Innovation technologie et impact social, le 4e SwitchUp Challenge est engagé

Mis en place en 2014 à l’initiative des collaborateurs Cisco, le SwitchUp Challenge vise à inciter les entrepreneurs d’avenir, utilisateurs des technologies de l’Internet des objets (IoT), à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans le cadre de la conception de projets innovants et à placer ces problématiques au cœur de leurs objectifs. À l’issue du challenge, deux prix seront attribués pour récompenser le projet le plus abouti dans chacune des catégories : étudiant et jeune entrepreneur.
switch.jpeg

 

Pour cette 4e édition, le spécialiste mondial des technologies informatiques de connectivité renforce son action en région et organise, avec l’incubateur de start-up SenseCube, le Tour de France de la créativité. Ce « Créathon » se tiendra les 5 et 6 novembre prochain dans dix villes de France, doublant ainsi sa couverture géographique de 2015.

À cette occasion, des équipes pluridisciplinaires seront constituées pour aider ceux qui souhaitent conceptualiser leur start-up et s’inscrire au SwitchUp Challenge. Le Créathon offre également l’occasion d’échanger autour de l’entrepreneuriat social, des relations entre start-up et grands groupes. Il permet ainsi de désacraliser le processus de création d’une entreprise. 

« À ce jour, seul 1 % des appareils sont connectés à Internet, note Guillaume Desveaux, initiateur du SwitchUp  Challenge, Cisco France. D’ici 2020, ce sont 50 milliards d’équipements qui le seront. Parce que « L’Internet de Tout » représente un potentiel économique incroyable, l’ambition à long terme de Cisco est de transformer les start-up en acteurs de référence de cette industrie, mais aussi d’apporter une réponse aux problématiques sociétales. »

Les inscriptions sont ouvertes à tous les étudiants et jeunes entrepreneurs jusqu’au 20 décembre 2016. Elles seront suivies par une phase de pré-sélection des dossiers début janvier, en collaboration avec le SenseCube, accélérateur dédié aux start-ups de l’Économie sociale et solidaire (ESS), au regard du caractère innovant du projet, de son impact potentiel, de sa faisabilité et de sa viabilité, ainsi que des profils des porteurs du projet.

Les finalistes seront ensuite accompagnés par les salariés bénévoles de Cisco durant trois mois, entre février et mai 2017, et se verront prêter du matériel Cisco. Les binômes, composés d’un responsable commercial et d’un responsable technique, vont « mentorer » les participants sur des problématiques techniques, commerciales et pratiques. Des rendez-vous hebdomadaires avec les mentors Cisco permettront également de faire le point sur le niveau de maturité du projet avant de le présenter au jury.

Une fois les soutenances et les délibérations du jury – composé de professionnels du monde de l’entreprise, de la recherche et du secteur associatif – passées, les projets sélectionnés bénéficieront d’un prêt de matériel et d’un « mentoring » en collaboration avec un écosystème d’écoles partenaires jusqu’à la concrétisation finale de leur projet. 

Les lauréats se verront remettre leurs prix en juin 2017 comprenant une dotation de 35 000 euros, ainsi que du matériel Cisco. Ils seront également incubés pendant an par le SenseCube et bénéficieront du soutien de la Banque publique d’investissement (BPI) pour le développement financier du projet. 

L’an dernier, 27 projets ont ainsi été présentés et une centaine de personnes ont participé au SwitchUp Challenge, et ce dans 17 écoles participantes.

Plus d’informations sur Creathon ici 

Candidatures ouvertes jusqu’au 20 décembre 2016 sur le site www.switchupchallenge.org 

Modalités et critères d’inscription sur le site www.switchupchallenge.com