Le Grand Auditorium Lumière de Cannes sublimé par le Dolby Atmos

La Festival de Cannes aura été le premier évènement à bénéficier de la technologie audio immersive Dolby Atmos installée dans le somptueux Auditorium Louis Lumière du Palais des Festivals !

Publié le 21/05/2025

C’est en effet la 78ème édition du Festival de Cannes qui a inauguré le flambant neuf dispositif audio Dolby Atmos du Grand Auditorium Louis Lumière du Palais des Festivals. Ce lieu où sont projetés les films de la Sélection officielle, devient ainsi la plus grande salle d’Europe équipée de la technologie sonore immersive Dolby Atmos.

 

Avec cette installation,  les festivaliers  bénéficient des meilleures conditions de projection possibles…

Avec ses 2 309 places, l’auditorium Louis Lumière, est désormais la plus grande salle de cinéma en Europe équipée de la technologie Dolby Atmos. Au total, 128 enceintes permanentes, 20 enceintes plafond, 5 kilomètres de câbles déployés et 29 amplificateurs ont été installés, sans modifier la structure existante. Et l’installation des enceintes suspendues a même nécessité l’intervention d’une équipe d’acrobates cordistes !

 

« Le Grand Auditorium Louis Lumière est l’un des lieux légendaires du cinéma mondial. Les artistes, les œuvres et le public s’y rencontrent pour partager des émotions ultimes. L’intégration de la technologie Dolby Atmos dans cette salle d’exception promet d’offrir une expérience augmentée aux festivaliers comme aux cinéastes et aux ingénieurs du son. Merci au Palais des Festivals et des Congrès, à la Ville de Cannes ainsi qu’à Dolby, qui ont rendu possible la mise en place de cet équipement !» s’enthousiasme Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.

 

Ce projet représente un investissement d’un million d’euros, intégralement financé par le Palais des Festivals et des Congrès.

«  Ce projet, entièrement financé par le Palais des Festivals et des Congrès, témoigne de notre volonté d’investir dans l’innovation et l’excellence pour faire de Cannes une référence incontournable en matière d’expérience cinématographique. Par ailleurs, nous poursuivons nos efforts pour garantir une accessibilité exemplaire à nos espaces, afin que chacun puisse profiter pleinement des événements qui font la renommée du Palais. » souligne Jean-Michel Arnaud, président du Palais des Festivals et des Congrès.

 

Des dialogues subtils aux paysages sonores complexes, le système Dolby Atmos offre un rendu sonore tridimensionnel exceptionnel : le son se déplace autour et au-dessus du public, pour une immersion totale et un réalisme saisissant.

 

« Les spécificités techniques de cette installation sont impressionnantes et nous sommes ravis car le Dolby Atmos offre des possibilités créatives étendues aux réalisateurs. C’est un immense honneur et une grande joie pour nous d’être ainsi encore plus étroitement associés au Festival de Cannes, d’autant que Dolby célèbre cette année ses 60 ans. » confie pour sa part Friedrich Deininger, directeur de ventes Cinéma Europe chez Dolby.

 

Les festivaliers peuvent découvrir cette nouvelle installation à l’occasion de la 78ème édition du Festival de Cannes, jusqu’au 24 mai.

Articles connexes

Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français, espagnol et portugais

Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français et …

Axion Displays renforce son organisation en Europe du Sud en confiant à Stéphane Bourdon, la responsabilité commerciale de la France, de l’Espagne et du Portugal avec une continuité pour les clients de Digital Projection.[...]
Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Avec un parcours inédit consacré à l’intégration AV, le SATIS 2026 confirme la tendance de la convergence des environnements audiovisuels professionnels. Les accréditations sont désormais disponibles pour cette 44e édition, organisée les 4 et 5 novembre aux Docks de Paris.[...]
LG présente ses téléviseurs IA 2026 à l’IFA de Berlin

LG présente ses téléviseurs IA à l’IFA de Berlin

Dans un téléviseur, l’IA devient intéressante lorsqu’elle raccourcit vraiment le chemin entre l’utilisateur et ce qu’il veut regarder. À l’IFA 2026, LG présente une gamme TV pensée autour de cette logique, avec traitement d’image, recommandations personnalisées et protection des données.[...]
Panasonic illumine Budapest avec 67 projecteurs PT-RQ45K

Panasonic illumine Budapest avec 67 projecteurs haute luminosité

À Budapest, la fête de la Saint-Étienne a transformé les rives du Danube en scène audiovisuelle à ciel ouvert. Panasonic y a déployé 67 projecteurs PT-RQ45K pour habiller le Parlement hongrois, le pont des Chaînes et plusieurs façades de la rive de Pest.[...]
Groupe Novelty signe la production technique de la célébration du PSG au Parc des Princes
  • Contenu Abonné

Groupe Novelty signe la production technique de la célébration du PSG au Parc des Princes

Au lendemain de sa victoire face à Arsenal à Budapest, le Paris Saint-Germain a réuni 48 000 spectateurs au Parc des Princes pour présenter son trophée autour d’un show réunissant plus de vingt artistes. Conçu et produit par LPF – WORLD-CLASS SHOWS avec le PSG,[...]
Philips Ambilight TV décroche deux prix EISA pour ses OLED 2026
  • Contenu Abonné

Philips Ambilight TV décroche deux prix EISA pour ses OLED 2026

TP Vision voit deux téléviseurs Philips Ambilight TV récompensés par les EISA Awards 2026-2027. Le 65OLED+951 obtient le prix du meilleur téléviseur OLED premium, tandis que le 55OLED811 reçoit celui du meilleur rapport qualité-prix dans la catégorie OLED.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide