Visuall Group, l’innovation et la polyvalence

Secteur peu médiatisé durant la crise sanitaire, l’événementiel a été l’un des premiers touchés et sera sans doute le dernier à en sortir. Il est alors fondamental d’innover et d’être présent sur plusieurs marchés. Focus sur la société Visuall Group.
Vue extérieure du siège social et des entrepôts de Visuall Group. © Pixelight

La société Visuall Group, outre l’événementiel, est présent sur le retail, la communication audiovisuelle et a récemment signé l’intégration d’écrans pour le nouveau centre commercial Lillenium. Elle est l’entité de distribution de marques innovantes.

Visuall Group distribue notamment les marques Pixelight, Digital Play, Ava ou encore Vertec Lighting. Avec un stock permanent sur 2 500 m2 basé près de Lille, la société est le partenaire de référence des professionnels de l’AV et de l’intégration.

Pixelight est la marque phare du groupe, elle est née de la rencontre entre professionnels de l’événementiel et de l’électronique. Fruit d’une collaboration étroite depuis des années, dès que les premiers écrans à Led dédiés à la prestation firent leur apparition en 2004, ils perçoivent dans la Led un moyen de révolutionner l’affichage vidéo grand format.

C’est l’alliance de composants électroniques de qualité, d’un format compact, d’un poids réduit, d’un système d’accroche rapide et précis, d’une connectique en standard Neutrik, qui font des gammes Pixelight des produits fiables et révolutionnaires pour l’univers de la prestation technique, de l’installation indoor & outdoor.

Pixelight est aujourd’hui une marque reconnue et disposant d’une offre de murs Led indoor & outdoor sur les marchés de l’installation fixe, du sport, de l’événementiel, de la communication et de la télévision pour la vente et la location.

Forte de ce savoir-faire et de ces compétences, la société a installé des écrans au cœur de Lillenium, un centre commercial de nouvelle génération qui révèle une forte culture du digital. L’architecture du bâtiment est résolument moderne avec un design futuriste. Ce centre de 56 000 m2 qui a ouvert fin août se veut « un lieu de vie ». L’architecture est signée Rudy Riccioti avec une rue couverte et une place centrale baignée de lumière grâce à une toiture transparente.

Visuall Group a installé dans l’agora un écran de 8 m x 8 m (il devait faire 10 x 10, mais la crise est passée par là). L’écran sera une véritable fenêtre vers le monde extérieur, apportant une dimension artistique et créative. Il pourra être connecté à de la VR, diffuser des concerts en direct.

Les centres commerciaux ne peuvent plus être qu’un assemblage de boutiques, il faut apporter de l’expérientiel. « Nos métiers broadcast et événementiel ont une carte à jouer avec ces clients. Nous sommes au début de leurs besoins d’équipements et nous devons être force de proposition, leur apporter de la plus-value », souligne Gaël Bécourt, directeur associé de Pixelight.

Outre cet écran géant, Visuall Group a installé des écrans courbes qui serviront de garde-corps sur les étages. Le groupe a intégré un dispositif de sonorisation Meyer Sound 32 qui permet de couvrir un grand espace tout en étant discret, épuré et qui fonctionne pour de l’événementiel car il est prévu de faire des show-cases avec des artistes reconnus au sein de l’atrium.

Visuall Group a également réalisé l’habillage de l’écran en style alu brossé. La baie de diffusion repose sur des players NovaStar capables de diffuser des contenus 4K.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #20, p. 66-67. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.