Réalité virtuelle au musée – Premières expériences

Après la réalité augmentée, la réalité virtuelle questionne les sites patrimoniaux. En septembre dernier, Cap Digital et CLIC (Club Innovation Culture) ont dressé un état de l’offre numérique innovante dans le cadre de Futur#Patrimoine...*
1holo2.jpg

 

En juin 2016, au musée des Arts et Métiers, Cap Digital et CLIC ont convié le public à expérimenter et évaluer plusieurs outils innovants autour de la réalité virtuelle patrimoniale (et augmentée). Cette présentation suivie par quelque 1 000 personnes n’a fait qu’entériner un engouement et une attente bien réels. Les gestionnaires de sites patrimoniaux par contre restent plus prudents devant cette innovation technologique reposant sur un outil de visualisation à l’offre non encore stabilisée et aux usages non identifiés.

« Le secteur sent le potentiel de ces techniques, mais les projets restent souvent au stade de l’expérimentation », note Pierre-Yves Lochon, fondateur de CLIC qui tient néanmoins à souligner le déploiement très dynamique, particulièrement en France, d’installations pérennes en réalité augmentée.

« Deux contraintes majeures affectent le secteur : la raréfaction des ressources des institutions publiques et les limites du droit public des marchés qui rendent difficiles les partenariats entre une institution et une start-up. Or, les start-up ont besoin de trouver des terrains d’expérimentation. Ces contraintes bien réelles imposent de trouver des solutions adaptées. »

Faire se rencontrer ces professionnels du patrimoine (institutions culturelles, futurs partenaires ou investisseurs) et les start-up du numérique constitue l’une des premières étapes. Avec Cap Digital, CLIC a donc exposé en septembre dernier des projets de visite immersive de patrimoine éprouvés ou en voie de déploiement, en même temps que d’autres outils numériques à même d’enrichir l’expérience du visiteur pendant ou après la visite du musée, tels que Guide de visite sur mobile par smartApps, Livre d’Or numérique par Guestviews, plate-forme de mécénat participatif par Culture Time, « Entrez dans l’atelier » en réalité augmentée par Orange, solutions de mise en valeur des sites culturels par Histovery…

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision#5, p.12-14. Quelques projets de visite immersive de patrimoine cités dans cet article seront publiés sur notre site au fil des semaines : “Seppia et Holo3 immergent le patrimoine” ; “Archéologies en péril sauvées par l’immersion”, “Iconem au Grand Palais” ; “Premier musée en réalité virtuelle par AGP et Arforia”.

Abonnez-vous à Sonovision pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.