Un des éléments essentiels du dispositif résidait dans la capacité du simulateur à permettre aux militaires entraînés de détecter et reconnaître à vue des mobiles (avions, hélicoptères, navires…) à très grande distance, ce qui a été permis par la haute résolution des projecteurs (2560 x 1600 pixels).
La solution mise en place pour les simulateurs permet également de diffuser des images en infrarouge ou intensification de lumière. Les séquences sont stockées et traitées sur un cluster graphique qui déforme les images pour épouser la forme du dôme.
« Nos outils logiciels sont gérés sous maîtrise d’œuvre de Naval Group et au sein d’une solution logicielle et matérielle globale, explique Alain Nguyen, ingénieur d’affaires chez Antycip Simulation France. Ils permettent aux marins de scénariser leurs exercices d’entraînement, avec un rendu réaliste et immersif, aussi bien au niveau tactique pour les opérateurs de bord, qu’au niveau de la visualisation 3D pour tous les combattants à bord.»
Un soin spécifique a été porté sur le son, diffusé en spatialisé. Antycip Simulation a également fourni des contenus 3D sur-étagère et sur mesure, tels que des cartographies et des mobiles.
Grâce à ces simulateurs, les Forces peuvent recréer des situations d’intervention dans un espace immersif leur permettant plus particulièrement de s’entraîner et de se former au domaine de la défense à vue. Ils facilitent également l’évaluation de la chaîne de commandement et la rapidité de mise en œuvre des armements dans un environnement simulant les navires de la Force d’Action Navale.
Ce projet a représenté pour Antycip Simulation un an de développement informatique et dix-huit mois de création de contenus 3D.