bio-plastiques et mycélium de champignon – qui permettent au public d’interagir avec l’image et le son. L’idée est de faire dialoguer des objets vivants (micro-organismes) avec des programmes vivants (code génératif).

© Rencontres Audiovisuelles

 

Prix de la Meilleure Oeuvre Immersive : “DÉCLIC” de Morgane Philippe (Mapping monumental de 5 minutes et 30 secondes, France). La musique et le sound design ont été réalisés par Morgane Philippe. Cette oeuvre a été diffusée à la Place des Vosges à Épinal, en France, lors de la Fête des Images d’Épinal et du Festival Les Imaginales 2024. Tous les jours, le quotidien se répète et la routine s’installe.
 On se réveille, on passe des heures dans les transports, notre journée derrière un bureau, on est stimulé par des milliers de messages, tâches et notifications. On rentre, on recommence. Métro, boulot, dodo, et répétition. Jusqu’à ce que l’on se rappelle, que l’on a qu’une seule vie, et peut-être, qu’un changement est nécessaire ? 
Il ne faut pas grand chose, juste une vision sur de nouveaux horizons : un changement de rythme, de décor, des rencontres ?

© Rencontres Audiovisuelles

 

Prix Artiste Émergent·e : “FUTURA. FORTUNA. LIBERTAS.” de Liudmila Siewerski (Mapping monumental de 5 minutes et 20 secondes, Allemagne). La musique et le sound design ont été réalisé par Marisol Jiménez. Cette oeuvre a été diffusée sur le Musée G2 Kunsthalle de Leipzig, en Allemagne, lors du Leipzig Festival of Light 2024. Le projet invite des individus de tous horizons à partager leurs rêves, visions et interprétations de la démocratie et de la liberté. Ces voix diverses sont fusionnées en un texte hybride, entrelacé de sons évocateurs et d’éléments visuels, créant un collage poétique. Les motifs clés des déclarations sont interprétés visuellement et enrichis de composants 3D, formant une composition audiovisuelle complexe qui relie le passé au futur. Inspirée par l’effet moiré – où des motifs superposés génèrent des interactions dynamiques – l’œuvre reflète la convergence fortuite des événements ayant mené à la Révolution Pacifique. Ce principe guide la fusion des éléments divers, évoquant l’harmonie née de la complexité. Le cœur du projet est un collage d’images et de sons, mêlant graphiques 3D et 2D, processus génératifs, reportages et interviews.

© Rencontres Audiovisuelles

 

Video Mapping Contest : Le Palais des Beaux-Arts de Lille sublimé par le mapping !

Les oeuvres qui se sont démarquées lors du Video Mapping Contest sont les suivantes :

 

Grand Prix : “OSCILLATION. THE SOUND OF ARCHITECTURE.” (Allemagne). Réalisation, animation et musique originale par Hans Bolz. Ce projet explore la manière dont l’architecture peut être vécue comme une musique, guidée par le principe « le son suit la forme ». Le Palais des Beaux-Arts de Lille est transformé en son, avec son rythme et sa structure Belle Époque exprimés par un motif arpégé faisant écho aux détails ornementaux de l’époque. Les colonnes se traduisent par des ostinatos de cordes, les arcs forment des mélodies et les fondations résonnent de tonalités profondes. De la même manière que les visions passées du progrès ont fusionné la tradition et l’innovation, cette approche réimagine l’architecture comme une expérience dynamique et multisensorielle.

© Rencontres Audiovisuelles

 

Prix du Public : “JAZZ” (Roumanie). Réalisation et animation par Vali Chincișan (Cristian Negoescu a assisté la réalisation). Musique originale par Alin Zăbrăuțeanu. « Le concept de JAZZ vient de mon obsession pour la jonction de l’improvisation et de la structure dans la production créative. La série Jazz de Matisse m’a toujours captivé, en particulier pour sa simplicité et son audace, où les couleurs vibrantes et les formes abstraites se combinent d’une manière qui semble à la fois planifiée et facile. La qualité d’improvisation de la musique jazz reflète cette harmonie, et je la considère comme une métaphore du processus créatif lui-même : une danse entre la forme et l’expression libre. » a confié Vali Chincișan.

© Rencontres Audiovisuelles

 

Mention du Jury : “THE TALE OF BALANCE” (Lettonie). Réalisation et animation par Anna Meldrāja. Musique originale par Alvis Grigaļūns, Mārtiņš Jansons, Ieva Matveja, Anna Meldrāja et Paula Vītola. “THE TALE OF BALANCE” est un conte de fées qui vise à établir un lien entre deux questions essentielles : la destruction de l’environnement ainsi qu’une santé mentale et un bien-être en berne. Deux conséquences de notre perte de lien avec la nature. Tout dans la nature est biologiquement connecté, alors pourquoi pensons-nous que nous ne le sommes pas ? Nous devons nous rappeler que nous faisons partie du monde naturel, que nous n’en sommes pas les propriétaires, et nous efforcer de rétablir l’équilibre, non seulement dans la nature, mais aussi en nous-mêmes. Le conte est utilisé pour créer une conception sonore avec des paroles, qui va de pair avec le video mapping.

© Rencontres Audiovisuelles

 

videomappingfestival.com

Articles connexes
Le Vidéomapping militant
 12 décembre 2023